Deuxième édition des JESER – Réservez vos 10-11-12 octobre

vendredi 3 mai 2024
Miniature

Engager les savoirs pour le bien commun

Les savoirs modernes, au coeur des sociétés industrialisées, sont aussi une des sources de la grande accélération technologique qui met aujourd’hui en danger l’habitabilité de la Terre. À l’heure des bascules planétaires environnementales, sociales et politiques qui engagent notre avenir commun, le Mouvement pour des savoirs engagés et reliés veut susciter la création d’autres formes de savoirs et de techniques. Il s’agit de renforcer les démarches collectives de recherches qui soient formulées, choisies et partagées démocratiquement, qui ne soient pas captives d’intérêts privés, mais ouvertes et capables de produire des savoirs communs, partageables et visant à préserver une terre habitable. Lire le reste de cet article »

Assemblée générale 2024

vendredi 3 mai 2024
Miniature

L’Assemblée générale de Sciences Citoyennes a eu lieu dans un format nouveau, puisqu’une partie des participants se sont retrouvés à l’Écogîte de Villarceaux tandis que d’autres participaient en ligne.  Une trentaine de personnes étaient présentes pour faire un bilan de l’année écoulée et évoquer quelques perspectives pour 2024. Découvrez les rapports d’activité et financier votés à cette occasion : Lire le reste de cet article »

Débat « La recherche face à la montée des autoritarismes » le 14 mars 2024 à 18h30

mardi 27 février 2024
Miniature

Sous les gouvernements actuel et précédents, les associations et mouvements progressistes ont subi des contraintes multiples : limitations du droit de manifester, violences d’État, contrat d’engagement républicain, procès contre des militantes et militants, Lire le reste de cet article »

Débat « Intelligence artificielle et recherche sur le vivant » le 1er février 2024 à 18h30

mardi 16 janvier 2024
Miniature

L’intelligence artificielle (I.A) nourrit de nombreux fantasmes. Certains sont encore du domaine de la science-fiction comme la crainte d’une société telle que décrite par le film Matrix, où cette intelligence aura pris le pouvoir. Si ce scénario ne semble pas pour demain, d’autres visions dystopiques sont quant à elle devenues réalité. Lire le reste de cet article »

Table-ronde à Lyon et en ligne, le 15 février 2024 de 18h à 20h – Un Tiers-Veilleur pourquoi comment ? Quel accompagnement des projets de recherche participative ?

mardi 16 janvier 2024
Miniature

Cette table-ronde est organisée par la Boutique des Sciences de l’Université Lumière Lyon 2, l’Ecole de la Médiation et Sciences Citoyennes

Invité.e.s : Valérie Fromentin (ANR), Julia Bonaccorsi (VP Sciences et Société Lyon 2) ; animation Isabelle Proux (Ecole de la Médiation)

La recherche participative vise la coconstruction des savoirs en engageant des chercheurs et des non-chercheurs qui peuvent être des professionnels, des citoyens ou des personnes concernées, apportant leur expertise et la croisant à celle des scientifiques. Constatant qu’il ne suffit pas toujours de se réunir et d’avoir envie de travailler ensemble pour que cela fonctionne et ne reproduise pas les hiérarchies entre types de savoirs, le dispositif tiers-veilleur apparait progressivement comme une forme d’accompagnement méthodologique qui tend à s’institutionaliser. Pourquoi ce tiers ? Comment existe-il aujourd’hui ?
Lire le reste de cet article »