Période trouble s’il en est… Et pourtant il nous faut continuer à réfléchir, à lutter, à proposer et ce, en toute indépendance et loin de toute pression (lobbies, industriels, agences, institutions…). Cette indépendance que nous revendiquons est la seule voie possible selon nous pour faire évoluer les relations entre les sciences et la société en mettant notamment en oeuvre un principe actif efficace, la démocratisation des choix scientifiques et techniques. Concrètement, cela signifie pour la FSC d’avancer sur les sujets suivants :
– faire valoir une recherche scientifique responsable (voir notre récent Manifeste) ;
– développer la participation et l’implication citoyennes en recherche (dialogue avec le CNRS) ;
– offrir des espaces de dialogues (par le Forum Mondial Science et Démocratie) et de débats (notre festival Sciences en Bobines et l’Université Buissonnière) sur les questions « Sciences et Société » ;
– faire avancer la législation et permettre la démocratisation de la science et des choix scientifiques et techniques. (Lanceurs d’alerte, Conventions de Citoyens).
L’indépendance, c’est aussi ce qui nous permet d’être en mesure de nous inscrire dans des réflexions collectives sur la justice sociale et climatique, et d’instiller nos critiques de la technoscience sous différentes formes, pour différents publics, à différentes occasions (BD, voir plus bas, vidéos, notes de réflexions, ateliers, fiches didactiques, mobilisations citoyennes, soutien aux médias indépendants…).
Aussi et alors que les appels à générosité et à solidarité se multiplient depuis quelques semaines, nous vous invitons à soutenir la FSC en faisant un don ou en (ré-)adhérant à notre association. Votre soutien est indispensable à la survie d’une structure associative comme la nôtre et il y a urgence à dénoncer les dérives technoscientifiques, qu’elles concernent les dérèglements climatiques ou la mainmise sur le vivant (biologie de synthèse, transhumanisme…) pour ne citer qu’elles.
Pour contribuer aux actions de l’association, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous. Au-delà de l’avantage fiscal que ce don vous procure (66% du montant versé dans la limite de 20% du revenu imposable), vous agissez à nos cotés !
Vous pouvez également envoyer un don par chèque (c’est ICI pour la marche à suivre). Pour un soutien au long cours, nous vous proposons d’adhérer par prélèvement automatique. Rendez-vous sur notre site internet pour télécharger notre bulletin d’adhésion et nous le renvoyer en joignant un RIB.
D’avance merci et à très vite à la FSC !
Copyright La Revue Dessinée / Sophie Chapelle / Sébastien Vassant
La Bande Dessinée complète retrace l’enquête de Sylvie, stagiaire à la FSC sur le thème de la géo-ingénierie, elle est disponible dans La Revue Dessinée #10, en librairie depuis le 4 décembre. Voir notre dossier complet sur la géo-ingénierie ici.