Sciences Citoyennes à l’Université des mouvements sociaux et des solidarités (août 2021) : quelles perspectives ?

Par
jeudi 21 octobre 2021

Miniature

Cette année encore, Sciences Citoyennes a fait le choix de participer à l’Université des mouvements sociaux et des solidarités. Cette année elle s’est déroulée à Nantes à la fin du mois d’août. Malgré un contexte difficile (reports successifs, pass sanitaire…), les militant.e.s ont répondu présent. Cet événement a été pour nous l’occasion d’exposer et de débattre avec nos partenaires sur plusieurs thématiques centrales de notre association.

 

États généraux des sciences et techniques engagées

Présentation détaillée de l’activité

10 organisations (Sciences Citoyennes, Ping, Klask, Ingénieurs sans frontières, L’ATelier d’ÉCOlogie POLitique (Atécopol), L’Atelier d’écologie politique francilien (Ecopolien), Le réseau IPAM, Global Chance, L’Association Internationale de Techniciens, Experts et Chercheurs (AITEC), RogueESR) ont joint leur force pour organiser au sein de l’Université une journée d’échanges et de travail, les États Généraux des Sciences et Techniques engagées. L’objectif de cette journée était de soumettre les enjeux de la production des savoirs et de ses liens avec la société avec les participants des UE, dans le but d’enrichir nos réflexions mutuelles et pour envisager la possibilité de mettre ces sujets à l’agenda du débat public de manière collective. La journée s’est composée d’ateliers et d’interventions thématiques (Marion Veber de la Fondation Danielle Mitterrand, Isabelle Goldringer de l’INRAE, Christophe Bonneuil de l’EHESS). Les organisations ont depuis confirmé leur souhait d’une dynamique commune, matérialisée par une seconde rencontre tenue à Nantes le 14 octobre. Les personnes désireuses d’être associées aux travaux (réception des compte-rendus, informations sur les prochaines échéances) peuvent nous contacter à contact@sciencescitoyennes.org.

 

La place du droit dans les mobilisations

Présentation détaillée de l’activité

Dans le cadre du processus Sciences-Sociétés-Démocratie (SSD) [https://sciences-societes-democratie.org], en mars et avril 2021, Sciences Citoyennes, Global Chance, IPAM et l’AITEC ont organisé une série de 4 webinaires sur la place du droit dans les mobilisations. Ce cycle avait pour but de rassembler des juristes, des avocats, des magistrats ainsi que des chercheurs et des représentants d’associations pour partager et réfléchir sur la manière dont les mouvements peuvent s’outiller lorsque l’action se déplace, par choix ou non, sur le terrain juridique ou judiciaire.

les vidéos de ces 4 webinaires sont disponibles sur le site SSD. Voici le lien de celles de la première session : https://sciences-societes-democratie.org/16-mars-2021-la-science-sinvite-au-tribunal/

Un groupe de travail élargi a été constitué pour travailler à la poursuite de cette dynamique avec deux objectifs : 1) regrouper et rendre visibles les outils existants et élaborer ceux qui manqueraient. 2) réfléchir à la faisabilité puis le cas échéant à la préfiguration d’une structure qui pourrait accompagner les organisations de la société civile dans l’appropriation de ces outils, voire dans leurs démarches juridiques et judiciaires. Nous avons organisé un atelier sur ces questions lors de l’université d’été des mouvements sociaux [https://ue2021.org/spip.php?page=module&id_module=51]. Après une période consacrée à des prises de contact et la recherche de soutiens financiers, la nouvelle phase de ces travaux démarrera dès le début 2022.

Si vous souhaitez rejoindre notre groupe de travail, contactez-nous à l’adresse contact@sciences-societes-democratie.org

 

Pour une démocratie continue

Présentation détaillée de l’activité

En 2007, Sciences Citoyennes présentait une proposition de loi pour des conventions de citoyens, afin de renvoyer au placard tous les simulacres de démocratie délibérative en définissant un cadre rigoureux obligatoires pour une participation effective et efficace des citoyens dans les choix scientifiques et techniques. Nous nous sentions un peu isolés dans notre travail de plaidoyer tant les élus et les associations n’y voyaient qu’un moyen de leur enlever un levier d’action.

Il aura fallu près de 15 ans et l’organisation de la Conférence Citoyenn sur le Climat pour que chacun se rende compte qu’un citoyen bien informé est un citoyen intelligent, capable d’élaborer des recommandations pertinentes sur des sujets pourtant très complexes. Cela dit, la question de la rigueur de ce type de processus reste posée. Nous avons vu que du « sans filtre » à la réalité des faits, la prise en compte des recommandations et une série de dysfonctionnements dans l’organisation de cette convention continuent d’appeler à une inscription dans la loi et le règlement de principes sans lesquelles ce type de procédures continueront d’être instrumentalisées.

Aussi avons-nous proposé un travail avec différentes organisations impliquées sur ce terrain de la démocratie délibérative dans le but de nous accorder sur une série de principes et lignes rouges. Nous avons pu ainsi co-organisé avec Démocratie Ouverte une série de webinaires dès la fin 2020 et au premier semestre 2021. Ce travail a été complété par un atelier de travail à l’Université d’été des mouvements sociaux et de la solidarité qui s’est tenue à Nantes en août. Cela nourrira notre plaidoyer à l’occasion des échéances électorales majeures qui s’approchent.

En attendant un document finalisé, vous pouvez consulter notre dossier consacré à ce sujet sur notre site : https://sciencescitoyennes.org/convention-de-citoyens/ ou nous écrire à cdc@sciencescitoyennes.org

 

Pandémie – Syndémie

Présentation détaillée de l’activité

Lors de l’UEMSS, Sciences Citoyennes a participé à l’activité « Crises sanitaires, pandémies, crise du capitalisme, dette, sciences et citoyenneté » par l’entremise de Camille Besombes et Dominique Cellier. Il s’agissait de débattre notamment de la manière dont la crise sanitaire mondiale accentuait les inégalités. Les intervenants ont tâché de répondre aux questions suivantes : Comment comprendre ses causes et interactions avec les crises écologique, climatique, économique et sociale ? Les politiques déployées ont accéléré les tendances de fond et amoindri la démocratie. La fabrique du consentement a été relayée par les médias dominants et les « experts » alibi. Face aux rêves de pouvoir fort, de peuple sage et du tout numérique, on a besoin de modèles politiques qui modifient les rapports de pouvoir et imposent des décisions socialement utiles, d’une authentique révolution écologiste, socialiste et féministe qui modifie radicalement la société dans ses modes de vie, de propriété et de production. Quelle recherche et responsabilité scientifique ? Que faire par rapport au Big Pharma ? Que faire par rapport aux dettes publiques contractées depuis le début de la pandémie ? Que faire par rapport aux dettes illégitimes antérieures ? Quelle démocratie par et pour les citoyens ? Quel modèle de développement ?

Si vous souhaitez connaître les positions de Sciences Citoyennes sur le sujet, nous vous invitons à lire le dossier : https://sciencescitoyennes.org/la-pandemie-du-covid-19/

Vous pouvez également nous écrire à : syndemie@sciencescitoyennes.org