Lubrizol : les deux ans de la colère

mercredi 29 septembre 2021
Miniature

Deux ans après la catastrophe de Lubrizol à Rouen, le bilan tiré par les collectifs citoyens locaux fait froid dans le dos. 

Lire le reste de cet article »

Aidez-nous à porter la voix des lanceurs d’alerte au Parlement !

mercredi 15 septembre 2021
Miniature

Cela fait maintenant plus d’un an et demi que Sciences Citoyennes, par la voix de la Maison des Lanceurs d’Alerte (MLA), demande à l’État d’agir pour défendre les lanceurs et lanceuses d’alerte en France en transposant rapidement la directive européenne votée fin 2019. Vous avez pu lire les lettres ouvertes publiées par la MLA appelant à une transposition rapide et ambitieuse de la directive européenne et le complément de réponse adressé au Ministre de la Justice pour l’inviter à aller plus loin que ce que la consultation restrictive et fermée lancée en mars laissait présager. La Défenseure des droits et la CNCDH sont intervenues.
Lire le reste de cet article »

Loi « lanceurs d’alerte » : 29 organisations lancent un appel à la société civile

jeudi 3 juin 2021
Miniature

Chaque semaine, de nouveaux scandales apparaissent : Panama papers, Mediator, Dépakine, contaminations et fraudes alimentaires, pollutions environnementales… Derrière ces affaires, il y a des hommes et des femmes qui décident de prendre la parole pour dénoncer des dysfonctionnements et éviter des crises sanitaires, écologiques ou économiques.

Lire le reste de cet article »

M. le Premier ministre, pour notre démocratie, l’agrément de l’association Anticor doit être renouvelé

jeudi 1 avril 2021
Miniature

Sciences Citoyennes est co-signataire de la tribune de soutien à Anticor, publiée ce jour dans le Huffington Post.

Lettre ouverte à Monsieur Jean Castex,

L’association Anticor attend depuis plusieurs mois que vous renouveliez son agrément anticorruption lui donnant pouvoir de se constituer partie civile dans des procédures judiciaires visant des affaires de corruption ou de conflits d’intérêts. Le délai d’instruction prenait fin le 2 février, mais vous avez reporté votre décision au 2 avril en demandant à Anticor toujours plus de précisions parfois sans rapport avec les règles d’attribution d’un tel agrément. Tout cela fait légitimement craindre une décision défavorable. Sans cet agrément, Anticor ne pourra plus porter en justice des affaires de corruption au nom des citoyens français. Un scénario à nos yeux inacceptable.

Lire la suite sur sur le site du Huffington Post.

Pour défendre le bien commun, libérer la production des vaccins

lundi 8 mars 2021
Miniature

Sciences Citoyennes est signataire de cet appel : https://appeldeparis2021.wordpress.com/

pour la libération de la production des vaccins, empêchée par les intérêts privés, considérations marchandes et tractations opaques qui installent une pénurie mondiale.

Un acte public pour rendre visible différents appels relatifs à la nécessité de changer la politique de gestion des vaccins contre le Sars-Cov2 se tiendra le 11 mars à Paris.