Nos Activités | Sciences Citoyennes
A la une

Assemblée générale 2017

Par
mercredi 1 mars 2017
Miniature

Pensez à reserver votre samedi 8 avril 2017, date à laquelle se tiendra notre prochaine Assemblée générale.

Si pour élire les nouveaux administrateurs, il vous faudra être à jour de votre cotisation à Sciences Citoyennes, la participation à l’Assemblée générale est ouverte à toutes et tous.

Comme les années précédentes, elle aura lieu dans les locaux de la Fondation Charles Léopold Mayer à Paris au 38 rue Saint-Sabin – Paris 11e.

Lire la suite…

Offre de stage à Paris dans l’événementiel

Par
lundi 20 mars 2017
Miniature

RECRUTEMENT D’UN-E STAGIAIRE

Dans le cadre de l’organisation de plusieurs événements à l’automne, l’association Sciences Citoyennes recherche un-e stagiaire pour l’appuyer dans les différentes activités nécessaires à leur mise en œuvre.

1. L’Association Sciences Citoyennes

Sciences Citoyennes est une association loi 1901 créée en 2002. Elle a pour objectif de favoriser et soutenir l’appropriation citoyenne et démocratique de la science afin de la mettre au service du bien commun. Elle agit aux niveaux local, national et international, avec une attention particulière à la dimension européenne.
Plus particulièrement, elle travaille à :

  • réunir citoyens et chercheurs autour des principales questions scientifiques et techniques,
  • donner à la politique la place qui lui revient dans le champ scientifique,
  • promouvoir de nouveaux formats démocratiques dans le champ des sciences et des technologies.

La vie de l’association repose sur l’engagement des adhérents et des salariés (5 personnes). Le Conseil d’administration et son bureau exécutif sont activement impliqués dans les activités de l’association.
Plus d’informations sur nos activités : http://sciencescitoyennes.org

2. Le profil du stage

A – Fonctions attachées au poste

Participation à l’organisation du festival de films Sciences en Bobines (http://sciencesenbobines.org)

  • Prises de contact avec les distributeurs, les réalisateurs, les responsables de salles, les coordinateurs locaux du festival et les intervenants. Une centaine d’interlocuteurs dans une trentaine de ville en France et au Canada ;
  • Recherche de partenaires organisationnels, médias et financiers ;
  • Programmation du festival (films, thèmes des débats, intervenants), planification avec les coordinateurs locaux ;
  • Communication papier (mise en page, impression, envoi) et électronique, mise à jour du site web, réseaux sociaux ;
  • Logistique, fourniture des supports de diffusion, soutien technique des coordinateurs, suivi budgétaire et élaboration du bilan.

Participation à l’organisation d’un colloque / séminaire (responsabilité de la recherche scientifique) et d’événements divers

  • Prise de contact avec les intervenants ;
  • Participation à la mise en place des événements : recherche de salle, identification des prestataires et des besoins matériels ;
  • Participation à la communication des événements : élaboration des messages, diffusion via médias traditionnels et réseaux sociaux, identification des publics intéressés.

Participation à la vie de l’association
Lire la suite…

L’équipe du festival Sciences en Bobines recrute !

Par
mercredi 11 janvier 2017
Miniature

Chaque année, de nouveaux adhérents rejoignent l’équipe du festival Sciences en Bobines et organisent une session dans leur localité. Ainsi, ce festival qui initialement ne se déroulait que sur Paris s’est progressivement promené à travers la France. 31 sessions ont été organisées dans 26 villes en 2016

Vous n’avez besoin d’aucune compétence technique. Votre principale responsabilité sera de communiquer localement sur l’évènement et d’assurer l’animation et l’accueil des intervenants.

Si vous connaissez un responsable de salle qui pourrait accueillir une ou plusieurs sessions et que vous souhaitez vous lancer, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous expliquions comment tout ceci se déroule et que nous répondions à toutes vos questions.

Contact : Glen MILLOT
sciences_en_bobines[@]sciencescitoyennes.org

12e édition des « Sciences en Bobines »

Par
mardi 13 septembre 2016
Miniature

La 12e édition du festival de projections-débats sur des controverses sciences-société aura lieu cette année dans 26 villes du 4 au 21 octobre 2016. 3 sessions supplémentaires sont programmées les 6, 10 et 14 novembre.
Au-delà des discussions sur les impacts des technosciences, une large part de la programmation fera la part belle à la présentation d’alternatives concrètes pour enclencher la nécessaire transition.
Les équipes du festival sont déjà constituées, mais vous pouvez encore les rejoindre en utilisant les contacts listés sur le site du festival.

