Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités – Nantes, du 24 au 28 août 2021

Par
mardi 29 juin 2021

Miniature

L’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités (UEMSS) est un événement organisé de manière conjointe par de nombreuses organisations locales et nationales. L’événement se veut indépendant de tout parti politique et de toute structure publique.

L’édition 2021 aura lieu du 24 au 28 août à Nantes.

Moment important de rencontres, de débats, de formations, de préparation d’actions concrètes et d’initiatives communes, l’UEMSS est le prochain rendez-vous des mouvements sociaux qui ont en commun de se mobiliser face aux politiques de régression  sociale, engendrant injustices et discriminations de toutes sortes et accélérant la crise climatique. Ce sera aussi l’occasion de mettre en débats les alternatives et propositions concrètes basées sur les solidarités, et portées par nos mouvements.

Cette année, Sciences Citoyennes vous propose de nombreux ateliers et participera également aux temps forts de l’événement. Les dates restent pour l’instant prévisionnelles mais vous pouvez déjà retrouver les détails de ces activités ci-dessous ou sous format pdf ici : Activités de Sciences Citoyennes et de ses partenaires

 

 

25/08 - Pour une démocratie continue, participative, ouverte et populaire

Atelier (2h15) – 9h30

Ecole d’architecture – Studio de projet A101

Présentation de l’activité :

Nous savons qu’il n’y aura pas de réponses aux défis tiraillant nos sociétés sans une démocratie continue, sans la garantie que les citoyennes et les citoyens ne soient pas assimilés à un bulletin de vote déposé dans une urne à intervalle régulier. De nombreuses associations et collectifs tentent de redistribuer les cartes en proposant de nouvelles formes d’organisation, en prônant le tirage au sort, en redéfinissant la nature des liens à la décision… Nous proposons un atelier en trois temps : un premier où nous aborderons la démocratie continue via l’expérience des conventions citoyennes ; un deuxième sous forme de table ronde où plusieurs organisations témoigneront de leur approche de la démocratie continue ; enfin un troisième temps, plus interactif où nous questionnerons ce concept d’un point de vue thématique (climat, économie, technosciences, droits humains, mouvement associatif).

Programme détaillé de l’activité

Intervenant.e.s :

  • Armel Le Coz (Démocratie Ouverte)
  • Glen Millot ou Fabien Piasecki (Sciences Citoyennes)
  • Granny (XR)
  • Jean-Baptiste Jobard (CAC)
  • Nathalie Theio (LDH)

25/08 - Crises sanitaires, pandémies, crise du capitalisme, dette, sciences et citoyenneté

Atelier (2h15) – 14h15

Université permanente – salle B (40)

 

Présentation de l’activité :

La crise sanitaire mondiale accentue les inégalités. Comment comprendre ses causes et interactions avec les crises écologique, climatique, économique et sociale ? Les politiques déployées ont accéléré les tendances de fond et amoindri la démocratie. La fabrique du consentement a été relayée par les médias dominants et les « experts » alibi. Face aux rêves de pouvoir fort, de peuple sage et du tout numérique, on a besoin de modèles politiques qui modifient les rapports de pouvoir et imposent des décisions socialement utiles, d’une authentique révolution écologiste, socialiste et féministe qui modifie radicalement la société dans ses modes de vie, de propriété et de production. Quelle recherche et responsabilité scientifique ? Que faire par rapport au Big Pharma ? Que faire par rapport aux dettes publiques contractées depuis le début de la pandémie ? Que faire par rapport aux dettes illégitimes antérieures ? Quelle démocratie par et pour les citoyens ? Quel modèle de développement ?

Programme détaillé de l’activité

Intervenant⋅e ⋅s :

  • Camille Besombes – Sciences Citoyennes
  • Eric Toussaint – CADTM
  • Eva Betavatzi – CADTM
  • Dominique Cellier – Sciences Citoyennes
  • Camille Bruneau – CADTM

26/08 - États généraux des sciences et des techniques engagées

Séminaire (journée) –  de 9h30 à 16h30

Maison des syndicats – salle C (140)

 

Présentation de l’activité :

OGM ou agroécologie ? Aujourd’hui, l’innovation technologique au service de la croissance détermine largement les choix de recherche, malgré les conséquences néfastes pour les sociétés humaines et la planète. Cette journée veut favoriser l’émergence d’une vision commune sur la place des sciences et techniques dans les luttes sociales et écologiques

Pour cela, des interventions thématiques seront proposées, pour faire un état des lieux critique du fonctionnement de l’enseignement supérieur et la recherche, et le relier aux problématiques sociales et écologiques actuelles. Suivront des ateliers pour questionner les engagements possibles sur cette question : quelle(s) alliance(s) entre chercheur.se.s et mouvement social ? Comment construire un débat réellement démocratique sur les orientations de recherche, en matière de santé, agriculture, habitat, énergie, mobilité, matériaux, pour inventer ensemble un futur désirable.

Programme détaillé de l’activité

Intervenant⋅e⋅s :

  • Christophe Bonneuil, historien des sciences
  • Victoria Zorraquin, animatrice de la Pépinière Jeunesse,
  • Marion Véber, fondation Danielle Mitterand (en cours de contact)
  • Jérôme Santolini, Sciences Citoyennes

26/08 - Libertés associatives menacées : quelles stratégies pour résister et les faire avancer ?

Séminaire (journée) –  de 9h30 à 16h30

Ecole d’architecture – studio 03 (42)

 

Présentation de l’activité :

Criminalisation des mouvements sociaux, procès-baillon et procédure judiciaire abusive, coupe-sanction de subvention, diffamation publique : le spectre des méthodes de répression, d’intimidation et de contrôle des associations est large, et risque de s’étendre avec la “loi séparatisme”.

LA Coalition vous propose des ateliers participatifs pour témoigner et découvrir les méthodes pratiques issues d’expériences vécues pour mieux faire face à ces attaques :

• 9h30 : Introduction : état des lieux des répressions et présentation de LA Coalition, de l’Observatoire des libertés associatives, venez partagez vos expériences.

• 11h30 : Face aux attaques judiciaires, se réapproprier l’arme du droit pour les associations par Sciences Citoyennes.

• 14h30 à 16h : Faire face et riposter aux attaques contre les associations, un atelier participatif pour acquérir des méthodes pratiques et concrètes pour riposter.

• 16h : Débat – Quelles stratégies collectives pour renforcer les libertés associatives et la démocratie ?

Programme détaillé de l’activité

Intervenant⋅e⋅s :

  • Julien Talpin
  • Benjamin Sourice
  • Jean-Baptiste Jobard
  • Ali Rahni
  • Glen Millot

 

 

Cette Université d’Été sera un temps fort d’engagement, ouvert à tou·tes celles et ceux qui agissent aujourd’hui et/ou  souhaitent rejoindre un espace commun pour contribuer à construire ensemble un monde juste, écologique et solidaire.

L’inscription en ligne se fait pour un tarif unique, que vous soyez présent deux jours ou sur la durée entière de l’évènement, des 24 au 28 août. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire ici en remplissant le formulaire.