A la une

Cycle de webinaires « Expertise et décision publique » septembre 2024

Par
jeudi 11 juillet 2024
Miniature

Gestion de l’eau et des déchets, production d’énergie, construction d’autoroutes ou d’aéroports : ces projets territoriaux ont enflammé les débats et cristallisé les affrontements, mettant en lumière la difficulté des collectivités territoriales à organiser une concertation à la hauteur des enjeux. Lire la suite…

Cycle de webinaires « Expertise et décision publique » septembre 2024

Par
jeudi 11 juillet 2024
Miniature

Gestion de l’eau et des déchets, production d’énergie, construction d’autoroutes ou d’aéroports : ces projets territoriaux ont enflammé les débats et cristallisé les affrontements, mettant en lumière la difficulté des collectivités territoriales à organiser une concertation à la hauteur des enjeux. Lire la suite…

Inscriptions ouvertes pour les JESER2 à Lyon – Les 10, 11, 12 octobre 2024

Par
mardi 16 juillet 2024
Miniature

ENGAGER LES SAVOIRS POUR LE BIEN COMMUN

Épuisé·es. C’est l’état commun aujourd’hui à la fois des écosystèmes, des êtres humains qui les peuplent et des démocraties.

Lire la suite…

Deuxième édition des JESER – Réservez vos 10-11-12 octobre

Par
vendredi 3 mai 2024
Miniature

Engager les savoirs pour le bien commun

Les savoirs modernes, au coeur des sociétés industrialisées, sont aussi une des sources de la grande accélération technologique qui met aujourd’hui en danger l’habitabilité de la Terre. À l’heure des bascules planétaires environnementales, sociales et politiques qui engagent notre avenir commun, le Mouvement pour des savoirs engagés et reliés veut susciter la création d’autres formes de savoirs et de techniques. Il s’agit de renforcer les démarches collectives de recherches qui soient formulées, choisies et partagées démocratiquement, qui ne soient pas captives d’intérêts privés, mais ouvertes et capables de produire des savoirs communs, partageables et visant à préserver une terre habitable. Lire la suite…

Formation professionnelle continue « Recherche participative », un partenariat CNAM / Sciences Citoyennes

Par
vendredi 17 mai 2024
Miniature

CERTIFICAT DE SPÉCIALISATION « RECHERCHE PARTICIPATIVE »

Les pratiques de recherche participative (co-production des savoirs) sont observables en France depuis plusieurs décennies, mais elles connaissent depuis quelques années maintenant un déploiement sans précédent. De nombreuses structures s’impliquent désormais dans des projets de recherche participative, ce qui implique une nécessaire montée en compétences pour leurs agents ou leurs membres, aussi bien au sein des universités, des organismes de recherche, des services de l’État, des collectivités territoriales, des associations, des structures de médiation scientifique et d’autres acteurs de la société civile.

Dans ce contexte le Cnam a pris l’initiative, en collaboration avec l’association Sciences Citoyennes, de créer la première formation certifiante sur les pratiques de recherche participative, en ouvrant un Certificat de spécialisation « Recherche participative » (certificat de niveau 7 et possibilité de prolongation en master).

L’ensemble des séquences de cours de la formation se déroulera à Paris entre janvier 2025 et septembre 2025. Le programme détaillé est disponible ici.

Les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er novembre 2024 ici. Lire la suite…

Table-ronde à Lyon et en ligne, le 15 février 2024 de 18h à 20h – Un Tiers-Veilleur pourquoi comment ? Quel accompagnement des projets de recherche participative ?

Par
mardi 16 janvier 2024
Miniature

Cette table-ronde est organisée par la Boutique des Sciences de l’Université Lumière Lyon 2, l’Ecole de la Médiation et Sciences Citoyennes

Invité.e.s : Valérie Fromentin (ANR), Julia Bonaccorsi (VP Sciences et Société Lyon 2) ; animation Isabelle Proux (Ecole de la Médiation)

La recherche participative vise la coconstruction des savoirs en engageant des chercheurs et des non-chercheurs qui peuvent être des professionnels, des citoyens ou des personnes concernées, apportant leur expertise et la croisant à celle des scientifiques. Constatant qu’il ne suffit pas toujours de se réunir et d’avoir envie de travailler ensemble pour que cela fonctionne et ne reproduise pas les hiérarchies entre types de savoirs, le dispositif tiers-veilleur apparait progressivement comme une forme d’accompagnement méthodologique qui tend à s’institutionaliser. Pourquoi ce tiers ? Comment existe-il aujourd’hui ?
Lire la suite…

Sciences Citoyennes a besoin de vous à l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités (fin août 2023 à Bobigny)

Par
lundi 19 juin 2023
Miniature

La prochaine Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités (UEMSS) aura lieu du 23 au 27 août 2023 à l’Université Sorbonne Paris Nord au Campus de Bobigny (93). Sciences Citoyennes a proposé d’y tenir des ateliers et des modules, qui sont en cours de définition et de modélisation avec nos partenaires. Nous vous en dirons plus très prochainement. Le programme, très dense, vise à faire de cette université un lieu d’apprentissage et d’échanges, de luttes et de savoirs critiques.

Quoi de mieux que de nous y retrouver ?

Lire la suite…

Une nouvelle lettre d’information !

Par
mercredi 14 juin 2023
Miniature

Le groupe de travail « Tiers-secteur scientifique » de Sciences Citoyennes vient de publier le n°1 de sa lettre d’information « Le pouvoir distribué par les savoirs partagés ». Cette nouvelle publication vise à faire connaître les différentes actions menées par l’association sur différents sujets : recherche participative, Boutiques des Sciences, reconnaissance du tiers-secteur scientifique… Lire la suite…

La Charte du Réseau des Boutiques des Sciences francophones

Par
mardi 2 mai 2023
Miniature

« Le Réseau francophone des Boutiques des Sciences s’est créé il y a plusieurs années et regroupe actuellement des partenaires de différents continents : Afrique (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Niger, Sénégal, Togo, Tunisie…), Amériques (Canada, Haïti…) et Europe (Belgique, France, Espagne, Italie et Pays-Bas…). Les membres du réseau ont comme point commun de partager la langue française comme langue de travail et d’échange. Ces membres ont souhaité se rassembler pour partager leurs expériences et leurs besoins et s’associer. Ils promeuvent des sciences au service de la société, qui proposent des solutions adaptées, visant à l’émancipation sociale par la pratique de la participation, des sciences au service du bien commun ». C’est ainsi que le préambule de la Charte positionne le Réseau des Boutiques des Sciences francophones. Lire la suite…

Participez au webinaire de lancement de la charte commune du réseau des Boutiques des Sciences francophones le 20 mars 2023 !

Par
vendredi 10 mars 2023
Miniature

Le réseau des Boutiques des Sciences francophones – dont Sciences Citoyennes a participé à la création – a le plaisir de vous inviter à célébrer le lancement de sa charte commune le 20 mars de 16h à 17h30 en visioconférence.

Pourquoi un webinaire le 20 mars ?

Le réseau des BdS francophones lance sa Charte commune, et nous souhaitions célébrer cela en cette journée de la Francophonie ! À cette occasion nous proposons aux curieux·euses de la recherche participative et aux personnes intéressé.e.s par les dispositifs de BdS partout dans le monde francophone à nous rejoindre pour :

  1. Découvrir notre charte et ses 4 grandes valeurs
  2. Rencontrer les membres de notre réseau sur plusieurs continents
  3. Connaître des projets concrets de nos Boutiques des Sciences (notamment celles de Lyon, Tunis, Lille, Laval,…) et leur fonctionnement

 

Lien d’inscription et d’accès au webinaire du 20 mars

Lire la suite…

Sciences Citoyennes fête ses 20 ans !

Par
jeudi 27 octobre 2022
Miniature

Depuis 20 ans l’association Sciences Citoyennes mène ses combats sur la démocratisation des choix scientifiques et technologiques, sur la mise en débat des controverses technoscientifiques, sur la protection des lanceurs d’alerte, sur la recherche participative… Nous souhaitons célébrer , 20 ans après la création de l’association, nos victoires et avancées obtenues. Lire la suite…

Le renouveau des Boutiques des Sciences en pratiques et en question (Revue Technologie et Innovation, vol.7)

Par , et
lundi 19 septembre 2022
Miniature

Disparues dans les années 1980, les Boutiques des Sciences (BdS) ont fait leur réapparition dans le paysage de la recherche française dans les années 2010. Promues par ceux qui en France soutenaient leur développement en réseau à un niveau international, elles s’inscrivent dans un contexte de changement des relations Sciences-Société. Ces dispositifs d’interface entre une « demande sociale » de résolution de problématiques complexes et la communauté scientifique censée pouvoir y répondre, traduisent le besoin de renouvellement de la place et du rôle des sciences face aux enjeux socio-environnementaux actuels. Les BdS accompagnent ainsi l’élaboration de projets communs entre chercheurs, organisations de la société civile et parfois étudiants. Lire la suite…

« Quelque chose est en train de se jouer » – Retour à chaud sur les JESER

Par
jeudi 8 septembre 2022
Miniature

« Quelque chose est en train de se jouer ». Tel est le sentiment que beaucoup retiendront à la sortie des premières Journées d’Été des Savoirs Engagés et Reliés et c’est ainsi qu’Isabelle Stengers, philosophe des sciences présente lors des Journées, a introduit son témoignage. Lire la suite…

Nouveau partenariat entre Sciences Citoyennes et le Conseil régional de Bretagne

Par
mercredi 16 mars 2022
Miniature

Le Conseil régional a ouvert du 11 mai 2021 au 2 juillet 2021 un nouvel appel à projets visant explicitement à soutenir des projets de recherche participative. Intitulé « Recherche et société », ce nouvel appel à projets s’inspire fortement du dispositif CO3.

Lire la suite…

Prochain webinaire « Outiller la démocratie par la recherche participative » – 26/11 ou 9/12 2021

Par
jeudi 21 octobre 2021
Miniature

La recherche participative a gagné en légitimité institutionnelle il y a plus de 15 ans maintenant, pourtant ceux et celles qui la pratiquent subissent toujours un manque important de soutien pour la mettre en œuvre. Lire la suite…

L’université de Lille et ses partenaires renouvellent leur appel à manifestation d’intérêt « Recherche participative »

Par
lundi 7 février 2022
Miniature

Initié pour la première fois en 2019, l’appel à manifestation d’intérêt « Recherche participative » de l’université de Lille et ses partenaires connaît cette année sa 4e édition. L’appel à manifestation d’intérêt est ouvert jusqu’au 31 mars 2022.

Lire la suite…

Podcast – Les Boutiques des Sciences, épisode 2

Par
mardi 19 octobre 2021
Miniature

Afin d’offrir aux organisations de la société civile des dispositifs de recherche en mesure de répondre à leurs besoins ou questions, Sciences Citoyennes accompagne les projets de Boutiques des Sciences en France. Les boutiques des sciences ont la vertu de mettre à disposition des moyens de recherche à des citoyens organisés (associations, collectivités territoriales, conseils de quartier…) de manière participative et désintéressée. Les boutiques de sciences ne vendent rien (au sens marchand du terme), elles interviennent sur la reformulation du besoin en projet de recherche ou d’expertise et rassemblent les acteurs (étudiants, enseignants, chercheurs, organisations de la société civile…) à même de le mettre en œuvre. Avec le soutien du réseau international Living Knowledge (dont elle est le point de contact national), elle a contribué à la naissance et, dans la plupart des cas, au développement de structures de ce type à Cachan, Grenoble, Lyon, Lille et Montpellier.

