
Les pratiques de recherche participative (co-production des savoirs) sont observables en France depuis plusieurs décennies, mais elles connaissent depuis quelques années maintenant un déploiement sans précédent Lire le reste de cet article »
Les pratiques de recherche participative (co-production des savoirs) sont observables en France depuis plusieurs décennies, mais elles connaissent depuis quelques années maintenant un déploiement sans précédent Lire le reste de cet article »
Le 15 janvier 2025, dans une démarche transpartisane, des parlementaires de plusieurs groupes ont déposé une proposition de loi visant à faire entrer dans la Constitution les Conventions citoyennes. Lire le reste de cet article »
C’est une histoire qui aura duré plus de 10 ans depuis le 1er jour où Cyril Fiorini a été recruté au sein de l’équipe salariée de Sciences Citoyennes, en janvier 2015.
Après plusieurs CDD et une mission d’expertise de 3 ans à Sciences Citoyennes (pendant son Doctorat), Cyril a réintégré en CDI à temps plein l’équipe en janvier 2021 en tant que Coordinateur.
Sciences Citoyennes a été invitée à tenir un stand au forum associatif de la COP4 Étudiante, qui s’est déroulé du 7 au 9 février 2025 à Marseille. Ce fut l’occasion pour nous d’échanger avec les étudiant·es présent·es sur les thématiques de l’association et d’apprécier les engagements de chacun·e.
Les organisateurs et les bénévoles de la COP4 étudiante salués lors de la clôture de l’événement. Crédits : Charlie Hallart
L’association Sciences Citoyennes était présente à la quatrième édition des COP Étudiantes. Cet événement national organisé par et pour les étudiant·es, s’est tenu sur le campus Saint-Charles de l’université Aix-Marseille du 7 au 9 février 2025. Cette COP visait à porter et à amplifier l’engagement de la jeunesse sur les enjeux climatiques, notamment sur ceux liés à la mer Méditerranée, au travers de 11 conférences et tables rondes, 14 ateliers (cleanwalk, fresque de l’eau, construction de plaidoyers, etc.) et d’un forum associatif. Lire le reste de cet article »
Sciences Citoyennes a choisi de soutenir l’appel lancé par les « 8 d’Arkema » qui est reproduit en intégralité ci-dessous :
Nous sommes les 8 d’Arkema.
Le 2 mars 2024, avec 400 autres citoyen·nes, nous avons décidé d’alerter en allant déployer une banderole sur la plateforme industrielle d’Arkema au sud de Lyon, pour dénoncer sa pollution éternelle et défendre la santé des travailleur·euses du site et des riverain·es.
Arrêté·e·s par la police, nous avons subi une répression d’État totalement disproportionnée : interpellations violentes, gardes à vue de 48h avec interrogatoires nocturnes répétés, chantage affectif de la police sur une mère, destruction d’un téléphone portable qui avait filmé des violences policières, accusations mensongères de la police, véhicule confisqué jusqu’à aujourd’hui sans justification.
Nous avons été poursuivi·es en justice par Arkema, l’empoisonneuse éternelle dont l’Etat se rend complice par son inaction, au prix de notre santé et de la pollution massive de notre environnement. Nous avons été relaxé·es en première instance : le tribunal a jugé les faits non caractérisés et notre liberté d’expression légitime et proportionnée pour défendre la santé des riverain·es et salarié·es. Lire le reste de cet article »