Comprendre les Conventions de Citoyens

mardi 25 septembre 2018
Miniature

Douze ans avant la Convention Citoyenne pour le Climat, l’association Sciences Citoyennes « théorisait » une procédure codifiée et rigoureuse. Notre proposition s’appelait… la Convention de Citoyens… Lire le reste de cet article »

« L’ensemble du budget de recherche est décidé par des mécanismes complexes et opaques »

vendredi 26 mars 2021
Miniature

Sciences Citoyennes a fait paraître une tribune sur le Monde, en réaction à l’enquête clivante demandée par Frédérique Vidale sur l’islamo-gauchisme dans les universités. La tribune dénonce le fait que les choix scientifiques et techniques ont des conséquences cruciales et durables mais que ni les scientifiques, ni les politiques, ni les citoyens ne sont à même de décider des priorités laissées à une nuée d’experts.

Le texte est consultable sur le site du Monde : https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/03/25/l-ensemble-du-budget-de-recherche-est-decide-a-travers-des-mecanismes-complexes-et-opaques_6074466_3232.html

 

Stratégie du choc et gouvernement de la peur

vendredi 12 mars 2021
Miniature

Nous sommes en guerre

Il y a un an, le 16 mars 2020, E. Macron sonnait la mobilisation générale : « Nous sommes en guerre, en guerre sanitaire certes. Nous ne luttons ni contre une armée ni contre une autre nation, mais l’ennemi est là, invisible, insaisissable, et qui progresse. Et cela requiert notre mobilisation générale. Nous sommes en guerre. Toute l’action du gouvernement et du Parlement doit être désormais tournée vers le combat contre l’épidémie, de jour comme de nuit. […] Nous sommes en guerre. J’appelle tous les acteurs politiques, économiques, sociaux, associatifs, tous les Français à s’inscrire dans cette union nationale qui a permis à notre pays de surmonter tant de crises par le passé. ». Lire le reste de cet article »

Dispositif CO3. Co-Construction des Connaissances. Webinaire de présentation le 4 mars 2021 à 9h30

lundi 22 février 2021
Miniature

Le réseau Futurs-ACT (Anticipation des Changements Climatiques dans les Territoires en Transition) est un réseau régional de recherche situé en Nouvelle-Aquitaine.

Dans le cadre du lancement du 3ème appel à projets de recherche du dispositif CO3. Co-Construction des Connaissances, le réseau Futurs-ACT a souhaité organiser un webinaire afin de présenter cette démarche unique de soutien à la recherche participative dont Sciences Citoyennes est à l’initiative.
Dans le cadre de son activité d’animation du dispositif CO3, Sciences Citoyennes interviendra lors de cet évènement.

Le webinaire aura lieu le Jeudi 4 mars de 9h30 à 11h30

Cet événement sera structuré autour de 3 interventions et d’un temps d’échange, les intervenant.e.s seront :
• Cyril Fiorini, Coordinateur au sein de Sciences Citoyennes
• Camille Clément, Chargée de mission scientifique à Agropolis Fondation, responsable du secrétariat du 3ème appel à projets CO3
• Colin Brown, Manageur du réseau régional de recherche Futurs-ACT

Afin d’obtenir le lien de connexion à la visioconférence, vous pouvez vous inscrire avant le 3 mars 16h30 à travers le lien suivant : https://bit.ly/2N3azVO

Vous trouverez ici la description du webinaire

Billet « Collectif de citoyens sur les vaccins : la démocratie de comptoir » par Jacques Testart (Mediapart, 14 janvier 2021)

jeudi 14 janvier 2021
Miniature

Personne ne croit à ce dernier leurre balancé par le président : un collectif de 35 citoyens chargé de « nourrir le pouvoir exécutif et législatif » dans la conduite des vaccinations et de « se prononcer sur la stratégie vaccinale en France ».

Lire la suite sur Mediapart : https://blogs.mediapart.fr/association-sciences-citoyennes/blog/140121/collectif-de-citoyens-sur-les-vaccins-la-democratie-de-comptoir