Séminaire d’Angers sur les retours d’expériences en matière de sélection participative

Par
jeudi 3 mars 2011

Miniature

Un premier séminaire réunissant une trentaine de chercheurs, paysans et personnel technique a eu lieu à Angers le 8 et 9 février 2011. Il a été l’occasion de revenir sur les diverses expériences de sélection participative auxquelles chacun d’entre eux a participé, d’en tirer des analyses et de formuler une méthodologie des processus participatifs afin d’encourager le développement de ce genre d’initiatives. Il a réuni 33 personnes, dont 9 chercheurs (INRA et CNRS), 10 paysans et 14 animateurs-techniciens ou coordinateurs, qui se sont réunis autour d’un espace d’échange commun et d’analyses partagées pour revenir sur les différents projets de sélection participative qu’ils ont initiés en France au cours de ces dix dernières années. En effet, 9 projets de sélection participative qui ont eu lieu au cours au cours des 10 dernières années ont été présentés. Les discussions ont porté sur les différents éléments d’un projet de sélection participative, à savoir la place de la plante et des différents acteurs (le rapport au vivant), les bases éthiques et le code de conduite dans un projet en partenariat, la co-construction d’une connaissance nouvelle ainsi que la mutualisation des résultats. Différentes recommandations ont été émises, comme le rôle prépondérant de l’animateur et l’importance qu’un projet s’inscrive dans la durée. Il a été beaucoup question de la difficulté de faire coïncider un projet déjà construit et en attente de financement avec les appels à projets au niveau européen ou national, etc.

Tout s’est très bien passé, les débats ont été riches et les échanges nombreux. Beaucoup des participants se connaissaient déjà (majoritairement des personnes très impliquées dans le Réseau Semences Paysannes), ce qui a rendu l’évènement très convivial et en même temps a permis que les différents aspects de la question soient abordés sans retenue.

Les apports du séminaire seront développés de manière plus approfondie dans un petit livret qui paraîtra très bientôt chez PEUV (Pour l’Emergence d’une Université du Vivant). Les recommandations, notamment concernant la vision paysanne servira de base de réflexion pour le deuxième séminaire REPERE qui aura lieu en mai et qui réunira principalement des chercheurs. Les participants ont bien souligné l’importance d’un tel séminaire qui permette d’aborder les contraintes organisationnelles et institutionnelles dans une projet de recherche participative.