Lettre ouverte sur les NBT (New Breeding Techniques)

jeudi 27 octobre 2022
Miniature

40 ONG européennes ont cosigné une lettre ouverte à la commissaire européenne à la santé des consommateurs (DG Santé), Stella Kyriakidès, afin de demander que la consultation des parties prenantes sur la règlementation des produits issus des NBT (New Breeding Techniques, comme Crispr-Cas9) soit conduite de façon démocratique, transparente et impartiale. En effet de nombreux biais dans le questionnaire reçu au printemps,  et clôturé en juillet, n’ont pas permis à de nombreux acteurs d’y répondre. Cette consultation pilotée ne peut donc constituer, de l’avis des signataires, un préalable valable à la dérèglementation des NBT.

La lettre est consultable ici : https://www.global2000.at/sites/global/files/221004_OpenLetter_NGT-consultation.pdf

 

Déconfinons les sciences ! samedi 6 novembre, Paris

mercredi 20 octobre 2021
Miniature
Sciences Critiques fête leur sixième anniversaire à l’occasion d’une journée de conférences et de débats, intitulée « Déconfinons les sciences ! », le samedi 6 novembre prochain, à Paris, de 15h à 22h.

> Seront présents : Jacques Testart, Jean-Marc Lévy-Leblond, Annie Thébaud-Mony, Jean-Marie Vigoureux, Jean-Michel Hupé, Renaud Debailly, Tanguy Fardet, Pierre Bourlier (sous réserve) et Guillaume Loublier.

Lire le reste de cet article »

Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités – Nantes, du 24 au 28 août 2021

mardi 29 juin 2021
Miniature

L’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités (UEMSS) est un événement organisé de manière conjointe par de nombreuses organisations locales et nationales. L’événement se veut indépendant de tout parti politique et de toute structure publique.

L’édition 2021 aura lieu du 24 au 28 août à Nantes.

Lire le reste de cet article »

Lettre ouverte à M. Timmermans sur les nouveaux OGM

vendredi 2 avril 2021
Miniature

Les nouveaux outils de modification du vivant (CRISPR en tête) ouvrent de nouvelles perspectives qui attisent toutes les convoitises des sociétés de biotechnologie. Les enjeux financiers pour l’agriculture & l’alimentation de demain sont gigantesques. La Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) a réglementé en 2019 ces « nouveaux OGM » comme des OGM classiques, suivant le prudent principe de précaution. Ce faisant, la même règlementation s’applique, qui limite aujourd’hui le développement et la commercialisation de ces nouvelles productions, et évite la dissémination d’organismes vivants non complètement maîtrisés. Les lobbies sont depuis cette date à l’offensive pour casser cette loi et faire avancer leur agenda politique et économique, en dérégulant ces nouveaux OGM.

Ce mardi 30 mars 2021, 162 ONG européennes, dont Sciences Citoyennes ont envoyé une lettre ouverte au nouveau vice-président de la Commission pour lui demander de ne pas céder aux sirènes économiques, mais d’entendre la voix de la société civile.

Retrouvez la lettre ici :

https://www.organicseurope.bio/content/uploads/2021/03/High-level-letter-Timmermans_New-GMOs_Layout_20210330.pdf?dd

Covid-19 : Rapport d’expertise sur les vaccins ayant recours aux technologies OGM

lundi 23 novembre 2020
Miniature

Le règlement européen 2020/1043 vient modifier la règlementation OGM. Il permet à tout essai clinique de médicaments contenant des OGM, ou consistant en de tels organismes destinés à traiter ou à prévenir la Covid-19, d’échapper aux évaluations préalables sur la santé et l’environnement. Six associations et groupes de citoyens, représentés par Maitre TUMERELLE, ont déposé un recours en annulation de ce règlement. En appui à cette procédure, le Dr VÉLOT, généticien moléculaire à l’Université-Paris-Saclay et Président du Conseil scientifique du CRIIGEN, a rédigé un rapport d’expertise grand public sur les risques sanitaires et environnementaux que peuvent présenter les candidats vaccins contre la Covid-19 actuellement en cours d’essais cliniques.

Lire la suite sur le site du CRIIGEN