Dossier : les Conventions Citoyennes

mardi 16 janvier 2024
Miniature

Douze ans avant la Convention Citoyenne pour le Climat, l’association Sciences Citoyennes « théorisait » une procédure codifiée et rigoureuse. Notre proposition s’appelait… la Convention de Citoyens…

Lire le reste de cet article »

Contribution de Sciences Citoyennes au débat sur la liberté d’engagement des scientifiques

vendredi 17 mai 2024
Miniature

Dès sa création en 2002, Sciences Citoyennes alerte sur le danger que notre modèle de société représente pour l’habitabilité de notre planète et sur la responsabilité particulière des scientifiques vis-à-vis des situations d’effondrement qui pèsent sur les écosystèmes et les sociétés humaines. Ce message, résumé dans sa charte, est malheureusement devenu une réalité sous la forme d’une crise systémique dont nos institutions semblent incapables de se saisir.

Face à l’urgence des situations écologiques et climatiques, de plus en plus de scientifiques s’engagent pour tenter d’éviter le pire. La recrudescence et la multiplicité des formes de cet engagement a conduit les institutions de recherche et d’enseignement supérieur et leurs comités d’éthique à se saisir de la question de la responsabilité et de la liberté d’engagement des scientifiques. Lire le reste de cet article »

Une nouvelle lettre d’information !

mercredi 14 juin 2023
Miniature

Le groupe de travail « Tiers-secteur scientifique » de Sciences Citoyennes vient de publier le n°1 de sa lettre d’information « Le pouvoir distribué par les savoirs partagés ». Cette nouvelle publication vise à faire connaître les différentes actions menées par l’association sur différents sujets : recherche participative, Boutiques des Sciences, reconnaissance du tiers-secteur scientifique… Lire le reste de cet article »

Participez au webinaire de lancement de la charte commune du réseau des Boutiques des Sciences francophones le 20 mars 2023 !

vendredi 10 mars 2023
Miniature

Le réseau des Boutiques des Sciences francophones – dont Sciences Citoyennes a participé à la création – a le plaisir de vous inviter à célébrer le lancement de sa charte commune le 20 mars de 16h à 17h30 en visioconférence.

Pourquoi un webinaire le 20 mars ?

Le réseau des BdS francophones lance sa Charte commune, et nous souhaitions célébrer cela en cette journée de la Francophonie ! À cette occasion nous proposons aux curieux·euses de la recherche participative et aux personnes intéressé.e.s par les dispositifs de BdS partout dans le monde francophone à nous rejoindre pour :

  1. Découvrir notre charte et ses 4 grandes valeurs
  2. Rencontrer les membres de notre réseau sur plusieurs continents
  3. Connaître des projets concrets de nos Boutiques des Sciences (notamment celles de Lyon, Tunis, Lille, Laval,…) et leur fonctionnement

 

Lien d’inscription et d’accès au webinaire du 20 mars

Lire le reste de cet article »

Le renouveau des Boutiques des Sciences en pratiques et en question (Revue Technologie et Innovation, vol.7)

lundi 19 septembre 2022
Miniature

Disparues dans les années 1980, les Boutiques des Sciences (BdS) ont fait leur réapparition dans le paysage de la recherche française dans les années 2010. Promues par ceux qui en France soutenaient leur développement en réseau à un niveau international, elles s’inscrivent dans un contexte de changement des relations Sciences-Société. Ces dispositifs d’interface entre une « demande sociale » de résolution de problématiques complexes et la communauté scientifique censée pouvoir y répondre, traduisent le besoin de renouvellement de la place et du rôle des sciences face aux enjeux socio-environnementaux actuels. Les BdS accompagnent ainsi l’élaboration de projets communs entre chercheurs, organisations de la société civile et parfois étudiants. Lire le reste de cet article »