Sciences Citoyennes soutient l’appel pour une marche le 28 mars pour une vraie Loi Climat.
Marche du 28 mars pour une vraie loi Climat : l’appel
Le projet de loi « Climat et résilience », discuté à l’Assemblée nationale, est le dernier texte du quinquennat consacré à l’environnement. En l’état, il est très loin de l’ambition requise pour répondre à l’urgence écologique et atteindre les objectifs que la France s’est fixée. De nombreuses organisations, mais aussi le Haut Conseil pour le Climat, le Conseil national de la transition écologique et le Conseil économique, social et environnemental l’ont affirmé à de nombreuses reprises.
Le gouvernement, après s’être renié sur de nombreux sujets et avoir été reconnu coupable d’inaction climatique, a mis de côté ou considérablement amoindri les propositions de la Convention citoyenne pour le climat que cette loi était censée reprendre.
Les député.es, qui débattront du projet de loi en séance plénière à partir du 29 mars, doivent à présent prendre leurs responsabilités, notamment :
- en renforçant les articles du projet de loi dans le sens d’une plus grande ambition écologique, notamment s’agissant de la rénovation thermique des bâtiments, de la réglementation de la publicité et de l’utilisation des engrais azotés, du recours aux menus végétariens dans la restauration collective, de la lutte contre l’artificialisation des sols, de la limitation des vols intérieurs en avion ou la responsabilité climat des grandes entreprises.
- en renforçant les articles du projet de loi dans le sens d’une meilleure prise en compte des aspects de justice sociale afin de rendre la transition écologique accessible à toutes et tous
Le 19 mars, dernier jour de l’examen du texte en commission, les jeunes pour le climat se mobiliseront. Le 28 mars, veille de l’examen du projet de loi, nous nous mobiliserons ensemble pour dénoncer son manque d’ambition et les manœuvres qui tentent de l’affaiblir, exiger une vraie Loi Climat à la hauteur de l’urgence écologique et défendre les mesures des 150 membres de la Convention citoyenne pour le Climat.
Pour signer l’appel : https://rebrand.ly/signezlappel_28mars
Au sujet du maintien de la marche malgré le contexte sanitaire…
La marche est maintenue en premier lieu parce que malgré l’État d’urgence, ce n’est pas interdit. Le Conseil d’Etat a tranché sur cette question en novembre 2020, les manifestations à caractère revendicatif ne peuvent être interdites pendant le confinement. Nous maintenons également parce que nous estimons que l’urgence est vitale. Les hôpitaux sont aujourd’hui en grande tension. Si une vraie Loi Climat n’était pas mise en place rapidement et que seule la proposition vide de sens du gouvernement était admise, le risque sera bien plus élevé de devoir faire face à de nombreuses autres épidémies. En effet, la concentration humaine, mais également la concentration d’animaux (élevages intensifs fourrure, viande…), augmente le risque de zoonoses. La perte de biodiversité l’augmente également, car les maladies se répandent, se « dispersent » d’ordinaire dans la biodiversité (exemple de références : La Fabrique des pandémies, Marie-Monique Robin, éd. La Découverte, 2021, émission de France Inter avec des experts de l’ONU https://www.franceinter.fr/les-pandemies-vont-devenir-plus-frequentes-et-meurtrieres-expliquent-les-experts-biodiversite-de-l-onu ). Enfin, la fonte du permafrost représente également un risque accru de maladies graves contre lesquelles nous avons peu d’armes. L’urgence climatique est donc aussi une urgence sanitaire ! Enfin, nous maintenons car le contexte politique ne peut être repoussé. En effet, le projet de Loi Climat sera examiné à l’Assemblée Nationale à partir du 29 mars 2021. C’est donc MAINTENANT qu’il faut agir. Par ailleurs, nous maintenons parce que nous mettons tout en place pour réduire le risque de propagation dans la marche, qui est une activité « de plein air ». Recommandations usuelles, masque, gel, etc.
Relayer ou apporter votre aide pour l’organisation…
- Voici l’évènement Facebook à partager : https://www.facebook.com/events/185443783017660?active_tab=about
- Le channel Whatsapp à partager (pour que celles et ceux qui souhaitent marcher à Paris puissent avoir toutes les informations, voire, participer à des ateliers pancartes…): https://chat.whatsapp.com/KMuOECBZQIcElZKZmqMaGl
- Et surtout, le formulaire de recrutement de bénévoles, nécessaire pour l’encadrement, qui est un bon moyen d’essayer de faire respecter le consensus de non-violence en vigueur pour cette marche. Partager ce formulaire dans vos réseaux internes et externes est important pour le bon déroulement de la marche (besoins en encadrement, animation, com, etc.): https://airtable.com/shreug3k8M9bfxolK/tblWdgabem9XdxJc