Retour sur l’Inter-Atécopol de Toulouse

Par
jeudi 24 juillet 2025

Miniature

Sciences Citoyennes était présente à l’Inter-Atécopol de Toulouse les 1er, 2 et 3 juillet 2025

C’est dans le contexte actuel de banalisation des idées fascistes et d’attaques envers certaines sciences que notre association et des collectifs dont elle fait partie (Horizon Terre et le Mouvement pour des savoirs engagés et reliés, MSER) étaient présentes au colloque intitulé « Réparer le futur – Réflexions et expériences depuis l’écologie politique ». Le colloque qui se tenait à Sciences Po Toulouse était organisé par les différents AtÉcoPol (Atelier d’Écologie Politique) du territoire. (Voir la cartographie du MSER où figurent ces collectifs et d’autres).

Pendant ces trois jours nous avons eu l’occasion de suivre et participer à diverses conférences, tables rondes et séminaires sur des thèmes en lien avec l’écologie politique tels que :

« Fascisme et politique de la fin » par Eduardo Altheman C. Santos (sociologue, Univ. Sao Paulo, BR / Univ. Heidelberg, DE).

« Couper les liens avec l’industrie fossile : témoignage depuis une université – suivi de deux communications courtes sur la place des scénarios de transitions » Marthe Wens (hydrologue, Free Univ. Amsterdam); Alexis Vrignon (historien, Univ. d’Orléans); Vanille Ecrement (sociologue des sciences, Sorbonne Univ.).

« Les travailleurs de la Terre : Contradiction et possibilités d’une « transition » juste » Stefania Barca (historienne, Univ. Santiago de Compostela) ; Liliana Buitrago (linguiste, Observatoire de l’Ecologie Politique du Venezuela)

Dans le même temps, les différents membres présents à l’événement ont eu l’opportunité de tenir un stand afin de présenter, faire connaître et promouvoir les activités de l’association à un public venu de toute la France. Pour cela, il y avait la mise à disposition de badges, brochures, programmes ainsi qu’un tableau et une carte de France interactive permettant la mise en contact de divers organismes ou personnes souhaitant se relier.

En outre, plusieurs ateliers et tables rondes ont été organisés par Sciences Citoyennes et les collectifs qui y sont rattachés, parmi elles :

« Faire émerger des sciences non faites : retour d’expériences et perspectives avec l’Atécopol Toulouse et Marseille ». Cette rencontre visait à tirer des enseignements sur ces sujets afin de dessiner les prochaines rencontres de 2026.

« Les politiques publiques de recherche, un angle mort de la démocratie ». Elle avait pour objectif de présenter l’état actuel de la recherche publique et ses écueils, dans le but de recueillir plusieurs propositions pour réfléchir à la manière de mieux se prémunir face à ce flou démocratique.

« Pour un gouvernement démocratique des sciences ». Cet atelier explorait les projets de recherche participative avec les participant·es, dans le but d’identifier les points forts et les aspects perfectibles du projet pour l’ANR, selon une approche en trois temps : arpentage, restitution, approfondissement en petits groupes.
Afin de conjuguer réflexion et action, l’équipe présente a confectionné une banderole mettant en avant la pétition du projet Horizon Terre visant à attribuer au moins 10 % du budget de la recherche à des conventions citoyennes.
En somme, ces journées à Toulouse ont permis à tous·tes d’affiner sa réflexion autour de l’écologie politique par des échanges foisonnants entre pairs via des ateliers, tables rondes ou rencontres plus informelles. Ces journées ont permis de donner de la visibilité à l’association, particulièrement pour le projet Horizon Terre qui a recueilli de nouvelles signatures pour la pétition sur le budget de la recherche, ou encore l’intégration à venir de nouveau membres au sein du Mouvement pour des savoirs engagés et reliés grâce au stand.
L’été continue, Sciences Citoyennes sera présente lors de l’université des mouvements sociaux et solidaire fin août à Bordeaux, afin de défendre nos valeurs et poursuivre les efforts face à la montée de l’extrême droite et les menaces environnementales. Vous pourrez retrouver ici les événements estivaux où seront présent·es des membres du MSER.