Message de soutien de Jacques Testart à Gilles-Eric Séralini

Par
dimanche 30 septembre 2012

Miniature

Les attaques récemment formulées contre Gilles-Eric Seralini par un groupe de personnes favorables aux plantes transgéniques sont non crédibles et intolérables. Je connais ce chercheur depuis 15 ans et souhaite témoigner de sa rigueur comme de sa ténacité. Il y a longtemps que j’admire sa capacité à résister à l’hostilité de certains confrères experts, en siégeant dans des commissions acquises aux intérêts des industriels, et la tranquille assurance avec laquelle il répond aux invectives par des arguments seulement scientifiques.

C’est pour tenter de rompre avec les incertitudes liées à la toxicité éventuelle des plantes génétiquement modifiées (PGM) que l’équipe de Gilles-Eric Seralini  a proposé une analyse originale parce-qu’elle porte sur la totalité de la durée de vie des animaux (« Long term toxicity of a Roundup herbicide and a Roundup-tolerant genetically modified maize ». Food and Chemical Toxicology, Séralini G.E. et al. 2012).

Comment les scientifiques qui critiquent ce travail peuvent-ils dans le même temps avaliser les résultats non vérifiés des industriels, en mettant en péril la santé humaine et l’environnement ? Pourquoi ce qui est bon pour ruiner l’alerte serait-il inutile quand il s’agit d’autoriser le risque ? Les travaux de l’équipe de GE Seralini font figure d’exception. Dans ce développement des plantes transgéniques, imposées aux populations, la science est bien souvent le parent pauvre d’une argumentation basée surtout sur la promesse et soutenue par d’énormes intérêts marchands. Il est inadmissible que des scientifiques se prêtent sans esprit critique à ces simulacres de progrès, et utilisent l’injure pour réduire les rares chercheurs qui cherchent la vérité.

Paris, le 30/09/12

Jacques Testart,
Agronome et biologiste, docteur es sciences
Pionnier de la procréation médicalement assistée
Co-auteur du rapport « des quatre sages » (« Plantes transgéniques : l’expérimentation est-elle acceptable ? » La Documentation française, 2003)
Auteur de plus de 300 articles dans la presse scientifique internationale et d’ouvrages de vulgarisation et de réflexion Directeur de recherches honoraire à l’Inserm