L’université de Lille et ses partenaires renouvellent leur appel à manifestation d’intérêt « Recherche participative »

Par
lundi 7 février 2022

Miniature

Initié pour la première fois en 2019, l’appel à manifestation d’intérêt « Recherche participative » de l’université de Lille et ses partenaires connaît cette année sa 4e édition. L’appel à manifestation d’intérêt est ouvert jusqu’au 31 mars 2022.

Si ce dispositif ne vise pas à soutenir de véritables projets de recherche participative qui nécessiteraient beaucoup plus de moyens et de temps, il permet en revanche de répondre à un besoin essentiel pour que de tels projets puissent émerger. En effet, il constitue un outil au service de la mise en place d’un collectif de recherche souhaitant co-produire des savoirs scientifiques utiles pour le territoire régional. Il offre ainsi un cadre favorisant l’interaction entre chercheur.e.s et acteurs du tiers-secteur scientifique (société civile organisée, associations, collectifs…) et favorisant l’identification de questions de recherche relative à un problème concret de terrain.

L’Université de Lille établit une définition de la recherche participative qui est très proche de celle de l’association Sciences Citoyennes lorsqu’elle écrit sur son site :

« il s’agit d’impulser une concertation et une coopération d’égal à égal entre les parties prenantes, dans les différentes étapes de la recherche, de la définition de la question jusqu’à l’analyse des résultats et leur diffusion ».

L’enjeu central est bien de supprimer toute position de domination entre les différents partenaires des projets de recherche participative en reconnaissant une égale légitimité aux savoirs portés par les chercheur.e.s et aux savoirs portés par les acteurs du tiers-secteur scientifique. En outre, cette définition insiste sur le caractère permanent de la collaboration entre chercheur.e.s et acteurs du tiers-secteur scientifique tout au long du processus de recherche (voir le dossier « Recherche participative » sur le site de Sciences Citoyennes).

L’appel à manifestation d’intérêt « Recherche participative » s’adresse aux chercheur.e.s de l’Université de Lille et aux associations ou collectifs exerçant leurs activités dans les Hauts-de-France. Il est coordonné par la Boutique des Sciences de l’université de Lille1.

Le niveau de l’aide octroyée s’élève à 5000 euros maximum par projet retenu.

L’appel à manifestation d’intérêt est ouvert jusqu’au 31 mars 2022.

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur l’appel à manifestation d’intérêt « Recherche participative » en suivant ce lien.

 

1 L’association Sciences Citoyennes est membre du Conseil scientifique et d’orientation de la Boutique des Sciences de l’Université de Lille.