Écosociétés – Co-Construire des recherches en études environnementales – Appel à projet

Par
mercredi 7 avril 2021

Miniature

Le Parcours de Master « Études Environnementales » de l’Ehess, Sciences Citoyennes et le journal Reporterre se sont associés en 2020, grâce à un financement de la fondation Charles Léopold Mayer – FPH, pour créer un dispositif expérimental novateur de soutien à la formation et la recherche collaborative entre un Établissement Public d’Enseignement Supérieur et de Recherche (Ehess) et des organisations de la société civile à but non lucratif.

Cet appel « Écosociétés » s’adresse à des étudiant.e.s et apprenti.e.s chercheur.se.s, appuyés par un.e encadrant.e universitaire et un.e partenaire associatif (ou autre structure à but non lucratif, SCIC, etc.), qui proposent une recherche dans le cadre du Master 2 « Études Environnementales » de l’Ehess.

Raison d’être : Comme les autres politiques publiques, les politiques dominantes de production de savoirs n’ont pas échappé aux logiques productivistes, puis aux effets de la vague néomanagériale et néolibérale, la réduisant à un rôle d’adjuvant de profit, de croissance ou de mise en gestion, non sans incidences socio-écologiques négatives. Dans le contexte actuel de fractures sociales et de dérèglements planétaires, de nouvelles manières de produire, valider et diffuser les savoirs apparaissent nécessaires. La recherche ayant eu sa part de responsabilité dans l’avènement des dérèglements planétaires, certains de ses acteurs questionnent le système en place et se mobilisent pour promouvoir d’autres modalités au service des communs, plus écologiques, décoloniales, ouvertes, recherche-action, savoirs critiques, etc. Des étudiant.e.s de divers établissements ont eux-aussi revendiqué une inflexion des formations afin qu’elles soient mieux émancipées de l’emprise des entreprises et logiques de profit, et répondent dans une logique d’intérêt public à l’ampleur de l’enjeu écologique.

L’objectif fondamental du dispositif « Écosociétés » est de faire école et de préfigurer de futures politiques ambitieuses d’enseignement et de recherches en partenariat avec la société civile et les mouvements socio-écologiques1. Pour 2021 il s’agit de soutenir 4 projets de recherches de master 2 en « Études Environnementales », sous la forme d’un prix (2700€) versé aux lauréat.e.s en début d’année universitaire pour mener à bien leur recherche.

Critères de sélection :

  • la qualité scientifique et la faisabilité de la recherche proposée (étayées par un projet de 8 pages + une bibliographie, ainsi que par une lettre de recommandation d’un.e enseignant.e du parcours « Études Environnementales » Ehess qui encadrera la recherche de M2)

  • la qualité du partenariat de recherche avec une association (ou autre structure à but non lucratif) engagée dans la transformation sociale et écologique (le projet de recherche précisera les modalités de la coconstruction de la recherche avec l’association et le dossier devra comprendre une lettre de soutien d’un.e responsable mandaté de l’association exposant l’enjeu du sujet de recherche pour l’association)

Tous les enjeux socio-écologiques de recherche et les disciplines des sciences humaines et sociales (en interdisciplinarité éventuelle avec les sciences de l’environnement) sont éligibles. Pour faire vivre la dimension collaborative, un comité de pilotage en milieu d’année réunissant l’étudiant.e, l’encadrant.e Ehess et un.e référent.e de l’association devra se tenir en milieu d’année, et le partenaire associatif sera invité à la soutenance en fin d’année.

Il sera proposé aux étudiant.e.s lauréats du prix d’écrire et soumettre un article dans Reporterre, afin de rendre accessible à un grand public leurs résultats de recherche.

Projets sélectionnés en 2020 : À titre d’exemple, les trois étudiant.e.s primé.e.s en 2020 ont réalisé les projets suivants :

  • Pratiques de résistances à l’habiter colonial en Martinique et en Guadeloupe (avec l’association Assaupamar, Association Pour la Sauvegarde du Patrimoine Martiniquais)
  • Qu’est-ce qu’un « village en transition » ? Ethnographie politique des discours et des pratiques de l’écologie à Ungersheim (Haut-Rhin) (avec l’association ANV-COP21 Strasbourg)
  • Le Berceau et la Tombe. La Réglementation Environnementale 2020, l’analyse de cycle de vie et la production sociale de l’ignorance dans le domaine de l’écoconstruction en France (avec l’association ARESO, Association Régionale d’Éco-construction du Sud-Ouest)

Mise en contact :

Vous êtes une association et avez une proposition de thème de recherche à proposer ? Vous êtes étudiant, avec une problématique de recherche qui peut intéresser une association ? Voici un carrefour pour mettre en lien associations, étudiant.es et encadrant.e.s : Formulaire

Modalités de candidature

Les candidats sont invités à prendre préalablement contact avec un.e encadrant.e potentiel.le de l’équipe enseignante du Master Études Environnementales2 ainsi qu’avec une association afin de co-construire un projet.

Le dossier de candidature, à envoyer avant le 19 juin, devra comprendre

  • un CV

  • le relevé de note du dernier diplôme obtenu

  • un projet de recherche de l’étudiant.e, paraphé par l’encadrant.e et l’association(enjeu et contexte socio-écologique / état de la recherche / projet :problématisation, hypothèse, sources/terrain, mise en œuvre, méthodologie) de 5 à 8 pages + bibliographie et sources,

  • une lettre de soutien d’un.e enseignant.e du parcours « Études Environnementales » Ehess qui encadrera la recherche de M2

  • une lettre de soutien d’un.e responsable mandaté de l’association partenaire de la recherche, précisant l’origine de la question de recherche et son intérêt pour le développement de l’association.

Ce dossier complet devra être adressé au plus tard le 19 juin 2021 à minuit à christophe.bonneuil at cnrs.fr (ne pas oublier aussi de candidater à l’entrée du Master 2 « Études Environnementales » sur le site dédié de l’Ehess avant le 24 juin)

Le jury de sélection sera composé pour moitié d’enseignants-chercheurs et pour moitié d’actrices et acteurs associatifs. Les noms des lauréat.e.s seront communiqués avant le 6 juillet 2021.

1 Parmi les initiatives ayant inspiré ce dispositif, on peut citer le programme ARUC canadien, le programme PICRI de la région Ile-de-France (crée en 2005 et démantelé en 2012), le dispositif CO3 piloté par l’ADEME et des fondations privée, ou encore le prix de la recherche participative de la Fondation de France

2 Voir la brochure du master comprenant la liste d’une cinquantaine d’enseignant.e.s, téléchargeable sur cette page.