TeRRIFICA – Faciliter la co-construction dans la lutte contre les changements climatiques

Par
jeudi 11 juin 2020

Miniature

Le projet TeRRIFICA vise à renforcer la co-création de solutions d’atténuation ou d’adaptation par rapport aux changements climatiques dans six régions pilotes en Europe. En France, au sein de la région pilote Bretagne – Pays de la Loire – Normandie, Sciences Citoyennes expérimente le rôle de tiers-veilleur dans le projet de recherche participative en agro-foresterie, RESP’HAIES.

Le projet TeRRIFICA

Le projet TeRRIFICA (Territorial Responsible Research and Innovation Fostering Innovative Climate Action), soutenu par le programme de recherche européen Horizon 2020, a démarré en janvier 2019 pour une durée de 3 ans et demi. Il vise à renforcer les compétences sur les changements climatiques dans six régions pilotes : en Allemagne dans la province d’Oldenbourg, en Biélorussie dans la capitale Minsk, en Espagne dans l’aire métropolitaine de Barcelone, en Pologne à Poznań, en Serbie à Belgrade et enfin en France dans les régions Bretagne, Pays de la Loire et Normandie.

Le projet est coordonnée par la Boutique des Sciences de Bonn, WilaBonn, et rassemble :

Les équipes TeRRIFICA au sein des régions pilotes rassemblent divers partenaires (chercheur.euse.s, associations, élu.e.s locaux, entreprises etc.) pour renforcer la co-création de solutions d’atténuation ou d’adaptation locales par rapport aux changements climatiques. Chaque région a choisi de traiter une ou plusieurs dimensions particulières du changement climatique en fonction des spécificités de leur région et des parties prenantes : la déplétion des ressources en eau, la température et les canicules, la transition de l’agriculture, la qualité de l’air… Afin de répertorier les effets des changements climatiques visibles localement et d’y apporter des solutions, un outil de cartographie collaborative ou crowdmapping a été créé. Cette carte collaborative permet à chacune et chacun de signaler un lieu où les effets négatifs des changements climatiques se font sentir.

La première année a permis de conduire un « état de l’art » des régions pilotes pour préparer l’action, publiée dans plusieurs rapports :

  • un état des lieux des contextes institutionnels locaux ;
  • des études de cas de projets alliant recherche et société civile sur les changements climatiques ;
  • une cartographie des acteurs par région ;
  • un guide sur la co-création pour anticiper les défis, produire des recommandations et fournir des outils de co-création pour les activités dans les régions pilotes.

Faciliter la co-création

Sciences Citoyennes contribue au projet en coordonnant les activités de co-création du projet d’une part. Chaque région pilote étant dotée d’un facilitateur, des échanges réguliers sont organisés via le Helpdesk avec ces tiers, les équipes de co-création et des experts extérieurs afin d’aider les régions pilotes dans leurs activités et d’apporter de la réflexivité au projet.

D’autre part, l’association facilite la co-création dans sa région pilote au sein du projet de recherche participative RESP’HAIES – plus particulièrement sur le thème de la haie comme solution d’atténuation (stockage carbone et source d’énergie renouvelable), et d’adaptation (bien-être des animaux en canicule, régulation hydrique, effet brise vent, biodiversité et autres effets micro-climatiques…) par rapport aux changements climatiques.