Comprendre les Conventions de Citoyens

mardi 25 septembre 2018
Miniature

Douze ans avant la Convention Citoyenne pour le Climat, l’association Sciences Citoyennes « théorisait » une procédure codifiée et rigoureuse. Notre proposition s’appelait… la Convention de Citoyens… Lire le reste de cet article »

Horizon TERRE, propositions pour une stratégie alternative de recherche

vendredi 4 juin 2021
Miniature

Horizon TERRE (Tou.te.s Ensemble pour une Recherche Responsable et Engagée) est une initiative des associations Sciences Citoyennes, Ingénieurs Sans Frontières et Atelier d’Écologie Politique. C’est une contribution citoyenne adaptée aux enjeux actuels pour proposer des orientations de recherche nouvelles et en rupture avec les propositions à forte dominante techniciste qui prédominent et qui sous-évaluent dramatiquement l’ampleur et la nature des changements à opérer.

Cette page rassemble des éléments permettant de comprendre ce projet. Lire le reste de cet article »

En souvenir de Florence Piron

mercredi 5 mai 2021
Miniature

À la veille du colloque « Une autre science, 10 ans plus tard : Penser, inventer et soutenir une science ouverte, engagée et inclusive« , lui-même précédent l’anniversaire des 10 ans de la fondation de l’association Science et Bien commun, la principale cheville ouvrière de ces événements, Florence Piron, est décédée lundi 26 avril, des suites d’un cancer. Une table ronde publique sur l’héritage intellectuel de Florence Piron aura lieu mercredi 5 mai, à 14h 30 au démarrage du colloque (lien vers la conférence)

Par son charisme, son dynamisme et sa foi communicative dans la science ouverte pour changer le monde, Florence a entrainé avec elle de nombreux collègues et camarades, dans tous les coins du monde, comme en témoigne la page Facebook ouverte pour lui rendre hommage : https://www.facebook.com/groups/523336355712640/ Lire le reste de cet article »

« L’ensemble du budget de recherche est décidé par des mécanismes complexes et opaques »

vendredi 26 mars 2021
Miniature

Sciences Citoyennes a fait paraître une tribune sur le Monde, en réaction à l’enquête clivante demandée par Frédérique Vidale sur l’islamo-gauchisme dans les universités. La tribune dénonce le fait que les choix scientifiques et techniques ont des conséquences cruciales et durables mais que ni les scientifiques, ni les politiques, ni les citoyens ne sont à même de décider des priorités laissées à une nuée d’experts.

Le texte est consultable sur le site du Monde : https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/03/25/l-ensemble-du-budget-de-recherche-est-decide-a-travers-des-mecanismes-complexes-et-opaques_6074466_3232.html

 

Stratégie du choc et gouvernement de la peur

vendredi 12 mars 2021
Miniature

Nous sommes en guerre

Il y a un an, le 16 mars 2020, E. Macron sonnait la mobilisation générale : « Nous sommes en guerre, en guerre sanitaire certes. Nous ne luttons ni contre une armée ni contre une autre nation, mais l’ennemi est là, invisible, insaisissable, et qui progresse. Et cela requiert notre mobilisation générale. Nous sommes en guerre. Toute l’action du gouvernement et du Parlement doit être désormais tournée vers le combat contre l’épidémie, de jour comme de nuit. […] Nous sommes en guerre. J’appelle tous les acteurs politiques, économiques, sociaux, associatifs, tous les Français à s’inscrire dans cette union nationale qui a permis à notre pays de surmonter tant de crises par le passé. ». Lire le reste de cet article »