Lire la suite…

Lubrizol : les deux ans de la colère

Par et
mercredi 29 septembre 2021
Miniature

Deux ans après la catastrophe de Lubrizol à Rouen, le bilan tiré par les collectifs citoyens locaux fait froid dans le dos. 

Lire la suite…

Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités – Nantes, du 24 au 28 août 2021

Par
mardi 29 juin 2021
Miniature

L’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités (UEMSS) est un événement organisé de manière conjointe par de nombreuses organisations locales et nationales. L’événement se veut indépendant de tout parti politique et de toute structure publique.

L’édition 2021 aura lieu du 24 au 28 août à Nantes.

Lire la suite…

En souvenir de Florence Piron

Par
mercredi 5 mai 2021
Miniature

À la veille du colloque « Une autre science, 10 ans plus tard : Penser, inventer et soutenir une science ouverte, engagée et inclusive« , lui-même précédent l’anniversaire des 10 ans de la fondation de l’association Science et Bien commun, la principale cheville ouvrière de ces événements, Florence Piron, est décédée lundi 26 avril, des suites d’un cancer. Une table ronde publique sur l’héritage intellectuel de Florence Piron aura lieu mercredi 5 mai, à 14h 30 au démarrage du colloque (lien vers la conférence)

Par son charisme, son dynamisme et sa foi communicative dans la science ouverte pour changer le monde, Florence a entrainé avec elle de nombreux collègues et camarades, dans tous les coins du monde, comme en témoigne la page Facebook ouverte pour lui rendre hommage : https://www.facebook.com/groups/523336355712640/ Lire la suite…

Écosociétés – Co-Construire des recherches en études environnementales – Appel à projet

Par
mercredi 7 avril 2021
Miniature

Le Parcours de Master « Études Environnementales » de l’Ehess, Sciences Citoyennes et le journal Reporterre se sont associés en 2020, grâce à un financement de la fondation Charles Léopold Mayer – FPH, pour créer un dispositif expérimental novateur de soutien à la formation et la recherche collaborative entre un Établissement Public d’Enseignement Supérieur et de Recherche (Ehess) et des organisations de la société civile à but non lucratif.

Cet appel « Écosociétés » s’adresse à des étudiant.e.s et apprenti.e.s chercheur.se.s, appuyés par un.e encadrant.e universitaire et un.e partenaire associatif (ou autre structure à but non lucratif, SCIC, etc.), qui proposent une recherche dans le cadre du Master 2 « Études Environnementales » de l’Ehess.

Lire la suite…

Ciné-rencontre : « Gens des blés » au cinéma Le Méliès de Montreuil, 29 septembre 20h30

Par
lundi 14 septembre 2020
Miniature

Le festival Sciences Infuses, dans son édition 2020 Ingénieux Végétal, en partenariat avec le cinéma Le Méliès de Montreuil et Sciences Citoyennes, organise une projection-rencontre le mardi 29 septembre à 20h30, avec :

  • La projection du film les Gens des blés d’Harold Vasselin, film documentaire de 2017,
  • Suivie d’un débat et d’un élargissement des interrogations soulevées par le films avec les interventions d’Isabelle Goldringer (INRAE), Germain Meulemans (anthropologue), Christophe Bichon ( animateur du Jardin Pouplier – Sens de l’Humus), Pauline Sy (Laboratoire 3S) et Marion Maignan, Hajar El Karmouni et Didier Bodelot (projet COPALIM).

Lire la suite…

Le projet RESP’HAIES – Faciliter la co-construction des connaissances sur les haies pour la résilience agricole aux changements climatiques

Par
jeudi 11 juin 2020
Miniature

Le projet de recherche et développement RESP’HAIES (RESilience et PERformances des exploitations agricoles liées aux HAIES ) a démarré en janvier 2019 et porte spécifiquement sur la thématique des haies. D’une durée de trois ans, le projet RESP’HAIES bénéficie du soutien du ministère de l’agriculture et de l’alimentation (contribution du CASDAR), et s’inscrit dans le projet européen Horizon 2020 TeRRIFICA. L’équipe du projet RESP’HAIES est composée de dix organismes partenaires issus de la recherche, du développement et de l’enseignement agricole. L‘Afac-Agroforesteries en est chef de file, et Sciences Citoyennes accompagne le projet en tant que tiers-veilleur.

Source : AFAC-Agroforesteries

Lire la suite…

TeRRIFICA – Faciliter la co-construction dans la lutte contre les changements climatiques

Par
jeudi 11 juin 2020
Miniature

Le projet TeRRIFICA vise à renforcer la co-création de solutions d’atténuation ou d’adaptation par rapport aux changements climatiques dans six régions pilotes en Europe. En France, au sein de la région pilote Bretagne – Pays de la Loire – Normandie, Sciences Citoyennes expérimente le rôle de tiers-veilleur dans le projet de recherche participative en agro-foresterie, RESP’HAIES.

Lire la suite…

Recherche participative

Par
jeudi 11 juin 2020
Miniature

La recherche participative est un type de participation citoyenne à la recherche, où des membres d’une organisation de la société civile (association, ONG, groupe d’habitants ou de professionnels, etc. ) s’associent avec des chercheurs académiques pour construire et mener ensemble un projet de recherche. L’objectif dans ce type de partenariat est de produire des connaissances qui, à la fois, constituent un réel intérêt scientifique pour le chercheur et répondent également aux besoins du partenaire associatif.

Le soutien de Sciences Citoyennes à ce type de recherche vient de sa volonté d’accroitre les capacités de recherche et d’expertise de la société civile, des forces associatives, syndicales et citoyennes. L’objectif est d’appuyer la constitution d’un tiers secteur scientifique* qui réponde aux besoins sociaux et écologiques croissants et négligés par les orientations scientifiques dominantes, qu’elles soient le fait de l’État ou de l’industrie privée.

Lire la suite…

Pour un encadrement de la pub dans le monde d’après

Par
mardi 9 juin 2020
Miniature

Les Amis de la Terre France, Résistance à l’agression publicitaire (RAP) et Communication sans frontières (CSF) publient un rapport en partenariat avec l’ Observatoire des multinationales, intitulé BIG CORPO. Encadrer la pub et l’influence des multinationales : un impératif écologique et démocratique1. Décortiquant le rôle central de la publicité et la communication des multinationales dans la surconsommation, ce rapport contient des recommandations concrètes pour réguler ces activités d’influence des entreprises et donner, dans le monde d’après, plus de place aux discours citoyens.

Lire la suite…

  1. Le rapport et sa synthèse sont disponibles (sous embargo) en téléchargement. Pour la synthèse du rapport illustrée en format planche : https://ncloud.zaclys.com/index.php/s/DL3rW29bWkrLT8o. Pour le rapport complet: https://ncloud.zaclys.com/index.php/s/YJtSfeEFzmYaWdA

Cartographier les impacts et les alternatives pour lutter contre les changements climatiques

Par
vendredi 14 février 2020
Miniature

Les activités humaines ont causé un réchauffement du climat d’environ 1°C par rapport à l’ère préindustrielle. Localement, nous sommes témoins des effets des changements climatiques et savons que ces impacts vont probablement s’aggraver dans les années à venir.

Lire la suite…

The TeRRIFICA Consortium meets in Barcelona: moving towards innovative climate action through co-creation

Par
mardi 14 janvier 2020
Miniature
  • La troisième rencontre du Consortium du projet TeRRIFICA s’est tenue à Barcelone les 3 et 4 décembre 2019. L’évènement s’est déroulé à La Fàbrica del Sol, un lieu municipal d’éducation à l’environnement qui intègre différents services pour les citoyens concernant les énergies renouvelables, l’écologie et la durabilité urbaine. 
  • ACUP / GUNI a organisé cette rencontre dans le cadre du projet H2020 TeRRIFICA, dans lequel huit institutions européennes travaillent ensemble à renforcer les capacités pour l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques dans différentes régions européennes, en particulier à travers la Recherche et l’Innovation Responsable.

  • The 3rd TeRRIFICA Consortium meeting was held in Barcelona on December 3rd-4th 2019. The event was hosted at La Fàbrica del Sol, a municipal facility for environmental education that integrates a number of services for citizens in renewable energy, urban environment and sustainability.
  • ACUP / GUNi organized the meeting within the framework of the H2020 TeRRIFICA project, whereby eight European institutions work together to foster competence for climate change adaptation and mitigation in different European regions with a specific focus on Responsible Research and Innovation.

Lire la suite…

15e édition des « Sciences en Bobines »

Par
lundi 23 septembre 2019
Miniature

Pour sa 15e édition, le festival de projections-débats sur des controverses sciences et sociétés, Sciences en Bobines, organisé par Sciences Citoyennes et plus de trente organisations partenaires, se tiendra du 27 septembre au 24 octobre 2019 en France et au Québec.

Au programme, une trentaine de sessions au cours desquelles seront projetés des films abordant le climat et la géo-ingénierie, le nucléaire, les lanceurs d’alerte, les perturbateurs endocriniens et l’environnement, les ondes électromagnétiques, l’agroécologie et la chronotopie mais aussi les modes d’organisation ou de production alternatifs. Lire la suite…

Formations proposées par Sciences Citoyennes

Par
lundi 8 avril 2019
Miniature

Vous trouverez dans notre catalogue, l’offre des formations que Sciences Citoyennes est susceptible de dispenser sur demande. Le public visé et les modalités entourant vos attentes déterminera le caractère payant ou gratuit des formations. N’hésitez donc pas à nous contacter pour toutes demandes, nous serons heureux de répondre à vos besoins. Lire la suite…

Boutiques des Sciences – La recherche à la rencontre de la demande sociale

Par
vendredi 18 janvier 2019
Miniature

Point de contact du réseau international et animateur du réseau francophone des Boutiques desSciences, Sciences Citoyennes publie, aux Éditions Charles Léopold Mayer, un ouvrage décrivant l’histoire et le fonctionnement de ces dispositifs.

Quatrième de couverture :

« L’étude de relocalisation de la production électrique, d’une production alimentaire plus soutenable ou de dispositifs de circulation douce sont quelques-uns des sujets qui, bien que découlant de besoins exprimés par la population, sont souvent ignorés par la recherche scientifique. Pour répondre à ces besoins et servir d’interface entre la société civile et la recherche, les Boutiques des sciences ont été créées aux Pays-Bas, dans les années 1970. Elles fonctionnent aujourd’hui dans de nombreux pays et s’adressent à des citoyens organisés (associations, conseils de quartier, collectivités territoriales, etc.). Présentes en France à Lille, Grenoble, Lyon et Montpellier, comment ces Boutiques fonctionnent-elles  ? Quelle est leur utilité  ? Comment s’inscrivent-elles dans la dynamique de rapprochement entre sciences et société  ?

De l’émergence d’une certaine forme de démocratie technique participative au développement de co-construction des connaissances, un mouvement convergent s’est opéré entre sciences et société dont les Boutiques des sciences sont devenues aujourd’hui un maillon essentiel. »

Prix : 11 € – Date de parution : 18 janvier 2019 – 200 pages – ISBN : 978-2-84377-214-6

Plus d’informations et lire en ligne

14e édition des « Sciences en Bobines »

Par
jeudi 27 septembre 2018
Miniature

Pour sa 14e édition, le festival de projections-débats sur des controverses sciences et sociétés, Sciences en Bobines, organisé par Sciences Citoyennes et plusieurs dizaines d’organisations partenaires, se tiendra du 1er au 30 octobre 2018 en France et au Québec.

