Comprendre les Conventions de Citoyens

mardi 25 septembre 2018
Miniature

Douze ans avant la Convention Citoyenne pour le Climat, l’association Sciences Citoyennes « théorisait » une procédure codifiée et rigoureuse. Notre proposition s’appelait… la Convention de Citoyens… Lire le reste de cet article »

Prochain webinaire « Outiller la démocratie par la recherche participative » – 26/11 ou 9/12 2021

jeudi 21 octobre 2021
Miniature

La recherche participative a gagné en légitimité institutionnelle il y a plus de 15 ans maintenant, pourtant ceux et celles qui la pratiquent subissent toujours un manque important de soutien pour la mettre en œuvre. Lire le reste de cet article »

États Généraux des Sciences et Techniques Engagées, retour sur une journée d’août 2022 et suites

vendredi 17 décembre 2021
Miniature

Le démantèlement du service public de l’enseignement supérieur et de la recherche est en cours, orchestré par des logiques néolibérales. Les défis socio-écologiques pressent notre société aujourd’hui et requièrent une mise en perspectives de nos connaissances sur le monde et sur nous même. Des mécanismes de désinformations et de manipulation des savoirs sont à l’oeuvre dans les agora publiques, politiques et médiatiques. Lire le reste de cet article »

La recherche entre guerres sanitaires et décroiscience

lundi 15 novembre 2021
Miniature

Intervention de jacques Testart aux débats « déconfinons les sciences » organisé par Sciences Critiques le 6 novembre 2021 à Paris

Tout comme la croissance économique qui arrive à un plafond, l’activité de recherche devra rompre avec la croyance que ses voies et son intensité sont sans limites, une croyance pourtant contredite par la programmation thématique officielle qui ignore des voies possibles (la recherche « non faite ») comme par les continuelles restrictions budgétaires. La récente crise sanitaire s’ajoute au désastre environnemental pour révéler à beaucoup que les besoins des populations et de notre espèce ne doivent pas être calqués sur les choix financiers et court-termistes des industriels .

Lire le reste de cet article »

Enquête sur l’évolution du monde associatif en France d’un quinquennat à l’autre

mardi 9 novembre 2021
Miniature

En vue des prochaines échéances électorales, le CAC invite à la libre expression des acteurs associatifs au travers une enquête. Le collectif propose de réfléchir à l’évolution du monde associatif en répondant dans un premier temps à un questionnaire en ligne sur le quinquennat qui se termine et les attentes pour le prochain.

Le questionnaire et les informations sont disponibles à l’adresse suivante : https://mobilisations.associations-citoyennes.net/?EnquetePresidentielles

Le recueil des réponses s’achèvera le 13 décembre afin d’organiser un temps collectif de restitution le 18 décembre.