A la une

Un livret sur les Visions paysannes de la recherche dans le contexte de la sélection participative (projet REPERE)

Par
mercredi 25 janvier 2012
Miniature

Visions paysannes de la recherche dans le contexte de la sélection participative« Les multiples expressions des imaginaires paysans se [traduisent] dans la fantaisie, la poésie, la rigueur, exprimées verbalement ou pas, mais bel et bien vivantes dans l’approche de la sélection paysanne. Voilà comment nous paysans contribuons à maintenir la diversité cultivée et sauvage et ses fruits. La diversité a aussi besoin d’un imaginaire, de fantaisie, de poésie, d’attrait entre la plante et le paysan dans un dialogue infini et de mystère, libre. Alors, quelle influence aura l’approche scientifique sur le devenir de la sélection participative, en particulier sur les initiatives individuelles paysannes de la sélection ? Le libre cours des différents imaginaires, plantes, paysans, en tant que mystère sans cesse renouvelé, clé garante d’une biodiversité cultivée évolutive, sera-t-il préservé dans cette grande aventure ? »

J.F. Berthellot, paysan-boulanger. Lire la suite…

Le forum « Recherche agricole, projet de société » comme si vous y étiez…

Par
lundi 7 novembre 2011
Miniature

Le Forum Recherche agricole – Projet de société, organisé par la Fondation Sciences Citoyennes, en partenariat avec le Réseau Semences Paysannes, s’est tenu à Rennes le 14 juin 2011. Vous trouverez ici tous les documents (vidéos, actes…) relatifs à cet événement. Lire la suite…

Séminaire de réflexion sur les questions de sélection et de recherche participatives

Par
mercredi 29 juin 2011
Miniature

Le deuxième séminaire du projet, « La vision paysanne de la recherche participative. Comment co-construire et mutualiser les connaissances sur les plantes ? », a eu lieu le mardi 24 mai à l’AgroParisTech, à Paris. Il était organisé par la Fondation Sciences Citoyennes, en partenariat avec le Réseau Semences Paysannes et le département Sciences pour l’Action et le Développement de l’INRA. Ce séminaire avait pour objectif de réunir des chercheurs de diverses disciplines (agronomie, écologie, génétique, sciences sociales et humaines…) en ciblant spécifiquement des chercheurs intéressés mais pas encore impliqués dans des processus de co-production des savoirs.  Lire la suite…

Forum « Recherche agricole – Projet de société » à Rennes le 14 juin 2011

Par
lundi 20 juin 2011
Miniature

Le mardi 14 juin a eu lieu à Rennes le Forum Recherche agricole – Projet de société, organisé par la Fondation Sciences Citoyennes, en partenariat avec le Réseau Semences Paysannes. Il visait à mobiliser des acteurs bretons – mais pas seulement – chercheurs, membres de collectivités locales, d’associations, du secteur privé, paysans et citoyens, autour du lien entre agriculture, recherche et approches participatives. Il souhaitait donner une plus grande place à une agriculture plus respectueuse de l’environnement et favorisant les circuits courts. Lire la suite…

Séminaire d’Angers sur les retours d’expériences en matière de sélection participative

Par
jeudi 3 mars 2011
Miniature

Un premier séminaire réunissant une trentaine de chercheurs, paysans et personnel technique a eu lieu à Angers le 8 et 9 février 2011. Il a été l’occasion de revenir sur les diverses expériences de sélection participative auxquelles chacun d’entre eux a participé, d’en tirer des analyses et de formuler une méthodologie des processus participatifs afin d’encourager le développement de ce genre d’initiatives. Il a réuni 33 personnes, dont 9 chercheurs (INRA et CNRS), 10 paysans et 14 animateurs-techniciens ou coordinateurs, qui se sont réunis autour d’un espace d’échange commun et d’analyses partagées pour revenir sur les différents projets de sélection participative qu’ils ont initiés en France au cours de ces dix dernières années. Lire la suite…

Le programme REPERE

Par
vendredi 12 novembre 2010
Miniature

La mise au point du programme REPERE – Réseau d’échange et de projets sur le pilotage de la recherche et l’expertise par le Ministère de l’Ecologie est une des suites du Grenelle de l’environnement. Ce programme, lancé en octobre 2009, sur une durée de 3 ans, vise à « accompagner une réforme durable du pilotage de la recherche et de l’expertise en y intégrant la participation des ONG ». Un appel à projets a été lancé fin 2009, en insistant sur l’importance du « fondement de la crédibilité de l’énoncé scientifique ainsi que sur les facteurs de confiance et les procédures d’alerte » ou sur la « diversification des points de vue notamment par la consultation de la société civile pour définir, conduire ou évaluer les programmes de recherche appliquée ». Ce programme finance des projets permettant d’apporter des ressources nouvelles au pilotage de la recherche et de l’expertise sur le développement durable par l’association des ONG à cette gouvernance. Lire la suite…