TOGETHERNESS : c’est parti !

Par
mardi 18 novembre 2025

Miniature
Capture d'écran d'une visioconférence, avec les 5 membres partenaires du projet

Réunion de lancement en ligne du projet TOGETHERNESS, le 23 octobre 2025

Après plusieurs mois de travail et d’attente, c’est officiel : le projet Erasmus+ TOGETHERNESS* est lancé !

Aux côtés de nos partenaires belge (Université Libre de Bruxelles), italien·nes (Università degli Studi di Sassari, Sardaigne), et irlandaise (Technological University Dublin), nous nous sommes retrouvé·es à Bruxelles (et en ligne) du 21 au 23 octobre 2025 pour lancer officiellement le projet TOGETHERNESS.
Nous allons travailler à leur côté pendant trois ans (octobre 2025-septembre 2028) sur un projet financé par des fonds européens, dans le cadre du programme de financement Erasmus+ via l’Agence Francophone pour l’Education et la Formation Tout au Long de la Vie (AEF).

Ce projet s’inscrit dans l’un des grands objectifs de Sciences citoyennes : encourager la collaboration entre universités et organisations de la société civile dans la production des connaissances.


Dans ce projet, coordonné par l’ULB (Work Package 1), trois expérimentations de recherche participative seront menées à Bruxelles, Sassari et Dublin, par nos trois partenaires. Ces expérimentations auront pour point commun de mobiliser et construire une large communauté d’acteurs et d’actrices, qu’ils et elles soient issu·es de disciplines différentes, qu’ils et elles soient présent·es dans ou en-dehors des murs des universités (Work Package 2).
Pour accompagner cette communauté d’acteurs, tout un ensemble d’outils et de formations en ligne sera crée et mis en place dans le cadre du projet (Work Package 3).
Nous travaillerons également à la diffusion, au-delà du cadre de ce projet, des principes et méthodes de recherche participative en proposant des pistes d’institutionnalisation à moyen voire long terme (Work Package 4), via des échanges mutuels avec le réseau international des Boutiques des Sciences Living Knowledge et la déclinaison francophone de ce réseau international, notamment (WP5). Sciences citoyennes sera particulièrement engagé dans ce dernier volet, en organisant ce dialogue permanent avec des expert·es extérieur·es au projet.

Plus d’informations sur le projet sont à venir sur le site de Sciences citoyennes.

*« Training and Opportunities for Growing Engagement in Teaching and Higher Education Research – a New Engine for Societal Solidarity  »