Au programme, une trentaine de sessions au cours desquelles seront projetés des films abordant le climat et la géo-ingénierie, les lanceurs d’alerte, l’environnement, les déchets, l’agroécologie et plus généralement les alternatives au productivisme forcené, la post-vérité, l’arme nucléaire, l’immortalité, la biologie synthétique et la procréation médicalement assistée (PMA) ou encore la surveillance de masse. Lire la suite…

Formations proposées par Sciences Citoyennes

Par
lundi 11 juin 2018
Miniature

Vous trouverez dans le catalogue ci-dessous, l’offre des formations que Sciences Citoyennes est susceptible de dispenser sur demande. Le public visé et les modalités entourant vos attentes déterminera le caractère payant ou gratuit des formations. N’hésitez donc pas à nous contacter pour toutes demandes, nous serons heureux de répondre à vos besoins.

Les procédures participatives : des outils au service des associations ?


Volume horaire : 4 x 3h30 = 14h


Contextualisation : Alors que les consultations et les procédures dites participatives ou citoyennes se sont multipliées au cours des quarante dernières années, certaines associations se montrent aujourd’hui méfiantes – pour ne pas dire défiantes – à leur égard. Plusieurs raisons à cela : le fait que ces procédures ne soient souvent pas les parangons de vertu qu’elles prétendent être, qu’elles soient rarement suivies d’effets mais aussi qu’elles privent les associations d’une partie de leurs prérogatives (expertise, plaidoyer…). Pourtant il existe des procédures, comme les Conventions de Citoyens par exemple, qui, parce qu’elles sont codifiées, qu’elles entendent réellement mettre les citoyens au centre des débats, parce qu’elles confèrent au mouvement associatif un statut d’expert dans les débats contradictoires, pourraient changer cet état de fait. Encore faudrait-il que les associations en connaissent l’existence et s’en emparent.


Intention pédagogique : Montrer que certaines procédures participatives ou consultations citoyennes peuvent être des outils au service du milieu associatif dès lors que les mécanismes et la place de chacun des acteurs impliqués sont connus.


Compétences travaillées : Analyse comparée, argumentation, mise en débat


Formateur : Coordination des intervenants par Jacques Testart, président d’honneur de l’association Sciences Citoyennes


Modalités pédagogiques : – interventions d’acteurs académiques ou non : juristes, sociologues, politologues, associatifs, spécialistes ou praticiens du débat public et des procédures participatives, etc. – études de cas ; – ateliers-débats


Validation : Évaluation des connaissances acquises à partir de l’analyse d’un cas virtuel


Contenu : – panorama historique des procédures participatives en France et en Europe ; – avantages et limites des procédures participatives et du débat public ; – étude d’un cas emblématique ; – la Convention de Citoyens : pour une expertise reconnue des associations


Concepts abordés : Démocratie participative, expertise, citoyenneté, tirage au sort, décision publique, conférences de citoyens


Histoire et actualité des lanceurs d’alerte


Volume horaire : 3 x 3h30 = 10h30


Contextualisation : À la fin des années 1990, Francis Chateauraynaud et Didier Thorny inventaient le terme Lanceur d’alerte et l’associaient à une personne effectuant un signalement relatif à un risque ou une menace pour la santé, l’environnement ou de manière générale la société. En parallèle, le terme anglo-saxon Whistleblower était utilisé pour caractériser des personnes signalant des crimes et des délits. Progressivement, en même temps que les lois et la perception par la société évoluaient, ces deux notions ont fusionné et le terme lanceur d’alerte est maintenant considéré comme une traduction du terme whistleblower. Après le vote d’un patchwork de lois en France de 2007 à 2016, un véritable labyrinthe juridique a été mis en place. Pour y remédier, la loi Sapin 2 du 9 décembre 2016 a proposé enfin une approche globale. Mais quelques mois auparavant était votée une directive sur le secret des affaires.

  • Que retenir de ces signaux contradictoires ?
  • Quelles sont les réelles avancées au niveau du droit d’alerte et quels risques demeurent pour le lanceur d’alerte ?
  • Qu’en est-il des associations et autres personnes morales ?

Intention pédagogique : Informer des droits et obligations des lanceurs d’alerte en France et en Europe en fonction de son statut et du type d’alerte lancée. Informer de l’actualité législative et réglementaire et des perspectives à court terme. Proposer un panorama des acteurs institutionnels et de la société civile actifs sur la question des lanceurs d’alerte et des alertes, et de leur interconnexion ; place du lanceur d’alerte dans ce paysage.


Compétences travaillées : Acquérir les bases de droit élémentaire nécessaires à l’action (droit administratif, droit pénal et droit européen), connaître les rôles et prérogatives des acteurs et la manière d’interagir avec eux.


Formateur : Glen Millot, chargé de la campagne lanceurs d’alerte de l’association Sciences Citoyennes.


Modalités pédagogiques :

– éléments théoriques et études de cas pratiques ;

– jeu de rôle sur le parcours d’un lanceur d’alerte.


Validation : Sans vérification des acquisitions, attestation fournie en fonction de la présence


Contenu :

– éléments historiques et actualités relatifs aux lanceurs d’alerte. Lanceurs d’alerte et whistleblowers ; évolution et fusion de la notion ; jalons politiques ;

– éléments de droit relatifs aux lanceurs d’alerte. Historique du droit d’alerte en France, état du droit actuel et éléments de jurisprudence. La situation en Europe et dans le monde ;

– études de cas pratiques et parcours d’un lanceur d’alerte. Quelques cas emblématiques, leur issue et leurs conséquences. Conseils pour le lancement d’alerte à travers un jeu de rôle où les participants se mettent dans la peau d’un lanceur d’alerte.


Concepts abordés : Déontologie, responsabilité, intérêt général, expertise


Les associations, actrices de nouveaux modes de production de savoir scientifique


Volume horaire : 4 x 3h30 = 14h


Contextualisation : Au cours des trois dernières décennies, de nouvelles évolutions remettent en cause l’hypothèse selon laquelle la science et son pilotage doivent se décider dans un cercle réservé aux chercheurs, décideurs politiques et industriels. Ces années ont vu un renforcement considérable de la capacité des acteurs de la société civile, non seulement à contester mais aussi à produire les savoirs et les innovations contribuant au bien-être de nos sociétés. Ces nouvelles approches rappellent que notre société d’abord qualifiée « d’économie de la connaissance » devient une « société de la connaissance » dans laquelle les différents acteurs perçoivent le savoir non seulement comme un produit mais aussi comme un processus et un bien commun. La montée de l’expertise associative du local au global (jusqu’à la participation d’Organisations Non Gouvernementales dans des négociations internationales), la mobilisation d’usagers (patients, consommateurs, etc.) pour coproduire les savoirs qui les concernent, et l’émergence de mouvements de création coopérative de pair à pair (logiciels libres, semences paysannes, naturalistes amateurs, etc.) en sont des témoins.


Intention pédagogique : Interroger la diversité des savoirs, en rendant visible l’expertise associative, les nouveaux modes de production de connaissance par la société civile, tout en donnant des clefs d’appropriation et des exemples de ces nouvelles modalités.


Compétences travaillées : Analyse des processus de production de connaissance, conception de modèles alternatifs.


Formateur : Cyril Fiorini, doctorant au CNAM, en thèse sur la recherche participative, ancien salarié de Sciences Citoyennes, Aude Lapprand, docteure, déléguée générale de l’association Sciences Citoyennes.


Modalités pédagogiques : – interventions d’acteurs chercheurs et non chercheurs ; – mise en perspective historique et politique ; – mise en situation par la recherche de problématiques scientifiques propres.


Validation : Évaluation de l’intérêt porté au sujet par les pistes élaborées collectivement.


Contenu : – l’expertise associative ; – les modes de production citoyenne des connaissances ; – organisation et moyens financiers ; – les tiers-lieux.


Concepts abordés : Le savoir-pouvoir, construction sociale des sciences, démocratie participative, épistémologie politique


Les manipulations du vivant


Volume horaire : 2 x 3h30 = 7h


Contextualisation : Après la transgénèse, les techniques de manipulation du génome se succèdent à une vitesse spectaculaire, avec des noms plus barbares les unes que les autres (mutagenèse dirigée, nucléases dirigées à doigt de zinc, méganucléases, TALEN, CRISPR/Cas9, etc.). Les domaines d’application potentiels sont multiples et concernent aussi bien les végétaux que les animaux et les microorganismes. Certaines de ces techniques peuvent être utilisées directement sur les embryons animaux afin d’obtenir beaucoup plus facilement des animaux génétiquement modifiés. Ces techniques, pour lesquelles nous n’avons aucun recul, sont l’objet de tous les fantasmes et de toutes les promesses, que ce soit dans le domaine agricole avec la prétendue amélioration des plantes, ou dans le domaine médical pour résoudre les maladies génétiques contre lesquelles on attend encore que se réalisent concrètement les “miracles” de la thérapie génique vantés depuis 30 ans. L’industrie agro-alimentaire et semencière veut exonérer les produits de ces nouvelles techniques de la législation OGM, en considérant les plantes qui en seront issues comme conventionnelles. Les « experts », tant français qu’européens, tentent de justifier « scientifiquement » cette opération, au prétexte que ces techniques seraient plus précises que la transgenèse ou la technique de mutagenèse aléatoire avec laquelle on fabrique également des OGM agricoles, notamment tolérant aux herbicides (essentiellement colzas et tournesols), mais qui échappent à la législation européenne au prétexte qu’ils ne sont pas transgéniques (OGM cachés).


Intention pédagogique : – démêler le vrai du faux et mieux appréhender les techniques elles-mêmes, leur évolution, leur mode opératoire, leur prétendue précision, leurs usages réels ou fantasmés ; – poser les questions démocratiques et éthiques que leur utilisation et leur diffusion soulèvent.


Compétences travaillées : Acquérir les connaissances de bases sur les nouvelles techniques de manipulation du vivant (OGM cachés) et leurs champs d’applications, mise en débat.


Formateur : Jacques Testart, biologiste et président d’honneur de l’association Sciences Citoyennes, Christian Vélot, Docteur en biologie spécialisé en génétique moléculaire, Président du Conseil scientifique du CRIIGEN, Catherine Bourgain, généticienne, chargée de recherche Inserm.


Modalités pédagogiques : Interventions de scientifiques spécialistes, éléments théoriques, mise en perspective. Validation : Sans vérification des acquisitions, attestation fournie en fonction de la présence.


Contenu : – les nouvelles techniques de manipulation du vivants (OGM cachés) ; – les usages et le déploiement de ces techniques et les questions éthiques et démocratiques soulevées.


Concepts abordés : Démocratisation de la science, politique de recherche, déontologie de la recherche, expertise.


Les enjeux de la géo-ingénierie


Volume horaire : 3 x 3h30 = 10h30


Contextualisation : Des disciplines scientifiques et techniques émergentes telles que la géo-ingénierie, largement financées par des multinationales privées mais aussi, et de plus en plus, par les États, visent à contrôler le climat planétaire afin de pallier les effets des dérèglements climatiques. Or, cette fuite en avant technologique n’est pas sans danger. Les risques qui y sont associés sont mal compris par les scientifiques eux-mêmes et les mécanismes de réglementation et de surveillance existant sont inadaptés. La géo-ingénierie, aujourd’hui considérée comme un plan B, pourrait se présenter comme la seule approche possible en situation d’état d’urgence climatique (réchauffement global de plus de 2°C) avec des répercussions sur l’humanité et la biosphère totalement non maîtrisées. Le déploiement de cette technologie pose de nombreuses questions qui relèvent à la fois du rapport au progrès, de la géopolitique et de la diplomatie internationale (qui aura la main sur le thermostat ?) et du principe de précaution (quelles conséquences auraient des expérimentations ?). Cette session permettra, grâce à l’intervention d’experts, d’alimenter le public avec les informations les plus récentes quant au développement de ces recherches.


