
9h30 : introduction (C. Bonneuil) et tour de table
10h-12h : Présentation des différentes pratiquesLogiciel libre – Free Software Foundation (Frédéric Couchet)
Réseau Semences Paysannes (Guy Kastler)
Wikipedia (Anthère/ Florence Devouart)
Chacun des trois intervenants présentera (15 mn.) l’origine et le fonctionnement pratique de collaboration, d’échange et de création.
La discussion générale visera à préciser les points communs (réseaux, logique non propriétaire, horizontalité entre pairs, absence de division formelle entre innovateurs et usagers, etc.) et les spécificités des mouvements.
12h-13h : Réflexion sur les enjeux de ces pratiques de pair à pair
Brèves introductions de Dominique Cardon, Maurizio Lazzarato, Isabelle Goldringer, et Philippe Aigrain (sous réserve)
Au delà de l’innovation fordiste, déléguée et propriétaire, on discutera en quoi ces pratiques sont elles des modèles de création technique plus efficaces et plus émancipateurs ? Voire un nouveau modèle économique ?
13h-14h Repas sur place
14h-16h : Vers des biens communs ? Contraintes, subversions et alternatives juridiques
Introductions de G. Kastler et P. Aigrain
On discutera des verrous juridiques qui entravent les pratiques d’échange de pair à pair, les problèmes de captation marchande rencontrés, l’évolution des Institutions de la propriété intellectuelle, et les alternatives inventées par les uns et les autres (copyleft, échange de semence sous le cadre associatif, biens publics ou biens communs locaux ? etc.)
16h-17h30 : Quelles convergences, quelles suites ?
quelques pistes de lecture pour se familiariser aux autres initiatives en présence :
sites web
http://www.semencespaysannes.org/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia
textes (les textes marqués d’une étoile nous semblent à lire dans un premier temps pour les pressés)
En français :
* Un entretien présentant le réseau semences paysannes
* Causes communes, le livre en ligne de Philippe Aigrain
– Libres enfants du savoir numérique, anthologie de textes
– Un dossier de la revue Alices sur le logiciel libre
En anglais :
* L’article essentiel de Y. Benkler « Coase penguin… » sur l’efficience économique des modes de création de pair à pair.