Depuis quelques mois-années, les controverses et scandales sanitaires se suivent et se ressemblent, traduisant l’évolution de notre rapport à la Santé et une profonde mutation des politiques de Santé Publique. Diagnostics, chimiothérapies, implants, traitements… témoignent du développement de plus en plus envahissant d’une certaine Technologisation de la Santé, à laquelle est même aujourd’hui dédié un Institut de l’Inserm.
Derrière chaque controverse ou scandale, se distingue la même vision technologique et marchande de la santé qui structure aujourd’hui les nouvelles pratiques de l’Industrie de la Santé. Pour discuter de cette logique et de son impact sur notre santé, nous recevrons le lundi 17 décembre, dans les locaux de la FPH à Paris (38 rue Saint Sabin, 11e) à partir de 19h30, deux témoins privilégiés :
Claudina Michal-Teitelbaum, Médecin généraliste, suit depuis quelques années les nombreux dossiers de conflits d’intérêts entre Santé publique et Industrie Pharmaceutique et nous parlera des différentes stratégies de l’industrie pharmaceutique pour étendre au maximum son influence sur le marché de la santé. Elle abordera les mutations de l’industrie du médicament et les évolutions législatives qui ont permis la situation actuelle, la place et les débats autour de la notion de conflits d’intérêts, les moyens par lesquels l’industrie pharmaceutique et l’industrie des dispositifs médicaux façonnent les politiques de santé en fonction de leurs intérêts propres et ébauchera des pistes pour arrêter ces dérives.
Jean-Claude Salomon, Médecin, Biologiste, ancien Directeur de Recherche en immunologie du Cancer pose un regard sur l’emprise d’une certaine vision de la Santé, de la médecine, propice à son appropriation par l’Industrie de la Santé. Il abordera en particulier la notion de « preuve médicale », largement détournée ou instrumentalisée par les acteurs industriels et/ou politiques
Sur ces bases, nous souhaitons donner un éclairage multiple (sociologique, politique, épistémologique) sur les différentes controverses qui préoccupent chacun d’entre nous, que ce soient les campagnes de dépistage (cancers du sein, trisomies…) et les dangers de surdiagnostique, les problèmes d’exploitation des registres (santé/travail ou santé/environnement), de surmédicalisation (vaccins, statines…)…
Nous souhaitons par la suite débattre ensemble de la nature des enjeux actuels en santé publique, des relations entre Industrie-Politique-Santé et de la nécessité de promouvoir une Recherche Biomédicale éthique et responsable.
Il sera possible de suivre le débat en direct sur notre chaine Youtube. Pour cela, il suffit de vous rendre quelques minutes avant le démarrage de la soirée sur la page à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/channel/UCNCTmHclKUgGKbqc_0vFkHg/featured
Même si l’événement est gratuit, nous vous remercions par avance de bien vouloir vous inscrire à partir du lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/association-sciences-citoyennes/evenements/recherche-medicale-responsable
Références
Georges Canguilhem Le normal et le pathologique PUF 1966
Thomas Kuhn La structure des révolutions scientifiques Flammarion 1999
Ludwik Fleck Genesis and Development of a Scientific Fact Univ Chicago Press 1979
Mirko Grmek Histoire du Sida Payot 1989
Richard Wilkinson L’égalité c’est la santé Demopolis 2010