Depuis une trentaine d’années, la restauration scolaire a subi silencieusement une révolution en profondeur : les cantines locales ont progressivement cédé la place à des cuisines centrales « industrielles » pouvant élaborer des dizaines de milliers de repas quotidiens. Cette logique de centralisation a nécessité l’utilisation de nouveaux processus industriels faisant très largement appel au « Plastique »: aujourd’hui les repas de centaines de milliers d’enfants sont cuits 48 a à 72 heures dans des poches en plastique, conservés jusqu’à trois semaines dans ces poches, conditionnés et réchauffés dans des barquettes en plastique, puis servis dans des assiettes en plastique.
Or le plastique est un produit sournois: loin d’être inerte et inoffensif, il se dégrade et libère des dizaines de composés différents dont un très grand nombre sont toxiques.
Phtalates, bisphénols, nanoparticules… se retrouvent dans les repas de nos enfants bien que ces molécules soient reconnues comme cancérigènes ou perturbateurs endocriniens. Alors que le lien est désormais établi entre l’exposition à ces molécules toxiques et l’épidémie de maladies chroniques (cancers, diabètes, troubles de la reproduction…); comment avons-pu accepter de faire courir ce risque à nos enfants ??
Magali Della Sudda et Jérôme Santolini, secrétaires de l’association ‘Cantine Sans Plastique France » et coauteur.e.s du livre « Pas de plastique dans nos assiettes – des perturbateurs endocriniens à la cantine », viendront nous raconter l’aventure de ce collectif de parents qui a révélé ce scandale sanitaire et réussi en quelques mois à inscrire dans la loi française l’interdiction de plastique dans les cantines scolaires et universitaires. Chercheur.e.s en Biologie et en Sciences Politiques, ils analyseront également les raisons de ce scandale et les rouages de cette fabrique de l’Ignorance qui fait qu’aujourd’hui encore, malgré les exemples du tabac ou de l’amiante, notre société échoue à protéger la santé des plus vulnérables.
La soirée se tiendra dans les locaux de la FPH à Paris (38 rue Saint Sabin, 11°), le lundi 10 décembre, à partir de 19h30.
Il sera possible de suivre le débat en direct sur notre chaine Youtube. Pour cela, il suffit de vous rendre quelques minutes avant le démarrage de la soirée sur la page à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/channel/UCNCTmHclKUgGKbqc_0vFkHg/featured
Même si l’événement est gratuit, nous vous remercions par avance de bien vouloir vous inscrire à partir du lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/association-sciences-citoyennes/evenements/pas-de-plastique-dans-nos-assiettes