Soutenez Sciences Citoyennes

Par
mardi 15 décembre 2020

Miniature

En 2002, Sciences Citoyennes était considérée comme originale et singulière quand elle parlait de l’urgence à se mobiliser pour les lanceurs et les lanceuses d’alerte, qu’elle promouvait la participation active des citoyennes et des citoyens à la démocratie technique, qu’elle élaborait de nouveaux processus de recherche. 18 ans plus tard, ces thèmes sont désormais sur la place publique. Mais 18 ans plus tard, l’urgence a grandi.

Aussi, au terme d’une année 2020 rocambolesque, Sciences Citoyennes vous invite à la rejoindre et à la renforcer en apportant un soutien financier ou en participant à différents programmes.

Parmi ceux-ci, citons le processus Horizon TERRE (Tous Ensemble pour une Recherche Responsable et Engagée) : il se veut une contribution citoyenne solide et adaptée aux enjeux actuels pour proposer des orientations de recherche nouvelles et en rupture avec les propositions à forte dominante techniciste qui prédominent et qui sous-évaluent dramatiquement l’ampleur et la nature des changements à opérer. Il est illusoire de penser que la technique seule pourra apporter des solutions miracles pour faire face aux défis environnementaux actuels et urgents. C’est pourquoi, les propositions d’Horizon TERRE visent à replacer les orientations de recherche dans des modifications fortes du fonctionnement des sociétés.

Suite à la production de textes par une quarantaine d’acteurs-ressources (chercheurs, associatifs, étudiants…) sur trois thèmes (agriculture, santé et énergie – habitat – mobilité), s’ouvrira début 2021une large consultation sur cette ébauche de programme de recherche, consultation à laquelle nous vous invitons à participer.

Au terme de cette consultation, vous pourrez vous emparer des différentes productions pour inspirer une science ouverte, vivante, démocratique !

Autre pan de notre activité, le processus Sciences – Sociétés – Démocratie : il s’agit de chercher à contribuer au renforcement de l’alliance entre les scientifiques et les mouvements sociaux, environnementaux, etc. Cette alliance est plus que jamais nécessaire dans une période de montée des nationalismes xénophobes, des racismes, des discriminations et des l’autoritarisme.

Parmi les défis que nous avons identifiés avec nos partenaires figurent notamment :

  • le renouvellement de la pensée scientifique confrontée aux révolutions philosophiques de l’écologie et des nouvelles technologies ;
  • l’évolution de l’expertise confrontée au choix entre la démarche scientifique et le marché ;
  • l’approfondissement de la démocratie…

Nos propositions sont élaborées au sein de groupes de travail thématiques auxquels vous êtes invités à participer et donneront lieu à l’organisation de webinaires dès 2021, afin d’élaborer des outils à même de renforcer l’impact de nos mobilisations.

Enfin mentionnons le travail sur les Conventions de Citoyens : la Convention citoyenne pour le climat (CCC) a placé au cœur de l’actualité un sujet ô combien important pour notre association à savoir la place des citoyens dans la décision publique. Depuis plus d’une douzaine d’années, Sciences Citoyennes a proposé l’institutionnalisation d’une procédure rigoureuse et codifiée élaborée avec des juristes et des sociologues pour éviter que de telles expériences puissent être dévoyées ou leurs résultats, comme souvent, se retrouver au fond d’un tiroir ministériel. La CCC a été l’occasion pour notre association de rappeler quels sont, selon elle, les principes incontournables pour la mise en place de procédures de ce type. Elle a également favorisé un rapprochement avec d’autres structures notamment au travers de séminaires de travail.

Pour que ce travail puisse donner lieu à des avancées significatives et plus que tout que ces dernières soient entendues jusqu’au plus haut sommet de l’État, les citoyennes et les citoyens que vous êtes sont invités à nous rejoindre et à travailler avec nous pour faire valoir les vertus d’une démocratie digne de ce nom, que ce soit sur des sujets scientifiques et techniques ou plus largement sur ceux relevant du bien commun et du vivre ensemble.

Ce n’est qu’ensemble que nous parviendrons à construire une démocratie continue où le rôle des citoyennes et des citoyens ne se limiterait pas à « donner sa voix à tel ou tel » mais à « faire entendre sa voix » au quotidien !

Bonne fin d’année à toutes et tous – autant que faire se peut – et merci de soutenir Sciences Citoyennes :

• en participant activement à nos travaux : écrire à equipe[at]sciencescitoyennes.org ;
• en faisant un don*.

Citoyennement vôtre,

L’équipe de Sciences Citoyennes.
equipe[at]sciencescitoyennes.org

 


* Les dons donnent lieu à une réduction d’impôts (égale à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable). Ils peuvent également être effectués par chèque à l’ordre de Sciences Citoyennes envoyé à Sciences Citoyennes – 38 rue Saint-Sabin – 75011 Paris.