Samedi 9 octobre 2004, de 13h30 à 19h00, salle Espace République, 20 rue de la République (près de la gare), Montpellier – PRE INSCRIPTION RECOMMANDEE auprès de Frédéric Prat. ar mél : frederic.prat@geyser.asso.fr ou courrier postal : Geyser, rue haute, 34270 Claret¨. Entrée libre en fonction des places disponibles. La journée sera clôturée par une intervention d’élus régionaux et par un buffet bio.
Depuis quelques années, de nombreuses organisations de la société civile et de nombreux chercheurs de la recherche publique cherchent à nouer un dialogue fructueux pour que la recherche publique réponde mieux aux attentes des citoyens.
Suite à l’incarcération de paysans ayant entravé le déroulement de programmes de recherche, des chercheurs se sont sentis interpellés et ont créé le mouvement « Ouvrons la Recherche ». Avec la Fondation Sciences Citoyennes, ils ont lancé début 2004 un appel national pour ce dialogue, qui se traduit aujourd’hui par la tenue de forums régionaux.
A Montpellier, après trois conférences publiques avant l’été dans le cadre de » savoirs partagés » d’Agropolis, le forum aura lieu le samedi 9 octobre. L’objectif est de définir les conditions de la mise en place d’une plateforme régionale permanente de dialogue entre recherche publique, société civile, et élus.
Programme :
13h30 – 13h50 : accueil
exposés introductifs :
13h50 à 14h00 : Dialogue Recherche publique/société civile : les attentes de la recherche publique par Jean Jacques Drevon, Inra, OLR
14h00 à 14h10 : Dialogue Recherche publique/société civile : les attentes de la société civile par Robert Ali Brac de la Perrière, association BEDE, et président d’Inf’OGM
14h10 à 14h15 : les objectifs du forum par Pierre Campagne, OLR
14h15 à 14h20 : le cadre national de l’initiative OLR/FSC, par Claudia Neubauer, FSC
14h20 à 14h30 : Présentation des ateliers, de la méthodologie et constitution des groupes de travail par Frédéric Prat, association Geyser, coordinateur du forum de Montpellier pour FSC et OLR
14h30 – 16h30 : Ateliers. Chaque groupe de travail comprend un animateur et un rapporteur (qui restituera l’essentiel de l’atelier en séance plénière).
Thèmes des ateliers :
1 – Construction d’un débat contradictoire autour de la brevetabilité du vivant : comment développer un vrai dialogue entre chercheurs et société civile ?
responsable de l’atelier : Guy Kastler
2 – Réorienter la recherche en agriculture productiviste vers une recherche en agriculture écologiquement durable et socialement juste : objectifs, méthodes, et financements
(entre autre, sera traitée la question : Accompagnement par les scientifiques des recherches réalisées par des paysans : comment développer des recherches réellement utiles aux agriculteurs et pour l’instant orphelines ?)
responsable de l’atelier : Pierre Campagne
3 – Comment chercheurs et société civile peuvent-ils s’approprier les résultats de recherche de manière à pouvoir exercer leur fonction d’évaluation, notamment en ce qui concerne les conséquences sur la santé, l’environnement et la vie sociale ?
responsable de l’atelier : Frédéric Prat
4 – Comment la société civile et les chercheurs du Sud peuvent-ils intervenir dans les objectifs et les modalités de recherche en coopération ?
responsable de l’atelier : Bob Brac
Pour chacun de ces thèmes, des exemples sur les problématiques locales seront privilégiés.
16h30 – 17h : pause-café (commerce équitable).
17h – 18h45 : Restitution des ateliers par leurs rapporteurs, débats
18h45 : intervention d’élus régionaux (Y. Pietrasanta et A.Y. Le Dain), conclusions et perspectives du forum.
19h : Clôture et apéritif bio
<— télécharger le programme