Mieux comprendre la manipulation du climat à grande échelle

Par , et
lundi 22 février 2016

Miniature

Dans le cadre des mobilisations citoyennes en marge de la COP21 (21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques), Sciences Citoyennes a décidé d’aborder la question de la géo-ingénierie. Ses travaux constituent une contribution au projet global de la Coalition Climat 21.

Sciences Citoyennes a pris le parti de multiplier les formes et les canaux de diffusion pour que chacun et chacune puissent appréhender le sujet de la manipulation du climat à grande échelle.

 

Après avoir présenté plusieurs fiches didactiques pour la première fois à Alternatiba Paris les 26 et 27 septembre 2015, retrouvez les ci-dessous.

Une-fausse-solution-par-nature

Gestion-du-rayonnement-solaire

Les-oceans-comme-laboratoires

D’autres fiches suivront dans les prochains mois.

Basta ! a publié un article relatif à l’enquête (réalisée par Sophie Chapelle et mise en images par Sébastien Vassant) sur la géo-ingénierie et qui a été publiée dans le numéro 10 de La Revue Dessinée. Ce sujet a été proposé initialement par Sciences Citoyennes. Sylvie Nadin, qui a été stagiaire au sein de l’association, en est le personnage central.

Lire l’article sur le site de Basta!

L’enquête, en plus de paraître dans La Revue Dessinée, est accessible sur le site de Basta ! à l’adresse suivante :

FSC-LRD-2015

Lire la bande dessinée en ligne

 

Kévin Jean, administrateur à Sciences Citoyennes a tenu une conférence sur le thème de la géo-ingénierie le 4 mai 2016 (65 mars) dans le cadre de Debout Éducation populaire – Partageons les savoirs.


Dominique Cellier, président de Sciences Citoyennes, a quant à lui présenté une conférence sur le thème La géo ingénierie : du principe de précaution à l’impératif d’urgence dans le cadre de l’Université buissonnière co-organisée par Sciences Citoyennes et l’association Kheper en août 2015.


logoFranceInterPar ailleurs, l’émission La tête au carré du 28 octobre 2015 sur France Inter était elle-aussi consacrée au thème de la géo-ingénierie.

Elle est disponible >>ici<<


 

Sciences Citoyennes a réalisé plusieurs capsules vidéos (d’autres suivront) pour présenter les différents aspects de la manipulation du climat à grande échelle. Pour cela, elle a interrogé des scientifiques, intellectuels et activistes.

N.B. Les vidéos de Clive Hamilton et Pat Mooney ont été sous-titrées grâce à l’aide ô combien précieuse de Véronique, Agathe, Amanda, Adrien, Guillaume et Kévin. Qu’ils/elles en soient chaleureusement remercié-e-s ici.

Si vous souhaitez nous aider pour les traductions, merci de bien vouloir nous écrire à : geo-ingenierie[at]sciencescitoyennes.org

 

 

 

Pour vous permettre de vous situer par rapport à la question de la manipulation du climat à grande échelle, nous avons réalisé un quiz d’auto-évaluation.

À vous de jouer !

Quiz

Le questionnaire d’auto-évaluation

Quiz-Reponses

Les réponses

 

Travaux du Groupe ETC (ONG basée à Ottawa) http://www.etcgroup.org/

Observatoire de la géo-ingénierie http://www.geoengineeringmonitor.org/

Rapport final de l’Atelier de Réflexion Prospective REAGIR (2014) http://www.arp-reagir.fr/index.html

5e Rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) http://www.developpement-durable.gouv.fr/-5e-Rapport-du-GIEC-.html

Gouverner le climat ? 20 ans de négociations internationales Stefan Aykut et Amy Dahan – Presses de Sciences Po, 2015

Les Apprentis sorciers du climat – Raisons et déraisons de la géo-ingénierie Clive Hamilton – Seuil, 2013

Tout peut changer – Capitalisme et changement climatique Naomie Klein – Actes Sud, 2015

Crime climatique STOP ! L’appel de la société civile Ouvrage collectif – Seuil, 2015