Aller sur le site web des Dialogues Sciences-Planète
1ère partie – La planète : c’est grave docteur ?
Hubert Reeves racontait cette blague, il y a quelques années : la Terre rencontre une autre planète qui s’exclame « tu n’as pas l’air d’aller fort, dis-moi ? » Et la Terre d’acquiescer. « Oui, je me sens vraiment patraque. J’ai la température qui monte, le pouls économique qui s’emballe et qui cale, le teint grisâtre… Le docteur dit que j’ai attrapé l’Humanité ». « Ah c’est ça ? Ne t’inquiète pas, je l’ai eue. C’est très désagréable, mais ça disparaît tout seul ».Mieux vaut en rire en effet, quand on voit qu’à l’incrédulité longtemps maintenue succède aujourd’hui un vent de découragement. La prise de conscience des problèmes réels n’est pas l’occasion de baisser les bras. Ce débat sera donc l’occasion de poser un diagnostic, mais aussi de réfléchir aux traitements…
Deuxième partie – Sauver la planète par la technoscience ou se libérer des mythes technologiques ? (OGM, Nanotechnologies, fusion nucléaire, hydrogène…)
Depuis deux siècles le mythe du Progrès continu a imprégné les sociétés industrielles de façon de plus en plus marquée. La nouvelle conjoncture énergétique et environ-nementale aurait pu réorienter l’activité d’innovation pour la faire échapper aux obsessions de productivité et de consommation toujours croissantes et compétitives.
Mais la difficulté à penser ces changements, et la défense d’intérêts particuliers à court terme, stimulent la croyance en des solu-tions technologiques salvatrices. Ces solutions , forcément magiques, prennent parfois la forme d’utopies incompatibles avec la pensée rationnelle.
Avec :
Introduction :
Jacques TESTART
Biologiste, Président de Sciences Citoyennes
Animation :
Ruth STEGASSY
Productrice, France Culture
Intervenants :
Catherine BOURGAIN
Généticienne, Sciences Citoyennes
Benjamin DESSUS
Économiste, Global Chance, ancien directeur du programme environnement du CNRS
Claudia NEUBAUER
Coordinatrice, Sciences Citoyennes
Christian VÉLOT
Généticien, Sciences Citoyennes