Le tiers-secteur scientifique est constitué d’initiatives de la société civile dans lesquelles des citoyens, des militants associatifs ou syndicaux, des usagés, des praticiens construisent collectivement des connaissances qui leur sont nécessaires. Il comporte une grande diversité de structures, d’objectifs, de moyens et de pratiques. Le développement du tiers-secteur scientifique participe de la construction d’un nouveau rapport entre les sciences et la société, légitimant les savoirs des non-chercheurs et non-chercheuses jusqu’alors non reconnus par la recherche traditionnelle. Ce nouveau rapport permet de construire collectivement des connaissances nécessaires pour faire face aux défis sociaux, environnementaux et sanitaires auxquels la recherche publique ne peut et ne doit pas répondre seule.
Cette page a pour ambition de rassembler en un même lieu des vidéos et podcasts sur le tiers-secteur scientifique, réalisés par Sciences Citoyennes mais également par d’autres organisations ou collectifs s’intéressant à la recherche participative, aux Boutiques des Sciences et à l’expertise associative. Ainsi vous retrouverez aussi bien des vidéos expliquant ce qu’est la recherche participative, que des interviews de chercheurs et chercheuses ou associations expérimentant la recherche participative, ou encore une vidéo réalisée avec le regard particulier d’une tiers-veilleuse.
Qu’est-ce que la recherche participative ? Que veut-elle ? Que peut-elle ?
Isabelle Goldringer, administratrice de Sciences Citoyennes, répond à TV Bruits pour une interview en direct des Universités d’été solidaire et rebelle des mouvements sociaux, l’occasion d’une présentation rapide de la recherche participative et de ses enjeux :
Cyril Fiorini, ancien chargé de mission de Sciences Citoyennes, nous parle dans un CLOM (Cours en Ligne Ouvert et Massif) de la recherche participative : la connaissance enrichie par la rencontre des savoirs.
Seyni Moumouni, philologue, historien (Maître de Recherche) est spécialiste des manuscrits subsahariens et de l’islam. Directeur de l’Institut de Recherches en Sciences Humaines (I.R.S.H) de l’Université Abdou Moumouni de Niamey – Niger, il est également investi dans des missions d’expertise auprès de l’UNESCO et dans le milieu associatif et militant, en particulier sur les thématiques de la justice cognitive et du partage des savoirs. Lors du colloque Pour un Recherche Scientifique Responsable de 2018, il revient sur la décolonisation des savoirs et la justice cognitive notamment en Afrique :
Des exemples de recherches participatives sur l’alimentation et l’agriculture:
Une vidéo sur le projet en émergence de recherche participative Goutzy, soutenu par le dispositif CO3, réalisée par la tiers-veilleuse du collectif de recherche, Lucile Garçon:
Isabelle Goldringer, administratrice à Sciences Citoyennes et chercheuse à l’INRA, est intervenue sur les « Contre-modèles pour une recherche responsable » lors du colloque Pour Une recherche Scientifique Responsable de 2018. Elle présente son expérience de la recherche participative avec le collectif Réseau Semences Paysannes:
Une histoire de blé et d’Homme.Pendant cinq ans, Harold Vasselin a suivi les travaux de création de nouveaux blés. Il a accompagné des chercheurs en biologie végétale, des agronomes, des paysans, au fil des saisons et des cycles végétaux. Il s’est rendu attentif aux gestes et aux mots, mais aussi aux projets, aux imaginaires, aux visions du monde qui sont incorporés dans la plante.
Le cinéaste va de part et d’autre de la ligne de partage entre agriculture productiviste et agriculture raisonnée. Il décrit l’espace d’une controverse, en étant toujours respectueux des idées et des hommes. Il présente la démarche des semences paysannes, et ces nouveaux chemins de connaissances que sont les recherches participatives.
Porté par des personnages forts et habités, Gens des blés donne corps à des questionnements fondamentaux autour de l’alimentation, de la biodiversité, des savoirs et de l’usage des savoirs. En laissant au spectateur le temps du regard et la liberté du jugement, le film ouvre de riches possibilités de débats.
Retrouvez sur le siteSciences et Recherches Participatives de l’INRAE des vidéos sur des projets de co-construction des connaissances en agriculture et environnement, et des vidéos sur les sciences et recherches participatives.
Une vidéo du projet Parchemins, soutenu par la Fondation de France, sur l’agriculture en littoral: « L’agriculture est souvent accusée de dégrader le littoral, notamment en Bretagne, mais ce n’est pas la seule activité présente sur les côtes. Mais comment concilier agriculture, tourisme et protection du littoral ? Pour l’association Parchemins, créée en 2016 en Bretagne par des chercheurs de l’Inra, la réponse passe par le dialogue. Un projet soutenu par le programme Mer et Littoral de la Fondation de France. »
Des exemples de recherches participatives sur la pauvreté
Claude Ferrand, coordinateur du Réseau Wresinki Participation, Croisement des savoirs – ATD Quart Monde, relate lors du colloque Pour une Recherche Scientifique Responsable de 2018 les expériences de l’association pour croiser les savoirs des professionnels, universitaires et personnes en situation de pauvreté :
La recherche participative en éco-construction
Arthur Hellouin de Menibus, administrateur et en charge de la Recherche & Développement sur la filière terre crue au sein de la coopérative Eco-Pertica, conduit des recherches participatives dans le secteur de l’éco-construction. Ici une vidéo sur l’isolation par la projection terre-chanvre et la recherche participative pour évaluer ses performances par REBAT Bio:
Des communautés de pratique de la recherche participative et la programmation de la recherche participative
Le GDR PARCS organise des Écoles thématiques sur la Recherche-Action-Participative (RAP), pour permettre de « consolider et de renforcer le réseau d’acteurs et le développement d’outils pour mettre en œuvre la RAP ».
Retrouvez le contenu de l’école thématique RAP de 2016:
et le teaser de l’édition 2019:
Laurent Maillot, ancien chargé de mission recherche, science et société au Conseil régional d’Île-de-France, rappelle l’expérience et les enseignements du programme Partenariats Institutions Citoyens pour la Recherche et l’Innovation (PICRI) porté par le Conseil régional d’Ile-de-France jusqu’en 2016. Il met en lumière l’intérêt du développement pour le territoire des démarches de co-construction des savoirs.
Andrea Vargiu, professeur de sociologie à l’Université de Sassari, coordonne le Laboratoire FOIST pour les Politiques Sociales et les Processus de Formation qui a été fondé en 1977 pour promouvoir la collaboration entre université et société civile. FOIST fait partie du réseau Living Knowledge qui met en connexion les Boutiques des Sciences en Europe et ailleurs. A l’occasion du cycle de colloques Pour une Recherche Scientifique Responsableorganisé par Sciences Citoyennes en 2018, il revient sur son expérience de la participation en recherche :
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OkNonEn savoir plus
Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment en utilisant le bouton « Révoquer le consentement ».Révoquer le consentement