Retour sur l’Université d’été solidaire et rebelle des mouvements sociaux et citoyens

Par
dimanche 7 octobre 2018

Miniature

L’été est déjà loin et cela fait donc un certain temps qu’une équipe de Sciences Citoyennes composée d’adhérent.e.s et de salarié.e.s est revenue de l’Université d’été rebelle et solidaire des mouvements sociaux et citoyens qui s’est tenue à Grenoble à la fin du mois d’août. Malgré tout, il n’est pas trop tard pour en faire le bilan et de le partager avec l’ensemble des adhérent.e.s et sympathisant.e.s de l’association, d’autant plus qu’il est particulièrement positif !

L’Université d’été rebelle et solidaire des mouvements sociaux et citoyens, c’était quoi ?

C’était un événement qui s’est déroulé pendant cinq jours sur le site de l’Université de Grenoble (Saint Martin d’Hères) du 22 au 26 août 2018. Cette initiative était portée par près de 200 organisations de la société civile non marchande, sous l’impulsion d’ATTAC et du CRID. L’Université d’été a rassemblée plus de 2000 personnes venues participer aux différents ateliers, modules et activités hors les murs ou encore venues échanger sur les stands du village associatif.

 

Une université d'été pour prendre les bonnes directions...

Une université d’été pour prendre les bonnes directions…

 

Le site de l’université d’été est accessible >> ici <<.

 

Pourquoi Sciences Citoyennes y a participé ?

Il nous paraît primordial d’être au cœur des mouvements sociaux, même si nos moyens humains sont limités pour être présents sur tous les évènements qui nous semblent pertinents. C’est un moyen pour diffuser la démocratisation des sciences, enjeu qui est encore mal identifié alors même qu’il a des impacts très lourds sur nos vies.

Sur les cinq jours de l’événement, l’association a assuré la présence de plusieurs adhérent.e.s tous les jours sur le site. Nous avons atteint notre pic le vendredi puisque nous avions 10 adhérent.e.s présent.e.s !

Qu’est-ce que Sciences Citoyennes y a fait ?

Ateliers et modules

Sciences Citoyennes a été animatrice de plusieurs activités qui ont réuni plusieurs dizaines de personnes chacune :

  • Des modules d’une journée :
    • Accompagner, défendre et soutenir les lanceurs d’alerte et l’alerte
    • L’ère de la post-vérité : ce que l’on nous donne à croire
  • Des ateliers de 2 heures :
    • La fabrication des humains ; des GAFA au post-humanisme
    • Eau, sol, agriculture : et si c’était essentiel pour le climat et notre avenir ?
    • Recherche responsable et actions citoyennes : pourquoi et comment se renforcer mutuellement pour réussir la transition démocratique et écologique
    • Reconnaissance de l’expertise de terrain : faire de la recherche participative !

Le programme complet des activités de Sciences Citoyennes est accessible >> ici <<.

Tenue du stand

Sciences Citoyennes était présente tout au long de l’université d’été au sein du Village associatif où l’association avait un stand. Pour l’événement, différents supports de communication avaient été produits comme un kakémono, des badges ou encore des sacs cabas à l’effigie de l’association. Notre présence permanente sur notre stand nous a permis de rencontrer de nombreuses personnes intéressées par les activités de l’association. Quelques unes ont adhéré sur le stand, plusieurs dizaines ont souhaité laisser leurs coordonnées pour recevoir la newsletter de l’association.

Le stand de Sciences Citoyennes

Le stand de Sciences Citoyennes

Notre documentation est très vite partie, ce qui nous a permis d’identifier quelques manques : brochure de présentation de l’association, brochure récente sur la recherche participative, poster avec le programme des actions de l’association à venir.

Jacques Testart (président d'honneur de Sciences Citoyennes) et Aude Lapprand (déléguée générale) sur le stand de Sciences Citoyennes

Jacques Testart (président d’honneur) et Aude Lapprand (déléguée générale) sur le stand de Sciences Citoyennes

Nous avons pu échanger avec nos voisin.e.s de stand, parmi lesquel.le.s Les Amis de la Terre, Utopia, Ingénieurs Engagés, Ritimo, Survie, France Amérique Latine, Le Monde Diplomatique, l’AFPS (Association France Palestine Solidarité) et BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions).

Qu’est-ce que l’association peut tirer de cette participation ?

Les rencontres individuelles nous ont permis de constater le grand intérêt qui pouvait être porté aux enjeux sur lesquels s’engage Sciences Citoyennes et donc la nécessité pour nous d’être plus présent.e.s lors d’évènements de ce genre.

De nos échanges avec d’autres organisations présentes pourraient naître de prochaines collaborations, notamment avec la revue Silence !, l’association BDS sur la question de la responsabilité des scientifiques vis-à-vis de la Palestine ou encore les Ingénieurs Engagés.

Nous avons pu compter sur l’investissement de nombreu.x.ses adhérent.e.s et de l’équipe salariée pour faire de notre participation à l’université d’été une vraie réussite et un moment particulièrement agréable.

La prochaine fois*, l’événement se fera peut-être avec vous ? C’est en tout cas ce que nous espérons !

*Une université d’été de ce type devrait se tenir en 2020, nous suivons ce processus de près et vous tiendrons au courant des évolutions.