Des podcasts pour penser les sciences et les technologies

mardi 30 septembre 2025
Miniature

Nos partenaires Inf’OGM (veille citoyenne d’information sur les OGM et les semences) et CSS (Critical Scientists Switzerland) ont réalisé au cours de l’année 2025 des enquêtes et des interviews, relatées en podcasts.

Nous relayons ici leurs séries et rappelons les précédents podcasts sur les thématiques de Sciences Citoyennes. Lire le reste de cet article »

Dossier : les Conventions Citoyennes

jeudi 7 août 2025
Miniature

Douze ans avant la Convention Citoyenne pour le Climat, l’association Sciences Citoyennes « théorisait » une procédure codifiée et rigoureuse. Notre proposition s’appelait… la Convention de Citoyens…

Lire le reste de cet article »

Recueil de dispositifs de soutien aux pratiques de recherche participative

lundi 14 avril 2025
Miniature

Pendant plus d’un an, Sciences Citoyennes a accompagné le service Recherche du Conseil régional des Pays de la Loire pour envisager la mise en œuvre d’un partie de sa stratégie régionale  Dialogue Sciences-Société concernant spécifiquement l’appui aux pratiques de recherche participative (co-production des savoirs). Une des activités réalisées par l’association consistait à identifier des dispositifs existants ou ayant existé qui puissent inspirer la Région dans la conception de son action publique en faveur des projets de recherche participative sur son territoire. Ce travail a abouti à la rédaction d’un recueil composé de fiches courtes présentant 27 dispositifs.

Lire le reste de cet article »

Contacts et sources atelier FP10 à LK10

mardi 25 juin 2024
Miniature

Atelier organisé par Sciences Citoyennes « Towards a democratic research programme, how to achieve significant changes for FP10? » pendant la conférence LK10 à Girona

Lire le reste de cet article »

Contribution de Sciences Citoyennes au débat sur la liberté d’engagement des scientifiques

vendredi 17 mai 2024
Miniature

Dès sa création en 2002, Sciences Citoyennes alerte sur le danger que notre modèle de société représente pour l’habitabilité de notre planète et sur la responsabilité particulière des scientifiques vis-à-vis des situations d’effondrement qui pèsent sur les écosystèmes et les sociétés humaines. Ce message, résumé dans sa charte, est malheureusement devenu une réalité sous la forme d’une crise systémique dont nos institutions semblent incapables de se saisir.

Face à l’urgence des situations écologiques et climatiques, de plus en plus de scientifiques s’engagent pour tenter d’éviter le pire. La recrudescence et la multiplicité des formes de cet engagement a conduit les institutions de recherche et d’enseignement supérieur et leurs comités d’éthique à se saisir de la question de la responsabilité et de la liberté d’engagement des scientifiques. Lire le reste de cet article »