Intention pédagogique : – informer sur cette discipline techno-scientifique émergente ; – développer une analyse critique ; – s’interroger sur les dérives possibles et sur l’impact sur l’environnement et sur nos vie.


Compétences travaillées : Acquérir les connaissances de bases sur les techniques de manipulation du climat, mise en débat.


Formateur : Dominique Cellier, chercheur, Président de Sciences Citoyennes, Kévin Jean, chercheur, maître de conférence au CNAM.


Modalités pédagogiques : Interventions de scientifiques spécialistes, éléments théoriques, mise en perspective.


Validation : Sans vérification des acquisitions, attestation fournie en fonction de la présence.


Contenu : – les disciplines techno-scientifiques émergentes ; – quels-sont les modèles de développement et les modèles économiques qui les sous-tendent ? – quels sont leurs impacts ?


Concepts abordés : Démocratisation de la science, politique de recherche, déontologie de la recherche, expertise.


Analyse des politiques de recherche françaises et européennes


Volume horaire : 2 x 3h30 = 7h00


Contextualisation : En France, comme en Europe, les débats autour des politiques de recherche se limitent généralement à des questions d’attractivité, de compétition, de brevets et de puissance économique ou militaire. De grandes options technologiques désignées comme les plus prometteuses (ex. industrialisation de l’agriculture, utilisation de l’énergie nucléaire) sont privilégiées par les gouvernants sur les conseils des scientifiques et reçoivent la majorité des fonds publics et privés destinés à la recherche et au développement. Or, ces choix ne peuvent plus reposer sur la seule base de la seule expertise technique. Ils doivent intégrer divers avis, savoirs professionnels, traditionnels, locaux, empiriques et se situer dans le champ démocratique. Sciences Citoyennes plaide pour une intervention accrue de la société civile en tant que véritable partie prenante. La gouvernance délibérative, qui intègre par exemple les Conventions de Citoyens (CdC), réoriente le débat sur les politiques de recherche vers la sphère publique. Elle impose une nécessaire transparence sur les processus de décision. Alors que l’Union européenne pourrait engager 120 milliards d’euros dans les politiques de recherche et d’innovation pour les 7 années à venir, Sciences Citoyennes aura pour mission de mener le plaidoyer pour la démocratisation de la recherche européenne. Le prochain Programme Cadre (FP9) est donc l’occasion d’engager politiquement les citoyens afin de définir et orienter les futures missions de recherche. L’actualité politique européenne et les nombreuses actions prévues dans ce cadre par l’association impliquent la formation des candidats à ce sujet complexe.


Intention pédagogique : – comprendre les enjeux des politiques de recherche françaises et européennes ; – fournir une analyse critique des processus de décision.


Compétences travaillées : Analyse comparée, mise en débat.


Formateur : (Sous réserve) Rémi Barré, professeur des Universités, Ingénieur Civil des Mines, responsable au CNAM des enseignements concernant les politiques de la science et de la technologie. Il est également directeur de la Prospective à l’INRA et membre du conseil scientifique de l’ADEME, Aude Lapprand, Déléguée générale, Sciences Citoyennes.


Modalités pédagogiques : Interventions de scientifiques spécialistes, mise en perspective.


Validation : Sans vérification des acquisitions, attestation fournie en fonction de la présence.


Contenu : – l’analyse des politiques de recherche et d’innovation menées en France ; – les enjeux du futur programme cadre européen (FP9) et l’engagement des citoyens pour la programmation de la recherche.


Concepts abordés : Politique de recherche


La responsabilité en recherche scientifique


Volume horaire : 3 x 3h30 = 10h30


Contextualisation : Les responsabilités des institutions finançant, produisant et communiquant la recherche sont ici pointées du doigt. Les jeux d’influences dictés par la place croissante des intérêts privés dans les choix scientifiques et techniques impactent à la fois les connaissances produites et les savoirs jugés non pertinents (et donc non produits) par le système de recherche. Les concepts tels que l' »excellence scientifique » sont mis en avant pour justifier d’un mode de production et d’évaluation de la recherche. Il est vrai que la pratique du métier de chercheur est largement façonnée par ces contraintes et obligations réelles. Néanmoins, les raisons et les modalités de l’encadrement des pratiques, ainsi que les positionnements des chercheurs dans la sphère politique ou industrielle, influent directement sur la responsabilité et sur le rôle social du chercheur. Il s’ensuit des évolutions importantes pour le métier de chercheur (liberté et déontologie menacées par la compétition) comme pour la société (innovations imposées, non prise en compte des besoins citoyens). Par exemple, la fraude scientifique n’est plus exceptionnelle puisque la recherche est gérée comme une entreprise, avec des exigences de rentabilité. Malgré cette révolution qui met l’appareil de connaissance au service de l’économie, la gestion de l’outil scientifique échappe toujours à la démocratie. Il devient donc urgent de définir des outils pour décider des grandes orientations en amont (on ne peut pas chercher partout) et de la régulation des innovations en aval (le bien commun comme repère). La production scientifique doit donc privilégier des contres-modèles fondés sur de nouveaux systhèmes de valeur pour que soit menée une recherche scientifique responsable avant tout dans l’intérêt du bien commum.


Intention pédagogique : – interroger le rôle du chercheur ; – interroger la recherche scientifique faite et non faite ; – étudier les contres-modèles existants et à mettre en œuvre.


Compétences travaillées : Analyse des processus de production de connaissances par les chercheurs, mise en débat.


Formateur : (à définir)


Modalités pédagogiques : Interventions de scientifiques spécialistes, étude d’alternatives, mise en perspective.


Validation : Sans vérification des acquisitions, attestation fournie en fonction de la présence et évaluation de l’intérêt porté au sujet par les pistes de contres-modèles élaborées collectivement.


Contenu : – la pratique du métier de chercheur et ses obligations déontologiques ; – la déresponsabilisation du chercheur dans le système d’organisation actuel de la recherche ; – les moyens de parvenir à une recherche responsable en faveur d’une société durable et de l’intérêt général.


Concepts abordés : Démocratisation de la science, déontologie de la recherche, intérêt général, responsabilité.


Retour sur l’Université d’été solidaire et rebelle des mouvements sociaux et citoyens

Par
dimanche 7 octobre 2018
Miniature

L’été est déjà loin et cela fait donc un certain temps qu’une équipe de Sciences Citoyennes composée d’adhérent.e.s et de salarié.e.s est revenue de l’Université d’été rebelle et solidaire des mouvements sociaux et citoyens qui s’est tenue à Grenoble à la fin du mois d’août. Malgré tout, il n’est pas trop tard pour en faire le bilan et de le partager avec l’ensemble des adhérent.e.s et sympathisant.e.s de l’association, d’autant plus qu’il est particulièrement positif !

Lire la suite…

8e Conférence internationale Living Knowledge

Par
mercredi 21 février 2018
Miniature

La 8e conférence Living Knowledge aura lieu à Budapest du 30 mai au 1er juin 2018. Sciences Citoyennes y participe à la fois en tant que membre du comité de pilotage et à travers différentes contributions.

Le thème général est « Enriching Science and Community Engagement »

Il est possible de s’y inscrire à tarif préférentiel jusqu’au 30 mars !

Lire la suite…

13e édition des « Sciences en Bobines »

Par
jeudi 7 septembre 2017
Miniature

Pour sa 13e édition, le festival de projections-débats sur des controverses sciences et sociétés, Sciences en Bobines, traverse nos frontières. Organisé par Sciences Citoyennes et une quarantaine d’organisations partenaires, le festival s’était progressivement déployé un peu partout en France, mais cette année, c’est au tour de Chertsey au Québec de rejoindre la vingtaine de villes accueillant une ou plusieurs sessions.

Autre nouveauté, une courte bande-annonce accompagne le festival. Vous pouvez la découvrir sur notre chaine Youtube.

Lire la suite…

Sciences Citoyennes à l’Université d’été du CAC du 10 au 12 juillet 2017 à Lyon et Villeurbanne

Par
mercredi 14 juin 2017
Miniature

Sciences Citoyennes sera présente à l’Université d’été du Collectif des Associations Citoyennes. Elle y parlera recherche participative et contribuera à la réflexion sur la situation des associations citoyennes et leur rôle dans un monde très incertain. Lire la suite…

12e édition des « Sciences en Bobines »

Par
mardi 13 septembre 2016
Miniature

La 12e édition du festival de projections-débats sur des controverses sciences-société aura lieu cette année dans 26 villes du 4 au 21 octobre 2016. 3 sessions supplémentaires sont programmées les 6, 10 et 14 novembre.
Au-delà des discussions sur les impacts des technosciences, une large part de la programmation fera la part belle à la présentation d’alternatives concrètes pour enclencher la nécessaire transition.
Les équipes du festival sont déjà constituées, mais vous pouvez encore les rejoindre en utilisant les contacts listés sur le site du festival.

Affiche basse résolution
Affiche haute résolution

Développer des outils pour les pratiques de recherche participative : plateforme en ligne et évaluation

Par
jeudi 28 juillet 2016
Miniature

Depuis plus de dix ans, Sciences Citoyennes s’engage pour le développement et la reconnaissance des pratiques de recherche participative. Récemment, l’association a élaboré une série de recommandations pour leur développement en France dans son rapport paru en 2013 sur l’état des lieux de ces pratiques de co-construction des savoirs (accéder au rapport). Elle a poursuivi ce travail en avançant sur trois de ces recommandations qui portaient sur la mise en place d’un collectif de travail, sur l’évaluation des projets de recherche participative et sur la mise en place d’une plateforme en ligne sur la recherche participative. De ces travaux finalisés début 2016, l’association a obtenu des résultats prometteurs qu’elle publie ici sous forme de synthèses et sur lesquels elle s’appuie aujourd’hui pour œuvrer de manière concrète en faveur d’une démocratisation des sciences.

Lire la suite…

Sur l’agenda de votre été : nos imaginaires du progrès, sciences et art

Par
mercredi 13 juillet 2016
Miniature

Du 26 au 28 août, Sciences Citoyennes Hautes-Alpes vous invite à vous rafraichir les méninges en altitude. Le programme des Journées Buissonnières d’août et ci-après des informations émanant de l’équipe locale, organisatrice de l’événement.

Lire la suite…

Science Responsabilité(s) Éthique : les thèmes présentés à Trescléoux restent d’actualité

Par
mardi 5 juillet 2016
Miniature

Les sujets abordés lors de l’Université Buissonnière ou du festival Sciences en Bobines à Trescléoux (Hautes-Alpes) sont toujours d’actualité. Vous pouvez retrouver les enregistrements audio, réalisés par notre partenaire kheper, sur leur site mais également sur le site de Sciences Citoyennes à la rubrique « Nos (pro)positions et actions / Événement. Lire la suite…

Qu’est-ce que la science post-normale ?

Par
jeudi 16 juin 2016
Miniature

Et qu’est-ce que la science? Selon les domaines, les époques, il existe des « sciences » avec des définitions qui renvoient à des critères divers et variables. Si on appelle « science normale » les travaux de recherche qui satisfont aux critères classiques de falsifiabilité et reproductibilité, Funtowicz et Ravetz (1) ont proposé la notion de « science post-normale » pour désigner les travaux basés sur des méthodes appropriées aux cas où les faits sont incertains, les valeurs en débat, les enjeux élevés et les décisions urgentes.

