Rencontres sur les Boutiques de Sciences à Lyon (27 mars) et Grenoble (28 mars) | Sciences Citoyennes

Rencontres sur les Boutiques de Sciences à Lyon (27 mars) et Grenoble (28 mars)

Par
vendredi 14 mars 2008

Miniature
La Fondation Sciences Citoyennes est, depuis des années, membre du réseau international des boutiques des sciences (International Science Shop network – Living knowledge, www.scienceshops.org).

Pour rappel : Une boutique de sciences fournit un support de recherche indépendant et participatif qui répond aux préoccupations de la société civile. Les boutiques de sciences sont des organisations qui offrent à des groupes de citoyens un accès très peu cher aux connaissances et recherches scientifiques et technologiques afin qu’ils puissent acquérir des améliorations sociales et environnementales. Leurs activités sont basées sur le fait que des organisations de la société civile ont leurs propres besoins en terme de recherche, en plus des demandes de l’état et du marché. Les boutiques se veulent un outil démocratique dans la production des connaissances scientifiques et servent alors d’interphase entre des groupes de citoyens (des organisations et associations à but non-lucratif, des collectifs, des syndicats) et des institutions scientifiques (universités, instituts de recherches) pour satisfaire une demande croissante.=> L’association ADReCA (Association pour le développement d’une recherche citoyenne active) et la Fondation Sciences Citoyennes vous invitent à deux rencontres (Grenoble et Lyon) sur les Boutiques de sciences, à l’occasion de la venue en Rhône-Alpes de Henk MULDER, chercheur en chimie à l’université de Groningue – Pays-Bas, coprésident des Boutiques de Sciences des Pays-Bas et co-fondateur du réseau international.

LYON : le 27 mars à 19h à l’INSA de Lyon(campus de la Doua) :

Conférence de Henk MULDER sur les Boutiques de sciences, structures originales de recherche, de coopération et de développement, entre monde scientifique et tissu social.

Conférence ouverte aux chercheurs, étudiants, associations, élus locaux désireux de mieux comprendre comment fonctionne une Boutique de sciences et ce qu’elle peut apporter aux différentes communautés.

Cette conférence sera précédée d’un buffet à 18h.

INSCRIPTION obligatoire sur https://sciencescitoyennes.org/bdsmars2008

(programme détaillé en ligne)

GRENOBLE : le 28 mars à 10h à la MSH-Alpes(campus de Saint Martin d’Hères) :

Table ronde avec Henk MULDER sur les aspects de fonctionnement, d’organisation et de financement des Boutiques de sciences en vue d’une mise en place en Rhône-Alpes.

Cette table ronde sera suivie d’un buffet (13h) et d’une réunion de travail (15h) ouverte aux personnes souhaitant rejoindre l’Adreca dans ce projet.

INSCRIPTION obligatoire sur https://sciencescitoyennes.org/bdsmars2008

(programme détaillé en ligne)

Voici encore quelques informations de plus :

Les Science Shops sont actuellement une centaine, répartis dans 24 pays, dont 17 en Europe. Ces Boutiques de Sciences traitent des milliers de demandes. Leur activité produit des recherches innovantes : non seulement elles donnent lieu à des publications scientifiques
mais elles fournissent en outre des résultats directement exploitables, qui répondent à des besoins concrets exprimés par la société.

Toutes les Boutiques de Sciences n’ont pas la même organisation : elles peuvent travailler avec une université, des associations, des centres de recherche.Toutes n’ont pas le même mode de fonctionnement : la plupart sont spécialisées dans un domaine scientifique particulier, biologie, environnement, chimie, etc.

C’est cette diversité que le Docteur Henk Mulder présentera au cours de la conférence du 27 mars. Notre ambassadeur montrera le rôle clef que peuvent jouer les Boutiques de Sciences dans la construction des savoirs et la coopération entre le monde scientifique et la société.

Concernant le 28 mars :

Après l’ouverture de la Boutique de Cachan en 2004, plusieurs initiatives ont vu le jour dans diverses régions de France. Le projet, porté localement par l’ADReCA, est d’ouvrir en 2008 une Boutique de Sciences en Rhône-Alpes. Quelle organisation, quel fonctionnement, quels financements, quels acteurs ?

Telles sont les questions auxquelles nous nous efforcerons de répondre lors de cette table ronde, avec Henk Mulder et les expériences du réseau européen.

N’hésitez pas à diffuser l’annonce autour de vous.

Contact et renseignements : adreca (at) free.fr ou 04 76 82 62 10

Association ADReCA et Fondation Sciences citoyennes

avec le soutien du réseau Living Knowledge, la MSH-Alpes, l’INSA de Lyon