Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités – Nantes, du 24 au 28 août 2021

mardi 29 juin 2021
Miniature

L’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités (UEMSS) est un événement organisé de manière conjointe par de nombreuses organisations locales et nationales. L’événement se veut indépendant de tout parti politique et de toute structure publique.

L’édition 2021 aura lieu du 24 au 28 août à Nantes.

Lire le reste de cet article »

Le gouvernement va t-il autoriser l’exploitation d’hydrocarbures en Lorraine ?

mardi 19 janvier 2021
Miniature

À l’heure où le gouvernement détricote les propositions de la Convention citoyenne sur le climat, va-t-il en plus accepter de nouveaux projets d’exploitation d’hydrocarbures en Lorraine ? Dans une lettre ouverte, plus de trente organisations appellent Emmanuel Macron et Barbara Pompili à ne pas délivrer de permis d’exploitation de gaz extrait de couches de charbon et à mettre immédiatement fin au soutien public à ces projets.

Lire le reste de cet article »

Un masque contre le coronavirus n’est pas un baillon

vendredi 13 mars 2020
Miniature

Suite à l’arrestation de son président, Kévin Jean, lors de l’action non violente #DémasquonsMacron, Sciences Citoyennes demande sa libération immédiate ainsi que celle des scientifiques et activistes également gardés à vue.

Hier le Président Macron affirmait sa confiance dans les scientifiques et réclamait à la Nation entière d’en faire autant. Ce matin, trois scientifiques et des activistes étaient interpellé.e.s pour avoir participé à une action non violente, rue de Suresnes à Paris.

Lire le reste de cet article »

Recherche Responsable

vendredi 25 octobre 2019
Miniature

L’ensemble des vidéos du cycle de colloques « Pour une recherche scientifique responsable » est désormais accessible : 1er colloque ; 2ème colloque ; 3ème colloque

Lire le reste de cet article »

Apéro-débat « Militer pour la Science : est-ce bien raisonnable ? »

vendredi 25 octobre 2019
Miniature

Cette année a vu une prolifération d’initiatives se mobilisant pour « défendre la Science », sa culture, sa rationalité, sa place dans la prise de décisions publiques. Ce militantisme « Pro-Science » est-il une réponse à une défiance croissante de nos sociétés en crise face au développement technoscientifique ou correspond-il à la résurgence d’un scientisme héritier d’un positivisme du XIXème siècle ?

Pour comprendre et analyser ce phénomène, Sciences Citoyennes vous convie à un apéritif-débat le mercredi 27 novembre, dans les locaux de la FPH (38 rue Saint Sabin, 75011 Paris), de 19h à 21h30, en présence de quatre intervenants : Lire le reste de cet article »