Appel aux dons 2018

Par
vendredi 14 décembre 2018

Miniature

Cette année encore, Sciences Citoyennes fait appel à votre générosité pour agir ensemble en faveur d’une démocratisation de la science.
L’engagement et la persévérance de nos équipes bénévoles et salariées, soutenues par vos soins, ont payé en 2018. Saviez-vous que, grâce à vous, nous célébrons :

La naissance de CO3 ou « Co-Construction des Connaissances »

Qu’est-ce que c’est ? Un appel à projet de recherche participative a été lancé en juillet dernier ! Sciences Citoyennes a permis la mise en mouvement de cinq bailleurs, publics et privés, réunis pour soutenir la recherche participative. L’ambition du dispositif est de durer, d’expérimenter les outils nécessaires pour le soutien des acteurs et d’inspirer. À suivre donc…

La création de la Maison des lanceurs d’alerte fin 2018

En d’autres termes, c’est :
Après des années de travail d’élaboration méticuleux et patient à l’issue duquel Sciences Citoyennes a su fédérer 16 autres organisations pour…
donner le jour à une structure pérenne dédiée à la protection des lanceurs d’alerte et des alertes !
2019 sera l’année de son développement : l’enjeu est de taille, notamment avec la directive européenne sur l’alerte en cours de discussion.

Poursuivons sur cette lancée : encourageons toujours plus le passage de la parole aux actes.
Nous sollicitons votre soutien sur ces deux chantiers et sur ceux qui sont encore en gestation pour agir sur :

Le climat

Devant l’urgence climatique à laquelle nous devons faire face, Sciences Citoyennes poursuit son geste d’informer sur la manipulation du climat à grande échelle : la géo-ingénierie. Ce qui constituait encore un plan B dans le précédent rapport du Giec revient sur le devant de la scène dans l’édition du rapport paru en octobre 2018, avec 80 % de scénarios s’appuyant sur les technologies dites à émissions négative, dont l’efficacité est très incertaine et qui ont pour effet de dévier les négociations internationales des vrais enjeux (à savoir la réduction des émissions de CO2). En 2019, il nous faudra, en lien avec les mouvements sociaux et environnementaux, convaincre les citoyen.ne.s et les décideurs des orientations nécessaires.
Ensemble, changeons le système pas le climat !

Les conventions de citoyens

Les formes de contestation récentes nous rappellent, si besoin en était, que la démocratie représentative présente des limites évidentes… La participation citoyenne ne peut se réduire à de l’information ou de la consultation non suivie d’effets. Il faut que les “gens ordinaires” soient complètement informés des enjeux des projets techniques, scientifiques, d’aménagement et d’innovation afin d’élaborer des avis indépendants des intérêts particuliers. Convaincue par cet état de fait, Sciences Citoyennes poursuivra donc la promotion de la procédure des Conventions de citoyens aux niveaux français et européen.

Pour tous ces chantiers citoyens, et pour en créer d’autres ensemble, rejoignez-nous !
Parce que ce mouvement citoyen ne peut vivre sans les citoyens,
parce que le monde d’aujourd’hui nous demande une mobilisation intense, concertée, efficace,
parce que la force vient de vous et que le pouvoir est entre vos mains…