Le Conseil régional a ouvert du 11 mai 2021 au 2 juillet 2021 un nouvel appel à projets visant explicitement à soutenir des projets de recherche participative. Intitulé « Recherche et société », ce nouvel appel à projets s’inspire fortement du dispositif CO3.
Co-Construction des Connaissances créé en 2018 et animé par Sciences Citoyennes. Dans cette démarche, le Conseil régional de Bretagne reprend une définition similaire de la recherche participative qui se rapproche de celle qu’a établie Sciences Citoyennes. Il intègre également la mission d’accompagnement à la recherche participative réalisée par un « tiers-veilleur » accompagnant les collectifs de recherche soutenus par le Conseil régional, tel que l’a définie Sciences Citoyennes dans son rapport de 2020 (le texte de l’appel à projets « Recherche et société » 2021 est accessible ici).
Douze porteurs de projets ont été auditionnés fin septembre 2021 et le Conseil régional a finalement choisi de soutenir neuf projets. Certains d’entre eux ont choisi d’intégrer dans leur démarche la présence d’un tiers-veilleur à laquelle la Région Bretagne avait choisi de donner un caractère facultatif dans son appel à projets.
Dans le cadre d’un marché public courant de 2022 à 2024, Sciences Citoyennes a débuté en mars une mission d’ accompagnement et d’animation de l’appel à projets « Recherche et société ». De manière similaire à l’activité que Sciences Citoyennes déploie depuis les origines du dispositif CO3. Co-Construction des Connaissances, l’association va travailler en étroite coordination avec le Service du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche de la Région Bretagne. Dans le cadre de sa mission auprès de la Région Bretagne, elle organisera sur la période des 3 ans des séminaires annuels permettant aux porteurs de projets et aux tiers-veilleurs de se rencontrer. Elle mettra également en place, tout au long de sa mission, une cellule d’appui pour apporter un accompagnement aux porteurs de projets et aux tiers-veilleurs en matière de recherche participative et d’accompagnement à la recherche participative. Avec le Conseil régional, Sciences Citoyennes a organisé les premières rencontres au début du mois de mars 2022 dans les locaux de la Maison des Associations à Rennes : un séminaire de lancement a été organisé le 7 mars avec l’ensemble des porteurs de projets soutenus qui a été suivi par une formation organisée le 8 mars à destination des tiers-veilleurs.