Pour plus d’éléments de réflexion sur ce sujet, nous vous proposons la lecture d’un article paru sur le site Sciences Critiques, par Giacomo D’Alisa et Giorgos Kallis :

Lire la suite…

Conférence de François Warlop : « La pointue de Trescléoux, une pomme ancienne, et plus moderne que jamais ! »

Par et
vendredi 21 août 2015
Miniature

Conférence donnée à Pont Lagrand (05) le 21 août 2015 à l’occasion de l’Université Buissonnière des Sciences Citoyennes.
François Warlop
François WARLOP est administrateur de Sciences Citoyennes.

Enregistrement et montage réalisés par l’association Kheper.

Conférence de Christophe Morvan : « La Fondation Sciences Citoyennes »

Par et
mercredi 26 août 2015
Miniature

Conférence donnée à Pont Lagrand (05) le 26 août 2012 à l’occasion du 3ème Festival des Sciences en Bobines de Trescléoux/Lagrand.
Christophe Morvan 2
Christophe MORVAN est chargé de mission à Sciences Citoyennes.

Enregistrement et montage réalisés par l’association KHEPER

Conférence de Christophe Morvan : « La recherche participative »

Par et
mercredi 26 août 2015
Miniature

Conférence donnée à Pont Lagrand (05) le 26 août 2012 à l’occasion du 3ème Festival des Sciences en Bobines de Trescléoux/Lagrand.
Christophe Morvan
Christophe MORVAN est chargé de mission à Sciences Citoyennes.

Enregistrement et montage réalisés par l’association Kheper.

C’était l’Université Buissonnière des Sciences Citoyennes – Trescléoux (Hautes-Alpes), 20-23 août 2015

Par
mercredi 13 avril 2016
Miniature

Retour sur un grand moment de l’année 2015. Vous pouvez maintenant accéder au compte-rendu ou retrouver directement sur le site de notre partenaire Kheper les conférences enregistrées.
Lire la suite…

Lancement d’une boutique de sciences en Haïti le 2 mars 2016

Par
lundi 29 février 2016
Miniature

Pour information, l’Institut universitaire de formation des cadres (INUFOCAD) inaugurera sa boutique de sciences baptisée Savoirs POur Tous (SPOT) – Konesans pou tout moun le 2 mars 2016.

Lire la suite…

Journées Buissonnières sur le thème du nucléaire les 4 et 5 mars 2016 à Gap

Par
vendredi 19 février 2016
Miniature

Un événement s’inscrivant dans le cadre de « l’Appel du 26 » et organisé par l’association Kheper avec la participation de la CRIIRAD et de la FSC et soutenu par Attac 05.

Vous avez aimé l’Université Buissonnière des Sciences Citoyennes ?
Alors, ne ratez pas les Journées Buissonnières sur le thème :

L’accident nucléaire : hier (Tchernobyl), aujourd’hui (Fukushima) et… demain ? Une réponse les 4 et 5 mars à Gap (Hautes-Alpes).

Lire la suite…

11e édition des « Sciences en Bobines » (2015)

Par
vendredi 31 juillet 2015
Miniature

Le programme de l’édition 2015 de notre festival de projections-débats sur des controverses sciences et société est en ligne !

Si vous souhaitez rejoindre une des équipes locales pour aider à l’organisation sur place le jour J, les contacts des coordinateurs locaux sont indiqués sur le site du festival.

Lire la suite…

Cycle de formations de la Fondation Sciences Citoyennes

Par
mardi 3 mars 2015
Miniature

La Fondation Sciences Citoyennes place la construction des savoirs au cœur de ses préoccupations et formule une critique forte à l’encontre du monopole que possède la recherche académique sur la production de connaissances dites « légitimes ». En effet, il nous faut le réaffirmer : la science n’est pas neutre, elle est façonnée par les cadres idéologiques de ses producteurs. Il nous apparaît donc essentiel, face au constat des dérives perpétuelles de la technoscience des lobbying industriels au service d’une démocratie technique, de favoriser la réappropriation des savoirs par les citoyens, que ce soit au niveau de leur production ou au niveau de leur utilisation pour orienter la décision politique.

Dans une volonté de cohérence avec ses engagements, la FSC s’inscrit dans une dynamique de diffusion des connaissances, c’est pourquoi elle organise au mois d’avril un cycle de formations à destination de ses adhérent-e-s et de ses sympathisant-e-s.

Les formations se tiendront à la Maison des associations de solidarité située au 10/18 rue des Terres au curé, 75013 PARIS.

Lire la suite…

Projet européen PERARES : les rapports finaux

Par
jeudi 15 janvier 2015
Miniature

Entre 2010 et 2014, la FSC s’est engagée dans le projet européen PERARES (Public Engagement with Research And Research Engagement with Society). Ce projet, financé par le 7e Programme Cadre de Recherche et de Développement, rassemblait 26 partenaires de 17 pays européens et avait pour objectif de renforcer l’engagement du public dans la recherche (Public engagement in research – PER) en impliquant chercheurs et organisations de la société civile dans la formulation d’agendas de recherche et dans des processus de recherche.

PERARES comportait 12 programmes de travail (Work Packages), dont 2 coordonnés par la Fondation Sciences Citoyennes (WP3  et WP8).

Lire la suite…

10e édition des « Sciences en Bobines »

Par
lundi 8 septembre 2014
Miniature

Après sa traditionnelle session estivale qui s’est tenue du 29 au 31 août à Trescléoux/Pont-Lagrand, le festival entre dans sa phase centrale du 3 au 17 octobre 2014.

Au programme : chercheurs engagés, lanceurs d’alerte et lobbies, bien commun, téléphonie mobile et ondes, nucléaire, gaz de schistes, nanotechnologies, biologie de synthèse et plus globalement transhumanisme, mais aussi biodiversité, agroécologie, santé environnementale et transition écologique.

Cette session automnale aura lieu dans 16 villes supplémentaires :
Lire la suite…

Un bilan à mi-chemin du projet « Labo Hors Murs »

Par
mercredi 6 août 2014
Miniature

Le projet Laboratoire Hors Murs pour l’agrobiodiversité (LHM) a débuté en juin 2013 et se terminera début 2015. L’idée principale du projet est de développer les recherches collaboratives avec les agriculteurs dans le domaine de la gestion et de la valorisation de l’agro-biodiversité, en France, en Algérie et au Bénin.Vous pouvez lire ou relire la présentation du projet en vous rendant à la page suivante :

https://sciencescitoyennes.org/labo-hors-murs/

Le projet Labo Hors Murs est une plateforme de structuration des échanges et des initiatives autour de l’agrobiodiversité, au sein de la recherche mais aussi et surtout entre société civile et monde de la recherche. Quelques objectifs concrets à atteindre :

1- impliquer les citoyens dans une recherche capable de changer les pratiques autour de la biodiversité cultivée, mais aussi les pratiques d’expertise, de production de connaissances et d’innovation.

6e Conférence internationale Living Knowledge

Par
vendredi 28 février 2014
Miniature

La 6e conférence Living Knowledge, co-organisée par la Fondation Sciences Citoyennes, se tiendra à Copenhague du 9 au 11 avril 2014. Elle est intitulée « An Innovative Civil Society: Impact through Co-creation and Participation »

Lire la suite…

Quelques souvenirs des Rencontres d’été organisées par la FSC et l’association Khéper à Trescléoux et Pont Lagrand du 23 au 25 août 2013

Par
lundi 2 septembre 2013
Miniature

Vous trouverez ci-dessous quelques photographies rappelant les agréables moments passés lors de nos rencontres d’été dans les Hautes Alpes.

Ces quelques souvenirs sont aussi l’occasion pour nous de remercier tous les participantes et participants, les intervenantes et intervenants, les bénévoles, l’association Khéper, Ludambule (merci pour ta patience et ton entrain Gaetano), Pascal et son équipe mais aussi et surtout Jocelyne et Pierre Mallet, deux adhérents de la FSC sans qui rien de tout ça n’aurait pu avoir lieu, nous en oublions sûrement…

Une seule envie, remettre ça au plus vite !

Lire la suite…

Fiches de synthèse sur la sélection en recherche participative

Par
lundi 5 août 2013
Miniature

L’évolution de nos systèmes agricoles et alimentaires touche chacun d’entre nous dans notre quotidien. Sur le thème de la « Reconnaissance sociale et réglementaire », le projet ReSoRIV ambitionnait de rendre visible l’innovation collective en matière de semences émanant de paysans et de chercheurs. Il s’est construit et s’est déroulé avec ce souci constant de faire connaître et de mettre en dialogue les acteurs pour apporter un cadre serein de développement d’une vision forte de l’agro-écologie, grâce à des semences adaptées et adaptables par les utilisateurs eux-mêmes.

Plusieurs fiches réalisées dans le cadre du projet ReSoRIV synthétisent donc les résultats scientifiques issus de projets de sélection participative, de thèses, de publications académiques et reviennent sur des thématiques spécifiques.

Sélection participative

resoriv_selection participative

Questions réglementaires posées par les paysans du Réseau Semences Paysannes

resoriv_RSP-questionsréglementation Lire la suite…

1res Rencontres estivales de la Fondation Sciences Citoyennes

Par
lundi 6 mai 2013
Miniature

La Fondation Sciences Citoyennes s’associe avec l’association Khéper pour fêter ses 10 ans du 23 au 25 août 2013 à Trescléoux et Pont-Lagrand dans les Hautes-Alpes. Trois journées organisées en deux temps pour terminer en beauté les vacances et se préparer pour une rentrée active. En journée, se tiendront des débats et des ateliers sur le thème « Regards croisés sciences et société – Quels outils pour une citoyenneté active ? » et en soirée auront lieu des conférences, des projections et du théâtre forum sur le thème « Ces gens qui ont dit non – Cas de conscience ».

 

Lire la suite…

Recherche participative en France : où en sommes-nous ?

Par
jeudi 18 avril 2013
Miniature

Ce rapport présente une étude que la FSC a menée en 2012 pour la Fondation de France afin de dresser un panorama représentatif des pratiques de recherche en partenariat en France, et d’identifier différents éléments pour une meilleure compréhension des blocages, ressources et mécanismes à l’œuvre.
Lire la suite…

8e édition des « Sciences en Bobines »

Par
vendredi 19 octobre 2012
Miniature

La 8e édition des Bobines poursuit son expansion sur le territoire en passant de 6 à 12 villes d’accueil. Le festival aura lieu du 6 au 23 novembre 2012 à Avignon, Cany-Barville, Dijon, La Rochelle, Montpellier, Paris, Saint Valery en Caux, Saint-Malo, Savennières, Trescléoux, Veules-les-roses et Villeneuve d’Ascq. Cette 8e édition souhaite fêter à sa manière les 10 ans de la Fondation Sciences Citoyennes, ce qui permettra d’aborder l’ensemble des thématiques que nous traitons dans le cadre de nos activités. Aussi parlerons nous de conflits d’intérêt, d’expertise, de gouvernance de la recherche, mais également de thèmes plus spécifiques comme la biologie synthétique, le rôle de l’industrie pharmaceutique, la téléphonie mobile, etc.
Lire la suite…

Du 4 au 7 juillet à Lyon : Citoyen-ne-s et solidaires, réinventons le monde !

