Sciences, liens d’intérêt et désinformation : le cas d’école « Octobre rose »
Par Sciences Citoyennesvendredi 17 octobre 2025
Horizon Europe est le programme cadre européen pour la recherche, doté d’un budget de l’ordre de 100 milliards d’euros. Ce programme s’inscrit dans le paradigme du « découplage » entre croissance économique et émissions de gaz à effet de serre. Poursuivant l’objectif illusoire de croissance verte, ce programme ne peut pas répondre convenablement aux préoccupations citoyennes. Lire la suite…
Les pratiques de recherche participative (co-production des savoirs) sont observables en France depuis plusieurs décennies, mais elles connaissent depuis quelques années maintenant un déploiement sans précédent. Lire la suite…
Sciences Citoyennes associée à Démocratie Ouverte, au député Hendrik Davi et au sénateur Yan Chantrel ont organisé un cycle de colloques à la rentrée 2025 dans le cadre du plaidoyer visant à inscrire les Conventions citoyennes dans la Constitution. Lire la suite…
L’enseignement tend aujourd’hui davantage à préparer l’insertion qu’à nourrir les réflexions. Cette orientation, depuis longtemps perçue par les différent·es observateur·ices du fonctionnement de l’enseignement supérieur, se révèle dans une nouvelle dimension. Mercredi 17 septembre 2025, la présentation conjointe de deux travaux à l’Académie du Climat a donné des éclairages inquiétants quant à l’ingérence quasiment systématique des grandes entreprises dans les cercles décisionnels des grandes écoles et universités, révélant par là même une tentative organisée de dépolitiser l’enseignement dans les filières industrielle et technologique. Faisant depuis longtemps le même constat dans le monde de la recherche, Sciences Citoyennes s’est jointe au collectif EIES (Entreprises Illégitimes dans l’Enseignement Supérieur) et à l’Observatoire des Multinationales (ODM) – à l’origine des deux travaux mentionnés – mais aussi au côté de l’association Les Amis de la Terre, l’Association pour la Liberté Académique (ALIA) et Acadamia, pour présenter les travaux menés par le collectif Horizon TERRE sur le sujet. Notre regard ne peut plus se détourner de ce mécanisme, où désengagement de l’État et financements privés de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) se confondent, pour polluer les rouages de notre société.
Nos partenaires Inf’OGM (veille citoyenne d’information sur les OGM et les semences) et CSS (Critical Scientists Switzerland) ont réalisé au cours de l’année 2025 des enquêtes et des interviews, relatées en podcasts.
Nous relayons ici leurs séries et rappelons les précédents podcasts sur les thématiques de Sciences Citoyennes. Lire la suite…
EXTRhackT – journée de rencontre sur la matérialité du numérique
Alors que les usages du numérique vont croissant, ce sont aussi ses impacts environnementaux qui se démultiplient. À l’heure de l’anthropocène et alors que nos capacités de mesure et de modélisation des enjeux climatiques sont toujours plus précises, il n’y a plus de doutes : notre environnement numérique (actuel comme anticipé) n’est pas écologiquement soutenable.
Lire la suite…
Du 23 au 26 août 2025, Sciences Citoyennes était présente avec le Mouvement pour des savoirs engagés et reliés (MSER) à l’université de Bordeaux. Ces trois intenses journées ont été une occasion formidable pour davantage faire connaître l’association au grand public et aux diverses autres associations présentes. Sciences Citoyennes s’est organisée pour un tenir un stand : distribution de flyers, badges et manifestes, en plus d’un tableau participatif sur le thème de la relation entre sciences et démocratie, sur lequel bon nombre de curieux·euses ont pu s’exprimer librement.
Le réseau francophone des Boutiques des Sciences (BdS) se réunit lors d’un colloque international organisé à l’Université Bretagne Sud à Lorient les 26 et 27 novembre 2025, dans le cadre d’une série d’actions soutenue par l’Agence universitaire de la francophonie via son programme Co//ectif.
Ce colloque international réunira acteurs académiques, société civile et décideurs publics pour présenter et réfléchir aux mécanismes de résolution de problèmes et de coproduction de savoirs. Lire la suite…
Sciences Citoyennes était présente à l’Inter-Atécopol de Toulouse les 1er, 2 et 3 juillet 2025
C’est dans le contexte actuel de banalisation des idées fascistes et d’attaques envers certaines sciences que notre association et des collectifs dont elle fait partie (Horizon Terre et le Mouvement pour des savoirs engagés et reliés, MSER) étaient présentes au colloque intitulé « Réparer le futur – Réflexions et expériences depuis l’écologie politique ». Le colloque qui se tenait à Sciences Po Toulouse était organisé par les différents AtÉcoPol (Atelier d’Écologie Politique) du territoire. (Voir la cartographie du MSER où figurent ces collectifs et d’autres). Lire la suite…
Certaines entreprises dont les intérêts ne sont pas alignés avec l’intérêt général occupent une place prépondérante dans l’enseignement supérieur. Elles influent sur les formations, les débouchés proposés ou les idées véhiculées sur les lieux d’études de diverses manières : gouvernance, financements, forums de recrutements, vie associative, etc. Lire la suite…
Ce samedi 14 juin a eu lieu l’Assemblée générale de Sciences Citoyennes, laquelle s’est conclue par un débat en présence des chercheurs David Chavalarias et Igor Babou sur le thème : « Sciences, crises environnementale, et extrême droite ». Lire la suite…