Lettre du réseau ENSSER à l’éditeur de Gilles-Éric Séralini et son équipe

Par
lundi 1 octobre 2012

Miniature

Cher Dr. Domingo,

Le réseau de chercheurs européens engagés pour une responsabilité sociale et environnementale (ENSSER) voudrait vous informer qu’après un examen approfondi de la publication de Séralini et al. (2012) nous concluons qu’elle apporte une contribution importante à l’évaluation des risques à long terme de l’alimentation humaine et animale à partir de plantes génétiquement modifiées. Nous avons été extrêmement surpris de lire dans les médias plusieurs commentaires de scientifiques – dont l’expertise porte essentiellement, pour ne pas dire exclusivement, sur des domaines autres que la toxicologie – critiquant cette étude évaluée par des pairs pour des raisons qui dans de nombreux cas ne résistent pas après examen minutieux.

ENSSER a participé la semaine dernière avec plusieurs de ses membres et autres experts invités à des négociations concernant le Protocole de Cathagène sur la Biosécurité à Hyderabad, en Inde (COP-MOP-6). Robin Mesnage, un des co-auteurs de l’étude de Séralini et al., a présenté les résultats à un évenèment organisé en marge par ENSSER. Nous espérions un débat vivant et contradictoire mais nous avons été plutôt choqués par le langage condamnant et le niveau de haine de la part de certains experts de l’audience. Un de ces experts a clairement dit :  » Nous voulons fermer ce journal ». Cela a déclenché notre décision de vous écrire cette lettre et d’inclure notre analyse de la publication et de la contre-compagne l’accompagnant, ainsi qu’un article de journal sur l’évènement en marge, pour votre information. (Un détail de l’article du journal doit être rectifié : l’expert étant désigné comme étant affilié aux industries des OGM représentait l’Initiative Publique de Recherche Publique et de Régulation, PRRI).

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations,

Bien à vous

Hartmut Meyer

PS : Je n’ai pas pu mettre ci-joint des fichiers, merci de les télécharger à : http://www.ensser.org/fileadmin/files/ENSSER-Comments-Seralini-etal2012.pdf et http://www.ensser.org/fileadmin/files/20121004-DeccanChronicle-MOP6.pdf