Par
vendredi 15 juin 2012
Miniature

Après plusieurs mois de luttes démocratiques et populaires aux quatre coins de la planète et au lendemain du sommet de « Rio+20 », l’Université d’été de la solidarité internationale sera un temps fort pour mettre en perspective à un niveau global les expériences locales Lire la suite…

5e Conférence Living Knowledge – Savoirs vivants à Bonn

Par et
mardi 3 avril 2012
Miniature

La Fondation Sciences CItoyennes participe au consortium européen qui organise la 5e conférence internationale Living Knowledge sur le thème Réimaginer les relations dans la recherche – Co-créer de la connaissance dans une société démocratique. Elle aura lieu à Bonn (Allemagne) du 10 au 12 mai 2012. Elle sera précédée de l’université d’été des boutiques de science les 8 et 9 mai.

La conférence s’adresse aux personnes actives dans ou s’intéressant à la recherche participative (citoyens, chercheurs, institutions, décideurs, financeurs, etc.). Elle explorera des idées et discutera de nouvelles stratégies pour construire des passerelles entre organisations de la société civile et recherche. Lire la suite…

Regards croisés chercheurs-société civile (supports en ligne)

Par
mardi 20 mars 2012
Miniature

Dans le cadre du projet européen PERARES, la Fondation Sciences Citoyennes co-organise avec les associations de la Coopérative de projets et du collectif ALASSO, l’ADReCA, le laboratoire CREG et la SFE, une journée d’échanges sur l’évaluation du non-marchand, le 20 mars 2012 à Saint-Martin d’Hères.
Lire la suite…

7e édition des « Sciences en Bobines » (2011)

Par
jeudi 8 septembre 2011
Miniature

Il y a deux ans, le festival des Sciences en Bobines est sorti de ses murs parisiens.
Cette année, les Bobines pour leur 7e édition ont lieu du 12 au 23 octobre 2011 dans 6 villes de France (Avignon, Montpellier, Paris, Savennières (49), Trescléoux (05) et Villeneuve d’Ascq).
Lire la suite…

Projet Sciences, technologie et société civile (STACS) : les rapports finaux

Par
vendredi 2 septembre 2011
Miniature

STACSEntre 2007 et 2010, FSC a assuré la coordination d’un projet européen intitulé « Science, technologie et société civile – les organisations de la société civile comme acteurs de la recherche », financé par la Commission européenne. Le projet visait à construire des sujets de recherches et à trouver des projets communs sur lesquels différents partenaires pourraient travailler dans l’avenir (par exemple en agriculture biologique, alimentation et droit à la santé, logiciels libres, nanotechnologies). Lire la suite…

Projet CREPE sur la recherche coopérative en Europe : les rapports finaux

Par
lundi 29 août 2011
Miniature

Logo CREPEEntre 2009 et 2011, la FSC s’est engagé dans le projet européen CREPE (Co-operative Research on Environmental Problems in Europe). Ce projet de recherche participatif CREPE avait pour but d’analyser la définition des priorités européennes de recherche sur les questions agri-environnementales. CREPE a rassemblé des organisations de la société civile et des universitaires afin de renforcer la participation des ONG dans des projets de recherche coopérative. Lire la suite…

Retrouvez les vidéos du Colloque « Science & Société » – Lyon, 27 mai 2011

Par
mardi 26 juillet 2011
Miniature

Colloque "Science et Société" - Lyon 1, 27 mai 2011Le 27 mai 2011, plusieurs membres de la Fondation Sciences Citoyennes (Christophe Bonneuil, Baudouin Jurdant, Nicolas Lechopier et Jacques Testart) ont participé au Colloque « Science & Société » organisé par l’Université Claude Bernard – Lyon 1.

Vous pouvez accéder aux vidéos de toutes les interventions et le programme Lire la suite…

« Pour une démocratie des savoirs, vers une démocratisation des choix scientifiques »

Par
mercredi 20 avril 2011
Miniature

Repenser le développement : la société civile s'engageCet article présente le compte-rendu de l’atelier « Pour une démocratie des savoirs, vers une démocratisation des choix scientifiques » qui s’est tenu le vendredi 21 janvier de 14h à 17h dans le cadre du Forum des associations « Repenser le développement, la société civile s’engage ». Lire la suite…

Labo Planète – Ou comment 2030 se prépare sans les citoyens

Par
vendredi 28 janvier 2011
Miniature

de Jacques Testart, Agnes Sinaï et Catherine Bourgain. Cet ouvrage a reçu le Prix du livre de l’environnement de l’Isère en juin 2011. Il est issu des Dialogues « Sciences Planète », cycle de débats organisé par la FSC entre octobre et décembre 2007 (Université citoyenne des savoirs pour une planète vivable en 2030). Lire la suite…

La science face à la démocratie

Par
samedi 20 novembre 2010
Miniature

Politis, Fondation Sciences citoyennes, Global Chance, AITEC ont organisé un colloque le 20 novembre 2010 sur le thème : La science face à la démocratie. Il a eu lieu Salle Jean Dame dans le 2e arrondissement de Paris. Lire la suite…

6e édition des « Sciences en Bobines » (2010)

Par
vendredi 24 septembre 2010
Miniature

Biodiversité et Bioéthique. Ces notions regroupent de nombreuses problématiques et parfois s’entremêlent. La 6e édition des « Sciences en Bobines » vous propose d’en explorer quelques-unes.

La prochaine session aura lieu du 7 au 9 décembre 2010, au cinéma La Clef, 21 rue de la Clef à Paris, dans le 5e (M° Censier-Daubenton ou Monge).

Entrée Libre et Gratuite.

Lire la suite…

The pamphlet on citizen scientists

Par
samedi 4 septembre 2010
Miniature

This pamphlet is an output of the STACS (Science, Technology and Civil Society) project, funded by the European Commission Sixth Framework Programme (Science and Society-19-044597).

The pamphlet

CitizensScientists_Pamphlet

Preface: Fieldwork

Consider the cauliflower. The cauliflowers we eat now tend to be big, white and fluffy. They have been bred this way over the last 30 years, taking the place of the various Italian varieties that were once bred on farms. Europe has largely forgotten the other possible shapes, colours – green, yellow, pink and purple – and flavours of cauliflowers. In the fields and village markets of Brittany, a group of farmers, activists and scientists are trying to help us remember. Lire la suite…

Comment intégrer les sciences à la démocratie ?

Par
jeudi 21 janvier 2010
Miniature

Aujourd’hui la capacité à produire de l’expertise et de la recherche est largement cantonnée aux firmes privées et aux organismes d’Etats. Or avec les lobbyings qui s’exercent sur l’expertise et la régulation publique des risques, avec le reflux de l’Etat entrepreneur de science, et la marchandisation croissante des connaissances, l’Etat n’est plus toujours une garantie suffisante pour assurer une recherche et une expertise d’intérêt général. Lire la suite…

5e édition des « Sciences en Bobines » (2009)

Par
mardi 20 octobre 2009
Miniature

On ne peut s’opposer au progrès, cela est assené comme une certitude, mais celui-ci a bien des visages. Pour sortir du clivage des soi-disant technophobes contre les soi-disant obscurantistes, nous vous proposons dans cette édition des Sciences en Bobines de réfléchir à la définition même du progrès. Quel progrès voulons-nous ? Et dans quel but ? Lire la suite…

Chercheurs et acteurs associatifs, partenaires de recherche : vers une (re)connaissance mutuelle ?

Par
lundi 6 avril 2009
Miniature

Longtemps réservée aux seuls « savants », la recherche académique en France s’ouvre depuis peu (2005) à d’autres acteurs de la société civile grâce à des appels d’offre publics dédiés. En effet, sous l’impulsion d’une organisation non gouvernementale (La Fondation Sciences Citoyennes) et d’un élu convaincu, une institution comme le Conseil Régional d’Ile de France a mis en place un appel annuel à projet partenarial entre chercheurs et acteurs associatifs : les Partenariats Institutions-Citoyens pour la Recherche et l’Innovation (PICRI). La Région de Bretagne a suivi l’exemple en mettant en place son propre appel d’offre (1). Lire la suite…

Une recherche mise à la botte

Par
mercredi 10 septembre 2008
Miniature
QUOTIDIEN : mercredi 10 septembre 2008
http://www.liberation.fr/rebonds/351046.FR.php
L’autonomie de la recherche : voilà l’enjeu désigné de la crise ouverte au printemps entre la grande majorité des chercheurs et leur ministère, et que pourraient relancer les récents propos de la ministre de la Recherche (1). Lire la suite…

Rencontres sur les Boutiques de Sciences à Lyon (27 mars) et Grenoble (28 mars)

Par
vendredi 14 mars 2008
Miniature
La Fondation Sciences Citoyennes est, depuis des années, membre du réseau international des boutiques des sciences (International Science Shop network – Living knowledge, www.scienceshops.org).
Lire la suite…

Les enclosures des biens communs : du vivant aux logiciels

Par
mardi 19 février 2008
Miniature
Le samedi 23 février de 17h45 à 20h00, à la Cantine – 151 rue Montmartre, 12 passage Montmartre – Galerie des Panoramas, 75002 Paris.
Conférence avec Richard Stallman et Jean-Pierre Berlan Lire la suite…

Réunion d’information sur les boutiques de sciences en Rhône-Alpes

Par
samedi 19 janvier 2008
Miniature

L’Association pour le Développement d’une Recherche Citoyenne Active (ADReCA) a le plaisir de vous inviter à une réunion d’information le samedi 19 Janvier 2008 de 10 h à 12 h à l’Espace Vie Etudiante (EVE, Campus universitaire), Saint Martin d’Hères (38) Lire la suite…

Boutique de sciences en Rhône-Alpes

Par
vendredi 11 janvier 2008
Miniature
Message de l’association ADReCA avec qui nous avons travaillé sur ce projet.
L’association ADReCA (Association pour le développement d’une recherche citoyenne active) est active depuis plus d’un an à Grenoble et travaille à la création d’une boutique de sciences en Rhône-Alpes. Véritable outil de démocratisation de la recherche, ces « Sciences Shops » ou Boutique de sciences sont des interfaces entre des groupes de citoyens (associations, collectifs, syndicats ?) et des institutions scientifiques (universités, instituts de recherches) destinées à offrir un support de recherche indépendant et participatif qui répond aux préoccupations de la société civile. Lire la suite…

Dialogues Sciences-Planète – 15 novembre 2007 à 17h30 – Au-delà du brevet : Santé, savoirs et innovations comme biens communs globaux

Par
jeudi 15 novembre 2007
Miniature

Aller sur le site web des Dialogues Sciences-Planète

QUELLE SCIENCE OUVERTE ?
Quel pilotage mondial de l’innovation au-delà du marché et des brevets ? La libre coopération des savoirs, nouvel horizon illimité dans un monde fini ?

Les processus d’innovation sont en pleine évolution. Pour le meilleur (innovation non propriétaire de pair à pair par les utilisateurs) et pour le pire (déferlement de gadgets…). L’innovation bascule progressivement d’une économie de l’offre vers une économie de la demande et de mise en réseau des intelligences (« économie de la connaissance », « capitalisme cognitif »…). Lire la suite…

Pour une science citoyenne

Par
vendredi 28 septembre 2007
Miniature

Valérie Pécresse a raison : oui, la science est en crise, et cette crise ne sera surmontée que si les scientifiques s’ouvrent à la société. Mais, le constat étant posé, il est naïf d’affirmer, comme le fait la ministre de la Recherche (Le Monde, 21 septembre), que les défis sanitaires et environnementaux auxquels nous sommes confrontés « resteront insurmontables si notre société ne renoue pas avec la confiance qu’elle accorde traditionnellement à ses scientifiques (car) c’est d’eux que viendront les réponses que nous attendons aujourd’hui ». Lire la suite…

Dialogues Sciences-Planète : Partenaires

Par
jeudi 13 septembre 2007
Miniature

Aller sur le site web des Dialogues Sciences-Planète

 

pucerouge LES Dialogues Sciences-Planète est un événement organisé par :

LogoLa Fondation Sciences Citoyennes est une association loi 1901 créée en 2002. Elle a pour objectif de favoriser et prolonger le mouvement actuel de réappropriation citoyenne et démocratique de la science, afin de la mettre au service du bien commun. Lire la suite…

Dialogues Sciences-Planète : 13 septembre 2007 – Session d’ouverture.

