Horizon TERRE – Bilan d’étape – Septembre 2021

Par
mercredi 29 septembre 2021

Miniature

De février à juin 2021 s’est tenue, sur une plate-forme ad hoc, une consultation sur le texte Horizon TERRE. Ce texte est issu d’un processus ayant rassemblé une quarantaine de chercheur.se.s en sciences expérimentales ou sciences humaines, expert.e.s associatif.ve.s et étudiant.e.s engagé.e.s qui ont imaginé ensemble un programme de recherche alternatif au programme Horizon Europe. Horizon TERRE est une initiative des organisations Sciences Citoyennes, Ingénieurs Sans Frontières et Atelier d’Écologie Politique.

Cette consultation a permis le débat avec plus de 300 personnes dans les différents webinaires et recueilli environ 150 contributions, un beau succès pour un sujet vaste, complexe et intimidant pour celles et ceux qui découvrent les stratégies de recherche. Grâce à ces contributions, le texte va désormais être enrichi et amélioré, dans un processus associant les membres de départ du projet Horizon TERRE et les contributeurs et contributrices intéressées. Vous pouvez prendre contact avec nous (contact@sciencescitoyennes.org) si vous souhaitez vous joindre au processus et/ou soutenir financièrement les prochaines étapes de réécriture et de plaidoyer par un don sur HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/association-sciences-citoyennes/formulaires/1/ .

À l’issue de ces révisions, nous allons poursuivre nos actions pour à la fois infléchir les stratégies de recherche actuelles et continuer de débattre des choix scientifiques et techniques avec l’ensemble de la société.

Avec l’aide d’autres organisations européennes, Horizon TERRE va être traduit et adapté pour peser sur le programme européen de recherche actuel, Horizon Europe, notre souhait étant également l’installation de véritables procédures démocratiques pour définir le prochain programme. En France, nous comptons poursuivre la diffusion du texte, afin que chaque acteur de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche puisse y trouver des pistes d’orientation de recherche ancrées dans la transition écologique, sociale et sanitaire. En parallèle, nous plaiderons pour des Conventions de citoyens sur la programmation de recherche et exigerons la visibilité et la transparence sur la stratégie de recherche nationale et sa répartition budgétaire.

Voici, avec nos moyens, les actions que nous souhaitons entreprendre. Toute énergie est bonne à prendre dans ces suites, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur les actions que nous pourrions mener ensemble. Avant tout, Horizon TERRE est fait pour inspirer une science ouverte, vivante, démocratique et notre vœu le plus cher est que toute personne intéressée puisse s’emparer du texte, pour se l’approprier, le commenter, le transmettre, bref le faire vivre s’il peut être utile pour de nouveaux savoirs.

Pour rappel, 

Horizon TERRE est une réponse à la stratégie de recherche européenne définie dans le programme « Horizon Europe », lequel ne nous semble pas en mesure de répondre aux principaux défis sociétaux contemporains. Le programme Horizon Europe envisage en effet une approche techniciste portée par des critères de compétitivité industrielle, qui nous semble, d’une part, passer à côté d’enjeux essentiels, et d’autre part, sous-évaluer l’ampleur des changements sociétaux à opérer. La finalité de notre projet Horizon TERRE de faire adopter d’autres choix scientifiques par les institutions orientant la recherche et l’innovation, aux échelles françaises et européennes, tout en offrant à la société civile et aux futurs chercheur.ses de l’inspiration et des propositions concrètes de recherche.

Horizon TERRE a ainsi rassemblé une quarantaine de chercheur.ses en sciences expérimentales ou sciences humaines, experts associatif.ves et étudiants engagés qui ont imaginé ensemble un programme de recherche alternatif au programme Horizon Europe.

Nous souhaitons nous assurer que ce programme reflète et inclut au mieux les besoins de recherche identifiés par les citoyens, les associations et la société civile non marchande. Dans cette perspective, la proposition initiale a été soumise à consultation, de février à juin 2021. 

Listes non exhaustives des événements où Horizon TERRE a été présenté et discuté :https://decidim.sciencescitoyennes.ovh/pages/evenement