La Charte du Réseau des Boutiques des Sciences francophones

Par
mardi 2 mai 2023

Miniature

« Le Réseau francophone des Boutiques des Sciences s’est créé il y a plusieurs années et regroupe actuellement des partenaires de différents continents : Afrique (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Niger, Sénégal, Togo, Tunisie…), Amériques (Canada, Haïti…) et Europe (Belgique, France, Espagne, Italie et Pays-Bas…). Les membres du réseau ont comme point commun de partager la langue française comme langue de travail et d’échange. Ces membres ont souhaité se rassembler pour partager leurs expériences et leurs besoins et s’associer. Ils promeuvent des sciences au service de la société, qui proposent des solutions adaptées, visant à l’émancipation sociale par la pratique de la participation, des sciences au service du bien commun ». C’est ainsi que le préambule de la Charte positionne le Réseau des Boutiques des Sciences francophones.

Élaborée collectivement par les membres du Réseau des Boutiques des Sciences francophones dont est membre l’association Sciences Citoyennes, la première « Charte des membres du Réseau des Boutiques des Sciences francophones » a été rendue publique lors d’un webinaire organisé le 20 mars 2023.

Elle établit quatre principes au fondement du réseau :

  • Répondre aux besoins ou demandes émis par la société civile qui portent sur des sujets d’intérêt général
  • Impulser et accompagner des démarches scientifiques participatives
  • Faciliter l’échange entre types de savoirs et de pratiques, et permettre leur coproduction
  • Veiller à la diffusion, à la mise à disposition libre et à l’appropriation des résultats

La Charte du Réseau des Boutiques des Sciences francophones est téléchargeable ici.

Retrouvez également l’ouvrage de Glen Millot  « Boutiques des sciences. La recherche à la rencontre de la demande sociale » accessible sur le site des Éditions Charles Léopold Mayer.