Par
jeudi 13 septembre 2007
Miniature

Aller sur le site web des Dialogues Sciences-Planète

1ère partie – La planète : c’est grave docteur  ?

Hubert Reeves racontait cette blague, il y a quelques années : la Terre rencontre une autre planète qui s’exclame « tu n’as pas l’air d’aller fort, dis-moi ? » Et la Terre d’acquiescer. « Oui, je me sens vraiment patraque. J’ai la température qui monte, le pouls économique qui s’emballe et qui cale, le teint grisâtre… Le docteur dit que j’ai attrapé l’Humanité ». « Ah c’est ça ? Ne t’inquiète pas, je l’ai eue. C’est très désagréable, mais ça disparaît tout seul ». Lire la suite…

Grenelle de l’environnement : enjeux pour l’expertise, la recherche et l’enseignement supérieur

Par
samedi 1 septembre 2007
Miniature

A l’occasion de la conférence internationale Living knowledge – Savoirs vivants, Quand chercheurs et citoyens co-produisent les savoirs et les décisions scientifiques et techniques, la Fondation Sciences Citoyennes et les animateurs des groupes de travail 5 et 6 de l’Alliance pour la Planète sont heureux de vous convier à une plateforme d’échange sur le thème : Grenelle de l’environnement : les enjeux pour l’expertise, la recherche et l’enseignement supérieur. Lire la suite…

3e conférence Living Knowledge-Savoirs Vivants

Par
jeudi 30 août 2007
Miniature

Du 30 août au 1er septembre à Paris. Quand chercheurs et citoyens co-produisent les savoirs et les décisions scientifiques et techniques. La Fondation Sciences Citoyennes, le Réseau International des Boutiques des sciences, le Réseau International des Ingénieurs et Scientifiques pour la responsabilité mondiale (INES), le Centre de Sociologie de l’Innovation de l’Ecole des Mines et l’Unité des Transformations sociales et politiques liées au vivant de l’INRA – sont heureux de vous inviter à la 3e conférence Living knowledge – Savoirs vivants.

En savoir plus

Rencontre internationale à Paris pour la reconnaissance de la société civile comme acteur de la recherche scientifique

Par
mercredi 29 août 2007
Miniature

Demain s’ouvrira jusqu’au 1er septembre à l’Ecole des Mines la troisième conférence internationale « Savoirs Vivants ». 300 chercheurs et représentants associatifs viendront de tous les continents pour témoigner du dynamisme des pratiques scientifiques citoyennes et proposer une nouvelle gouvernance de la science, qui prenne en compte les intérêts et les aspirations de la société. Lire la suite…

« Quelle place pour la société civile dans la recherche scientifique ? »

Par
lundi 27 août 2007
Miniature

Paris, le 27 août. A l’occasion de la 3e conférence internationale « Savoirs Vivants » la Fondation Sciences Citoyennes vous convie à une conférence de presse; « Quelle place pour la société civile dans la recherche scientifique ? » Le vendredi 31 août à 11h à L’Ecole des Mines 60-62, Boulevard Saint Michel 75006 PARIS Métro : Luxembourg (RER B) Salle V119 Lire la suite…

Living knowledge – Current key note speaker list

Par
jeudi 21 juin 2007
Miniature

We have a large variety of different key note speakers coming from academia, NGOs, policy and administration from all over the world. (list not yet complete)

Lire la suite…

Rapprocher les chercheurs et la société civile

Par
vendredi 8 juin 2007
Miniature
Alors que se poursuit la casse de la recherche publique, des membres de la fondation Sciences citoyennes veulent relancer les « boutiques de science », pour répondre aux demandes sociales et environnementales. Lire la suite…

Living Knowledge – The conference in short

Par
jeudi 5 avril 2007
Miniature

The 3rd International Living knowledge conference will offer an opportunity to share and develop information on community based, participatory research and innovation. Such research is carried out in both community and academic settings, creating new types of partnerships between research and civil society. This work has developed in response to a growing demand for research from civil society organisations. Lire la suite…

Living Knowledge Conference – International Organisational Committee

Par
lundi 5 mars 2007
Miniature

The international organising committee includes researchers and administrators of science shops, of Fondation Sciences Citoyennes, of INES and of divers universities coming from different European countries (Netherlands, Romania, France, Denmark, Belgium, Germany, Northern Ireland), from the USA, Canada and South Africa.

Lire la suite…

Living Knowledge Conference – Objectives and context of the conference

Par
lundi 5 mars 2007
Miniature

The 3rd international Living knowledge conference will provide a forum where information on community based research, carried out in both community and academic settings, on new forms of partnerships between research and civil society and on new modes of innovation can be shared and developed. It aims at disseminating and exchanging information on community based and participatory research, on citizens’ science and cooperative innovation.

Lire la suite…

Conférence Living Knowledge – Le programme final est en ligne !

Par
samedi 3 mars 2007
Miniature

Vous trouvez ici le programme final avec 18 ateliers, environ 100 présentations orales, plus de 30 posters, deux présentations vidéo et des ateliers en « espace ouvert ». Lire la suite…

Conférence Living Knowledge – Comité de programme

Par
samedi 3 mars 2007
Miniature
Le comité de programme comprend les membres du comité d’organisation et quelques autres personnalités qui viennent surtout de France afin d’assurer localement, aussi bien au niveau national que régional, l’implémentation de la conférence. Lire la suite…

Conférence Living Knowledge – Comité international d’organisation

Par
samedi 3 mars 2007
Miniature
Le comité international d’organisation réunit des chercheurs et administrateurs des boutiques des sciences, de la Fondation Sciences Citoyennes, d’INES et de diverses universités. Ils viennent de différents pays européens (Allemagne, Belgique, France, Pays-Bas, Danemark, Roumanie, Irlande du Nord), des Etats-Unis, du Canada et d’Afrique du Sud. Lire la suite…

Conférence Living Knowledge – Objectifs et contexte de la conférence

Par
samedi 3 mars 2007
Miniature
Notre conférence des Savoirs vivants sera un espace d’échange international sur l’expertise citoyenne et la recherche participative, sur les nouveaux modes d’innovation coopérative, sur les partenariats entre recherche publique et acteurs de la société civile dans toutes les disciplines de recherche. Elle fera le bilan et abordera les perspectives des expériences de démocratisation des choix scientifiques et techniques. Lire la suite…

Ouvrons donc la recherche !

Par
vendredi 6 octobre 2006
Miniature

Lire la version publiée par Libération dans la rubrique « Rebonds » – Le 30 septembre, l’association « Sauvons la recherche » (SLR) a organisé à Fleurance dans le Gers une discussion dans le cadre de son Université d’Automne avec quelques personnalités présidentiables de gauche et du centre. Lire la suite…

« Boutiques de sciences en France »

Par
jeudi 9 mars 2006
Miniature
La Fondation Sciences Citoyennes est partenaire du programme européen TRAMS (Training & Mentoring of Science Shops), qui vise à former les personnes intéressées par les boutiques de sciences, pour diffuser le concept et appuyer la création de nouvelles structures en Europe. Lire la suite…

Signez la pétition contre la fermeture des boutiques de sciences de l’université de Groningue

Par
jeudi 9 mars 2006
Miniature

L’Université de Groningue (Pays-Bas) a décidé unilatéralement de fermer ses 4 boutiques de science (biologie, chimie, physique et pharmacie), réduisant à néant 26 ans d’efforts ayant permis à des organisations à but non-lucratif, d’accéder à des recherches qu’elles n’auraient pu développer seules. Lire la suite…

La recherche à l’aide des citoyens

Par
vendredi 3 février 2006
Miniature

Des problèmes locaux avec une entreprise polluante, des incertitudes sur des dangers sanitaires et environnementaux divers dans un contexte local, des besoins d’une expertise scientifique gratuite – les « boutiques des sciences » sont des structures qui répondent à des besoins de recherche et d’expertise de groupements d’habitants, d’associations et ONGs, de syndicats et d’autres organisations de la société civile. A l’interface science et société, les boutiques des sciences permettent de prendre en considération ces questions qui ne sont habituellement pas traitées par la recherche institutionnelle. Elles peuvent toucher à toutes les disciplines, sociale, agricole, médicale, économique…

Si les boutiques des sciences ne sont pas répandues en France (mais il y en avait au début des années 80 !), elles le sont néanmoins chez nos voisins européens comme les Pays-Bas, le Danemark, la Belgique, l’Allemagne, l’Angleterre, etc. Ces boutiques se sont mises en réseau international depuis quelques années afin de renforcer leur démarche, d’échanger des expériences et savoirs et de se développer partout dans le monde.

Home

La Fondation Sciences Citoyennes est partenaire du programme européen TRAMS (Training & Mentoring of Science Shops), qui vise à former les personnes intéressées par les boutiques des sciences, pour diffuser le concept et appuyer la création de nouvelles structures en Europe.

Dans ce cadre, Sciences Citoyennes organise une rencontre le 28 février à partir de 11.00, à Paris avec un « boutiquaire » hollandais (qui est aussi le coordinateur du réseau international). Les objectifs de cette rencontre seront : mieux comprendre l’idée et le mode de fonctionnement des boutiques des sciences, présentation des expériences hollandaises et internationales, présentation de la boutique des sciences de l’ENS de Cachan, poser les nombreuses questions inhérentes au démarrage d’un tel projet…

Vous êtes les bienvenus pour participer à cette rencontre informelle !

Renseignements & inscriptions obligatoires auprès de Claudia Neubauer

Lieu :

38, rue St. Sabin,

75011 Paris,

dans les locaux de la FPH (Fondation pour le progrès de l’homme),

au fond de la cour à droite, il y a un accueil, c’est au premier étage

Déroulement :

11.00 – 13.00 : courtes présentations par Caspar de Bok (boutique des sciences de biologie d’Utrecht), Claudia Neubauer (FSC), François Warlop (GRAB Groupe de recherche en agriculture biologique et FSC, Avignon), Marine Soichot (à confirmer, boutique des sciences de l’ENS de Cachan), discussion

13.00 – 14.00 déjeuner (malheureusement FSC n’est pas en mesure de vous payer le déjeuner)

14.00 – 16.00 : discussions, questions, etc.

Rencontre d’échange autour des boutiques des sciences

Savoirs libres et production de biens communs en réseau

Par
lundi 23 janvier 2006
Miniature
Cette journée poursuit le travail engagé lors du colloque Vecam du 1er avril 2004 sur la propriété intellectuelle. Nous voulons aujourd’hui partir non pas du juridique et de la question de l’accès, mais des pratiques d’échanges et de coopération dans les nouveaux modes non propriétaires et ascendants de production de savoirs et de vivant. Lire la suite…

Un pacte pour la recherche ? Quelle recherche et quel contrat avec la société ?

