Formation professionnelle continue « Recherche participative », un partenariat CNAM / Sciences Citoyennes

vendredi 17 mai 2024
Miniature

CERTIFICAT DE SPÉCIALISATION « RECHERCHE PARTICIPATIVE »

Les pratiques de recherche participative (co-production des savoirs) sont observables en France depuis plusieurs décennies, mais elles connaissent depuis quelques années maintenant un déploiement sans précédent. De nombreuses structures s’impliquent désormais dans des projets de recherche participative, ce qui implique une nécessaire montée en compétences pour leurs agents ou leurs membres, aussi bien au sein des universités, des organismes de recherche, des services de l’État, des collectivités territoriales, des associations, des structures de médiation scientifique et d’autres acteurs de la société civile.

Dans ce contexte le Cnam a pris l’initiative, en collaboration avec l’association Sciences Citoyennes, de créer la première formation certifiante sur les pratiques de recherche participative, en ouvrant un Certificat de spécialisation « Recherche participative » (certificat de niveau 7 et possibilité de prolongation en master).

L’ensemble des séquences de cours de la formation se déroulera à Paris entre janvier 2025 et septembre 2025.

Si vous êtes intéressé·es, n’hésitez pas à renseigner ce rapide questionnaire qui nous permettra de vous contacter en priorité et de vous accompagner au mieux dans votre processus d’inscription et de financement : https://framaforms.org/manifestation-dinteret-1712067656 Lire le reste de cet article »

Table-ronde à Lyon et en ligne, le 15 février 2024 de 18h à 20h – Un Tiers-Veilleur pourquoi comment ? Quel accompagnement des projets de recherche participative ?

mardi 16 janvier 2024
Miniature

Cette table-ronde est organisée par la Boutique des Sciences de l’Université Lumière Lyon 2, l’Ecole de la Médiation et Sciences Citoyennes

Invité.e.s : Valérie Fromentin (ANR), Julia Bonaccorsi (VP Sciences et Société Lyon 2) ; animation Isabelle Proux (Ecole de la Médiation)

La recherche participative vise la coconstruction des savoirs en engageant des chercheurs et des non-chercheurs qui peuvent être des professionnels, des citoyens ou des personnes concernées, apportant leur expertise et la croisant à celle des scientifiques. Constatant qu’il ne suffit pas toujours de se réunir et d’avoir envie de travailler ensemble pour que cela fonctionne et ne reproduise pas les hiérarchies entre types de savoirs, le dispositif tiers-veilleur apparait progressivement comme une forme d’accompagnement méthodologique qui tend à s’institutionaliser. Pourquoi ce tiers ? Comment existe-il aujourd’hui ?
Lire le reste de cet article »

Quatre projets de recherche participative en Bretagne en vidéo

mercredi 13 décembre 2023
Miniature

L’association Sciences Citoyennes est heureuse de vous annoncer que le Conseil régional de Bretagne a mis en visibilité son action en faveur des pratiques de recherche participative (co-production des savoirs) à travers la production de 4 vidéos courtes.

Lire le reste de cet article »

Une nouvelle lettre d’information !

mercredi 14 juin 2023
Miniature

Le groupe de travail « Tiers-secteur scientifique » de Sciences Citoyennes vient de publier le n°1 de sa lettre d’information « Le pouvoir distribué par les savoirs partagés ». Cette nouvelle publication vise à faire connaître les différentes actions menées par l’association sur différents sujets : recherche participative, Boutiques des Sciences, reconnaissance du tiers-secteur scientifique… Lire le reste de cet article »

Lancement de l’Institut citoyen de recherche et de prévention en Loire-Atlantique : une victoire pour le collectif « Stop aux cancers de nos enfants »

lundi 15 mai 2023
Miniature

Cela constitue un immense pas en avant pour le collectif « Stop aux cancers de nos enfants » qui avait lancé l’alerte en 2019 sur des cas de cancers pédiatriques survenus en pays de Retz (25 cas de cancers dont 7 mortels sur le territoire depuis cette alerte) : le lancement de l’Institut citoyen de recherche et de prévention rassemblant citoyens, associations, chambres professionnelles, chercheurs, collectivités territoriales, l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire. Lire le reste de cet article »