Affiche basse résolution
Affiche haute résolution

Sur l’agenda de votre été : nos imaginaires du progrès, sciences et art

Par
mercredi 13 juillet 2016
Miniature

Du 26 au 28 août, Sciences Citoyennes Hautes-Alpes vous invite à vous rafraichir les méninges en altitude. Le programme des Journées Buissonnières d’août et ci-après des informations émanant de l’équipe locale, organisatrice de l’événement.

Lire la suite…

Science Responsabilité(s) Éthique : les thèmes présentés à Trescléoux restent d’actualité

Par
mardi 5 juillet 2016
Miniature

Les sujets abordés lors de l’Université Buissonnière ou du festival Sciences en Bobines à Trescléoux (Hautes-Alpes) sont toujours d’actualité. Vous pouvez retrouver les enregistrements audio, réalisés par notre partenaire kheper, sur leur site mais également sur le site de Sciences Citoyennes à la rubrique « Nos (pro)positions et actions / Événement. Lire la suite…

La manipulation délibérée du climat pour refroidir la Terre : le plan B que nous ne voulons pas !

Par , , et
lundi 4 juillet 2016
Miniature

uemsi

Attac FranceETC Group et Sciences Citoyennes organisent un atelier intitulé La manipulation délibérée du climat pour refroidir la Terre : le plan B que nous ne voulons pas !.Il aura lieu le jeudi 7 juillet 2016 à Besançon dans le cadre de l’Université d’été des mouvements sociaux et de la solidarité internationaleLire la suite…

Associations citoyennes : il faut poursuivre la mobilisation contre la loi travail !

Par
vendredi 10 juin 2016
Miniature

Le succès de la manifestation du 14 juin a entrainé des réactions violentes du pouvoir en place : campagne de désinformation sur le déroulement de cet événement (nous y étions ! ), dénigrement des organisations syndicales et de l’acte de manifester, atteinte à cette liberté fondamentale. Sciences Citoyennes reste mobilisée et partage la position exprimée par le Collectif des Associations Citoyennes (CAC) dans sa lettre d’information diffusée le 22 juin.

Lire la suite…

Sciences Citoyennes participera à Alternatib’Argenteuil (95)

Par
jeudi 12 mai 2016
Miniature

Plus de 160 pays au siège des Nations unies à New York ont signé le 22 avril 2016 l’Accord de Paris. Cet accord, dont l’entrée en vigueur est prévue en 2020 a vocation à contenir l’augmentation moyenne de la température nettement en dessous de 2 degrés par rapport aux niveaux préindustriels et à poursuivre l’action menée pour limiter l’élévation des températures à 1,5°. On peut émettre de sérieux doutes sur les moyens que ces Etats signataires seront prêts à engager pour atteindre cet objectif…

Dans ce contexte d’après COP21, Sciences Citoyennes poursuit sa mobilisation sur les inquiétudes liées au développement des techniques de géo-ingénierie comme (fausse) solution proposée pour lutter contre le changement climatique (pour plus d’informations, voir notre dossier sur la géo-ingénierie).

Lire la suite…

Assemblée générale 2016

Par
mardi 16 février 2016
Miniature

L’Assemblée générale de Sciences Citoyennes a eu lieu ! Une quarantaine de personnes étaient présentes pour faire un bilan de l’année écoulée et évoquer quelques perspectives en ce début 2016. Découvrez les rapports d’activité et financier votés à cette occasion :

Rapport d’activite 2015

Rapport financier 2015

 

Produire autrement, publier autrement, évaluer autrement… un autre monde de la recherche est possible !

Par
lundi 6 mars 2017
Miniature

La Recherche vit un schisme avec la Société. Cette défiance peut être liée à une forte évolution du paysage scientifique et une libéralisation de son activité à différents échelons.

 

Produire autrement

Si ce message concerne en premier lieu un secteur agricole acculé au changement de paradigme, il peut tout autant concerner un autre domaine également producteur, mais de connaissances : celui du monde scientifique. Longtemps sacralisé pour garantir une liberté absolue du chercheur en toutes disciplines, le mode de production des savoirs doit aussi être reconsidéré aujourd’hui, à l’aune d’une société qui évolue fortement et est en droit d’exiger une science qui réponde mieux à ses attentes.

Lire la suite…