Le projet de recherche et développement RESP’HAIES (RESilience et PERformances des exploitations agricoles liées aux HAIES ) a démarré en janvier 2019 et porte spécifiquement sur la thématique des haies. D’une durée de trois ans, le projet RESP’HAIES bénéficie du soutien du ministère de l’agriculture et de l’alimentation (contribution du CASDAR), et s’inscrit dans le projet européen Horizon 2020 TeRRIFICA. L’équipe du projet RESP’HAIES est composée de dix organismes partenaires issus de la recherche, du développement et de l’enseignement agricole. L‘Afac-Agroforesteries en est chef de file, et Sciences Citoyennes accompagne le projet en tant que tiers-veilleur.
Améliorer et renouveler les connaissances sur les haies pour guider l’action
Le projet RESP’HAIES a pour objectifs de promouvoir l’implantation, la gestion et la valorisation multifonctionnelle des haies au sein des exploitations agricoles et des territoires locaux, pour qu’elles contribuent à la résilience des exploitations et à leurs performances économiques, environnementales et socio-territoriales. À moyen terme, RESP’HAIES ambitionne de faire de la haie un objet essentiel à prendre en compte pour la conception et la conduite de systèmes de production diversifiés, économiquement performants, basés sur les principes de l’agroécologie et faisant face ou apportant des solutions par rapport aux changements climatiques.
Afin de favoriser l’intégration des haies dans les systèmes de production pour leur durabilité, RESP’HAIES vise à produire des outils et des connaissances pour équiper les professionnels qui agissent, conseillent et forment les agriculteurs et les futurs agriculteurs, les gestionnaires territoriaux sur la thématique de la haie mais aussi d’outiller les politiques publiques.
Dans une logique de complémentarité avec les actions du Plan de développement de l’agroforesterie et des autres projets du RMT Agroforesteries, le projet RESP’HAIES a pour objectifs opérationnels :
- de caractériser les haies en tant que ressources territoriales en élaborant un référentiel national de productivité et de cubage des haies et en étudiant les déterminants sociotechniques de l’évolution de la ressource,
- d’évaluer les dynamiques des services écosystémiques des haies et leurs effets sur les performances technico-économiques des exploitations agricoles,
- de fournir des arguments techniques aux conseillers et aux formateurs pour aider les agriculteurs dans leurs décisions,
- d’élaborer des outils pour favoriser l’engagement des agriculteurs et des gestionnaires locaux dans une gestion multifonctionnelle des haies.
- de développer le travail en réseau afin de mutualiser des démarches techniques et pédagogiques pour favoriser les innovations.
Un projet de recherche participative, accompagné par un dispositif tiers-veilleur
L’originalité du projet RESP’HAIES est de rassembler une diversité de partenaires pour une co-construction des connaissances sur la haies, alliant notamment les perspectives d’associations, de professionnels de l’enseignement agricole, d’opérateurs techniques de la haies, d’universitaires en sciences sociales et sciences de la nature, de bureau d’études.
L’équipe du projet RESP’HAIES est constituée de :
- Afac-Agroforesteries (chef de file)
- Agroof
- Association Sciences citoyennes
- CEZ – Bergerie nationale
- Chambre d’agriculture de Normandie
- EPLEFPA de Melle
- INRAE de Rennes (UMR BAGAP / UMR SAS)
- SCIC Bois Bocage Energie
- Solagro
- Université de Caen – UMR CNRS 6554 laboratoire GEOPHEN LETG
- Université de Caen – UMS CNRS 3486 – Maison de la Recherche en Sciences Humaines CERREV
Sciences Citoyennes a pour mission d’assurer un rôle de tiers-veilleur au sein du groupe RESP’HAIES, à savoir faciliter la co-construction des savoirs au sein du projet. La réflexivité est également renforcée par l’animation d’un Comité Inter-métiers, rassemblant plus largement les parties prenantes de la haies (agriculteurs, élus locaux, professionnels de l’arbre, etc.) afin qu’ils orientent et conseillent les porteurs du projet RESP’HAIES.