Par
jeudi 12 janvier 2006
Miniature

Lundi 23 janvier 2006, de 14h à19h à l’Assemblée Nationale, salle 62-42, 126 rue de l’université, 75007 – Inscription gratuite mais obligatoire ! Auprès glen.millot [at] sciencescitoyennes.org (remplacer [at] par @) ou 01 43 14 73 64 Lire la suite…

La recherche sans la société ?

Par
jeudi 1 décembre 2005
Miniature

Comme en témoigne le succès des Partenariats institutions citoyens pour la recherche et l’innovation (Picri) organisés par le conseil régional d’Île-de-France (1), les chercheurs ont semble-t-il de la sympathie pour les organisations de la société civile. Malheureusement, cette sympathie se mue souvent en un paternalisme bienveillant lorsqu’il est question de « choses sérieuses ». Les associations co-signataires du communiqué de l’intersyndicale et de Sauvons la recherche (SLR) appelant à la mobilisation du 9 mars 2005 (2) -ce qui n’a pas été sans amener quelques réticences appuyées de certains syndicats- ont été tout simplement exclues des négociations engagées par la suite avec le ministère. Lire la suite…

Rencontre entre acteurs des semences paysannes et acteurs de projets coopératifs numériques libres

Par et
lundi 28 novembre 2005
Miniature
9h : accueil, café.
9h30 : introduction (C. Bonneuil) et tour de table
10h-12h : Présentation des différentes pratiquesLogiciel libre – Free Software Foundation (Frédéric Couchet)
Réseau Semences Paysannes (Guy Kastler)
Wikipedia (Anthère/ Florence Devouart) Lire la suite…

2e édition des « Sciences en Bobines »

Par
lundi 26 septembre 2005
Miniature

Organisé par la Fondation Sciences Citoyennes, avec le concours de ACRO, Les Amis de la Terre, Attac, Confédération Paysanne, Greenpeace, HOLOS, Réseau Semences Paysannes, Réseau Sortir du Nucléaire, SUD Recherche EPST dans le cadre de la fête de la science, au Cinéma La clef, 21, rue de la Clef, 75005, Paris – Censier Daubenton ou Monge – 11-12-15-16 Octobre 2005 – Entrée libre Lire la suite…

Vers une autre politique de recherche européenne

Par
jeudi 1 septembre 2005
Miniature

Le « European Science Social Forum » est une alliance d’ONG et de personnes souhaitant réorienter la politique européenne de recherche au service d’une société solidaire, soutenable et juste. Ce réseau a été lancé après les forums sociaux européens de Paris et de Londres par des ONG telles Greenpeace, la Fondation Sciences Citoyennes, l’International Network of Engineers and Scientists, Genewatch, etc. Lire la suite…

Advancing science and society interactions

Par
mercredi 22 décembre 2004
Miniature

http://www.cienciaysociedadsevilla.org/ingles/index.html –  Cette conférence internationale constituera un lieu d’information et d’échange sur la recherche citoyenne (community based research), effectuée dans des cadres associatifs et/ou universitaires. La conférence présentera l’impact social et les valeurs scientifiques et démocratiques de la recherche citoyenne dans toute une gamme de disciplines comprenant les sciences sociales, dures/naturelles et les technologies. Lire la suite…

An introduction to the concept of science shops and to the Science Shop at The Technical University of Denmark

Par
lundi 15 novembre 2004
Miniature

August 2003This paper presents the overall concept of science shops as practised in most of the European science shops and presents the concept practised and some experience obtained at The Technical University of Denmark. At the end, an outline for the planning of new science shops is presented. Lire la suite…

Quelle politique scientifique pour entrer dans le 21e siècle ? Vers un nouveau contrat entre recherche et société

Par
jeudi 21 octobre 2004
Miniature

Vous trouvez l’intégralité du texte dans le document pdf.

https://sciencescitoyennes.org/wp-content/uploads/2011/02/Note-recherche-v28.10.04-2.pdf

Résumé des analyses et propositions de la note

Les contributions au débat de ces derniers mois sur l’avenir de la recherche en France ont le plus souvent mis l’accent sur le manque de moyens et de postes de la recherche publique et sur la réforme des structures susceptibles d’améliorer la « productivité » de la science française. Mais la crise de notre système de recherche, d’expertise et d’innovation est autrement plus profonde. Nos sociétés traversent trois transformations majeures qui sont autant de défis pour nos institutions de recherche et leurs rapports avec la société : Lire la suite…

Nouveaux acteurs, nouveaux dispositifs pour la recherche en Ile-de-France

Par
lundi 4 octobre 2004
Miniature

Ce forum est organisé par le Conseil régional d’Ile-de-France, à l’initiative de son Vice-président chargé de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation scientifique et technique. Il vise, par un large processus de consultation des acteurs académiques et associatifs, à initier une dynamique et à dégager des propositions concrètes pour de nouvelles thématiques à explorer et de nouvelles initiatives à prendre pour la recherche en Ile-de-France. Lire la suite…

Les « Sciences en Bobines »

Par
lundi 4 octobre 2004
Miniature

Organisé par la Fondation Sciences Citoyennes avec le concours de l’ACRO, la Confédération Paysanne, Greenpeace, HOLOS, le MDRGF. La médiation scientifique a trop souvent tendance à présenter la science comme des savoirs constitués, comme une science toute faite, inaccessible mais porteuse d’autorité, de promesses et de rêve…. Lire la suite…

Compte rendu de la rencontre du jeudi 22 juillet 2004 à Paris

Par
lundi 9 août 2004
Miniature

Présents : Geneviève LeBihan (GL) – IRD, Christian Remesy (CR) – INRA (centre de nutrition humaine), Walter Lopez (WL) – Limagrain, Yveline Nicolas (YN) – Association Adéquations, Glen Millot (GM) – Fondation Sciences Citoyennes. Excusés : Chantal Jacovetti, Francis Delpeuch, Michel Ferry, Yves Le Pape Lire la suite…

La semence libre : Entretien avec Guy Kastler

Par
lundi 14 juin 2004
Miniature

Pour Guy Kastler, un des initiateurs du « Réseau Semences Paysannes », responsable à la Confédération Paysanne et Nature et Progrès, il est temps d’inventer de réelles alternatives à la logique industrielle et stérilisante qui a conduit des lignées pures aux hybrides puis aux OGM. En France comme dans le reste du monde, la réappropriation paysanne de l’innovation semencière s’organise. Connaîtra-t-elle le même succès que le logiciel libre ?

Télécharger le document

Word - 60 ko

CR de la conférence « Recherche Agronomique, innovations paysannes et développement agricole durable »

Par
lundi 7 juin 2004
Miniature
Zip - 521.7 ko

Télécharger le compte-rendu de la conférence « Recherche Agronomique, innovations paysannes et développement agricole durable », organisée à Montpellier le 31 mars et animée par M. Dufumier et C. Planque sous la présidence de Jean-Jacques Drevon.

Pour une alliance chercheurs-citoyens – L’avenir de la recherche passe le pari de la citoyenneté

Par
samedi 22 mai 2004
Miniature

L’attaque du gouvernement contre la recherche publique de ces derniers mois, tout comme les débats sociétaux (sang contaminé, amiante, clonage, OGM…) de ces dernières années, sont les pointes de l’iceberg d’un profond mouvement de transformation des rapports entre science et société, en cours depuis deux ou trois décennies. Lire la suite…

Des Etats Généraux de la recherche … Sans Tiers-Etat !

Par
mercredi 24 mars 2004
Miniature

ACRO, ActUp, Adéquations, Agir pour l’environnement, AIDES, AITEC, Amis de la Terre France, ATTAC, Fondation Sciences citoyennes, Geyser, MASC, Réseau Action Climat France, Réseau Semences paysannes Lire la suite…

L’expertise et la recherche associative et citoyenne en France – Esquisse d’un état des lieux

Par
jeudi 18 mars 2004
Miniature

Le document résume les résultats d’une enquête auprès d’une trentaine d’ONG impliquée dans la production d’une expertise citoyenne et une recherche associative. Sont également inclus les résultats des discussions lors de la première rencontre nationale du tiers secteur de la recherche et l’expertise associatives et citoyennes qui avait eu lieu les 21 et 22 novembre 2003 à Paris, et des contributions de quelques-uns des participants. Ce travail a été coordonné par Claudia Neubauer et le groupe de travail « Tiers secteur scientifique » de la Fondation Sciences citoyennes. Lire la suite…

Une Boutique de Science est née !

Par
jeudi 29 janvier 2004
Miniature

17 ans après la fermeture de la dernière Boutique de Science française, une nouvelle boutique est née sur le campus de l’ENS Cachan. Lire la suite…

Mettre les sciences en démocratie

Par
lundi 26 janvier 2004
Miniature

Christophe Bonneuil est chercheur en histoire des sciences au Cnrs et membre de la Fondation Sciences Citoyennes. Yves Sintomer est professeur de sociologie à l’Université de Paris 8- St.-Denis et spécialiste de l’espace public. Ils retracent les transformations des rapports entre science et société depuis un siècle et radiographient la difficile émergence de la société civile comme acteur central de la gouvernance de la recherche, à laquelle l’ouvrage de Richard Sclove est une contribution. Lire la suite…

Towards a citizens’ science in Europe : new forms of co-operation between NGOs, citizens and researchers

Par
jeudi 13 novembre 2003
Miniature

Scientific knowledge plays a determining role in the societal development provoking profound social, political, economic and cultural transformations. Traditionally scientific knowledge is seen as being neutral and independent but in fact it is contested and negotiated knowledge that is more and more influenced by pure economic factors and for which the economic and organisational resources are unequally distributed in the society. Lire la suite…

Rapports sur les activités des boutiques de science

Par
dimanche 31 août 2003
Miniature

Les rapports (en anglais) de l’International Science Shop Network sont librement téléchargeables, sur leur site. Leur utilisation n’est autorisée qu’avec les références complètes du rapport, le © Copyright restant la propriété des auteurs. Lire la suite…

3. Un réseau international

Par
mercredi 2 octobre 2002
Miniature

Des publications dans des journaux scientifiques (aussi bien en sciences naturelles qu’en sciences sociales), des contacts personnels et des participations à des congrès internationaux des boutiquiers firent connaître l’expérience à l’étranger. Développées aux Pays-Bas, les boutiques de sciences s’essaimaient à partir des années 1990 dans plusieurs pays européens comme le Danemark, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Autriche, la Roumanie et autres, mais aussi en Afrique de Sud, en Malaysia, au Canada, et en Israël. Dans les pays comme l’Allemagne, l’Autriche des boutiques liées à des universités et des boutiques indépendantes coexistent. Lire la suite…

L’expérience néerlandaise

Par
mercredi 2 octobre 2002
Miniature

Le modèle des boutiques de science néerlandais s’est inspiré de l’expérience des « boutiques de droit » initiées en France dès 1873 qui étaient de centres communautaires animés par des bénévoles en milieu ouvrier, et chargés de susciter une participation à la vie locale tout en offrant un certain nombre de services gratuits d’informations sociales et juridiques (Revon 1978). Un premier précurseur des actuelles boutiques de sciences existait entre 1908 et 1919 à l’Université de Delft où des étudiants avaient ouvert un bureau qui traitait des questions relatives à la santé, aux conditions de travail et à l’environnement. Les boutiques de sciences telles qu’elles existent aujourd’hui aux Pays Bas ont commencé en 1973 (Spits 1999). Pour y arriver, il fallait toute une série d’événements qui ont déclenché le mouvement des boutiques de sciences. Lire la suite…