Appel de scientifiques contre un nouveau programme nucléaire

Par et
lundi 19 juin 2023

Miniature

L’avenir du système énergétique en France sera en débat dans les mois à venir, notamment par la considération de la future « Loi de programmation énergie et climat ». Ce choix aura des impacts importants sur des multiples aspects de la société française : énergétiques bien sûr, mais aussi industriels, sociaux et sur la manière dont nous prenons des décisions sur des enjeux complexes. Le principal enjeu du débat à venir consiste à choisir entre un futur système à 100% renouvelable, ou un système qui inclut une part importante d’énergie nucléaire. Du fait de la nature de l’énergie nucléaire, ce choix nous engagera pour une longue période : plus d’un siècle pour la construction et les opérations de démantèlement des réacteurs et des millénaires pour la gestion des déchets. Ainsi, ce choix implique aussi bien le principe de précaution que l’exigence démocratique.

Certaines forces à gauche estiment que l’énergie nucléaire est essentielle pour la France, en vue des défis climatiques, industriels et d’indépendance nationale. Au contraire, d’autres forces estiment que la construction de nouveaux réacteurs nucléaires devrait être rejetée, parce que la technologie électro-nucléaire, et en particulier les EPR, est très chère, trop dangereuse, complètement dépassée, ainsi qu’anti-démocratique dans la manière où cette proposition est mise en avant.

« L’Appel de scientifiques contre un nouveau programme nucléaire » exprime ce dernier point de vue. Vous pouvez en prendre connaissance en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Lire et signer l’appel

Nous vous invitons à signer et diffuser cet appel, si vous estimez être en accord avec lui (le texte est joint aussi).

Edgar Blaustein, Global Chance et Sciences Citoyennes.

Crédits photo : ELG21 sur Pixabay.com