2e édition des « Sciences en Bobines » | Sciences Citoyennes

2e édition des « Sciences en Bobines »

Par
lundi 26 septembre 2005

Miniature

Organisé par la Fondation Sciences Citoyennes, avec le concours de ACRO, Les Amis de la Terre, Attac, Confédération Paysanne, Greenpeace, HOLOS, Réseau Semences Paysannes, Réseau Sortir du Nucléaire, SUD Recherche EPST dans le cadre de la fête de la science, au Cinéma La clef, 21, rue de la Clef, 75005, Paris – Censier Daubenton ou Monge – 11-12-15-16 Octobre 2005 – Entrée libre

Fête ou défaite de la science ?

Les savoirs scientifiques et techniques ne sont pas neutres. Ils sont construits par les hommes et sont soumis, comme toute création humaine, à des enjeux politiques, économiques et sociaux. Ainsi, ceux qui affirment que les sciences sont « naturellement »porteuses de bonheur et de progrès ne visent qu’à museler la critique et à conforter leur propre pouvoir.

Les crises et les scandales sanitaires, écologiques, économiques et humanitaires qui se multiplient révèlent le visage d’une science soumise aux intérêts des lobbys industriels et financiers.

La Fondation Sciences Citoyennes juge essentiel de mettre en évidence une autre approche : celle d’une recherche désireuse d’affronter les grands défis de nos sociétés, de dialoguer avec des savoirs autrefois dévalorisés et celle de citoyens qui revendiquent leur droit à participer aux choix scientifiques et technologiques qui conditionnent leur avenir.

Le festival « Les sciences en bobines » propose une riche palette de films critiques et militants et des débats pour que le dialogue s’engage entre chercheurs et citoyens dans le but de privilégier le bien commun … pour des futurs meilleurs !


Programme


Mardi 11 octobre

18:30 Téléphonies mobiles :
Sommes-nous tous des cobayes ?

J. Ferreira, 2003, 52 mn
La téléphonie mobile, par les ondes électromagnétiques qu’elle émet, perturbe le fonctionnement de l’organisme vivant et humain. Les effets sont connus et prouvés scientifiquement. Pourtant l’information ne perce pas auprès du public et les affaires continuent.

19:30 Débat Q/R avec la participation de la réalisatrice

20:00 Ces ondes qui nous entourent
L & JP Lentin, 2000, 54 mn
Les ondes ont des effets nocifs ou thérapeutiques selon les paramètres, les fréquences, les utilisations. Mais quand il s’agit de pollution électromagnétique, relevant des téléphonies mobiles par exemple ?
Voici une enquête fouillée, assez surprenante et guère rassurante où viennent exposer leurs thèses les scientifiques du monde entier…

21:00 Débat
« Dormez tranquille ? Les téléphonies mobiles, quel prix pour la santé ? »
Animateur :
André Cicolella
Intervenants :
Jean-Pierre Lentin (réalisateur)
Etienne Cendrier (Robin des Toits)
Anne Balavoine (Parent d’élève St-Cyr-L’Ecole)


Mercredi 12 octobre

18:00 Les blés d’or
H. Perrino, 2005, 40 mn
Un groupe de paysans, de boulangers, de chercheurs et de diététiciens se retrouvent autour de leur passion commune : le blé. Les uns nous racontent l’histoire des blés anciens, les autres nous offrent en spectacle l’art de faire du pain. Des savoir-faire qui ont disparu avec l’érosion génétique du siècle dernier. Un art de vivre, en somme !

18:45 Débat

« Une réappropriation citoyenne de la génétique : les semences paysannes »
Animateur :
Christophe Bonneuil
Intervenants :
Isabelle Goldringer (généticienne, SUD recherche INRA)
Jacques Testart (FSC)
Un représentant du Réseau Semences Paysannes

20:30 Le silence des nanos
J. Colin, 2005
Le film se déroule sur l’écran d’un ordinateur. Au fil d’une cyber-enquête virtuelle, de liens en liens, avec des séquences audio-visuelles glanées sur la toile, il dévoile les applications et les implications de ce qu’on présente comme la troisième révolution industrielle.
Le film introduit ainsi des pistes de réflexion, que viennent éclairer quelques interviews, pour fournir au « simple citoyen » des clés pour débattre de ces technologies émergentes qui sont en passe de transformer radicalement la nature, la société et l’homme.

21:45 Débat
« Nanotechnologies : Entre mythe et réalités »
Animatrice :
Claudia Neubauer Intervenants :
Julien Colin (réalisateur)
Françoise Roure (Inspecteur général des Postes et Com)
Louis Laurent (GIP-ANR)


Samedi 15 octobre

18:00 Les énergies renouvelables :
un monde possible

J.C. Chataur, 2004, 1h30
Voici un tour de différentes réalisations dans plusieurs régions de France et de Suisse concernant l’ensemble des énergies renouvelables ; de l’éolien au solaire, de l’hydraulique, au bois, des biocarburants à la géothermie. Mais aussi des économies d’énergies ou des maisons autonomes. Un monde possible ?

19:45 Nucléaire :
jusqu’ici tout va bien !

RSN, 2004, 65 mn
Les dessous des cartes du nucléaire en France révèlent mensonges, désinformation. Le soleil et ses énergies n’ont pas le pouvoir d’imposer aux puissants un embargo, qui détruisent notre écosystème et nous rendent esclaves de la technologie.. Des spécialistes, des scientifiques, des associations contre le nucléaire apportent leur point de vue engagé.

21:00 Débat
« Au delà du débat public sur les déchets.
La France sans nucléaire, un monde possible ? »

Animatrice : Sezin Topçu
Intervenants :
José Oria (RSN)
Fabrice Flipo (Les Amis de la Terre)
Frédéric Marillier (Greenpeace)


Dimanche 16 octobre

19:00 Rio 92 Planeta Femea
K. Lefèvre & C. Ostyn, 1993, 35 mn
A Rio, en juin 1992, alors que se tient le ’Sommet de la terre’, sous la tente de ’Planeta femea’, des femmes du monde entier discutent des questions omises par la conférence officielle, comme la militarisation, le nucléaire, le commerce mondial, et ébauchent des stratégies pour des alternatives souhaitables.

19:45 Les Water mamas
M. Galimberti, 2003, 46 mn
Deux volets d’un tryptique documentaire sur les actions et les luttes des femmes pour l’accès et la gestion de l’eau. Une légende des femmes tout court ! Celle des paysannes roumaines qui se mobilisent pour améliorer la qualité de l’eau des puits contaminée de nitrate d’abord.
Celle des mères ukrainiennes luttant contre le disfonctionnement du service public de l’eau pour sauver la santé de leurs enfants ensuite.

20:30 Débat
« Sciences des Citoyennes :
Et si les femmes changeaient le monde ? »

Animatrice :
Delphine Gardey
Intervenants :
Marina Galimberti (réalisatrice)
Céline Ostyn (Université Nomade)


renseignements : 01 43 14 73 64

Télécharger le Flyer