Deuxième édition des JESER – Réservez vos 10-11-12 octobre

Par
vendredi 3 mai 2024

Miniature

Engager les savoirs pour le bien commun

Les savoirs modernes, au coeur des sociétés industrialisées, sont aussi une des sources de la grande accélération technologique qui met aujourd’hui en danger l’habitabilité de la Terre. À l’heure des bascules planétaires environnementales, sociales et politiques qui engagent notre avenir commun, le Mouvement pour des savoirs engagés et reliés veut susciter la création d’autres formes de savoirs et de techniques. Il s’agit de renforcer les démarches collectives de recherches qui soient formulées, choisies et partagées démocratiquement, qui ne soient pas captives d’intérêts privés, mais ouvertes et capables de produire des savoirs communs, partageables et visant à préserver une terre habitable.

La deuxième édition des Journées des savoirs engagés et reliés rassemblera citoyen·nes, associations, chercheur·ses académiques et non académiques pour réfléchir ensemble aux moyens d’engager les savoirs pour le bien commun.
Les trois journées seront consacrées à discuter :

  • des processus qui ont conduit les sciences à créer des savoirs au profit d’intérêts socio-économiques particuliers, contribuant à l’effondrement en cours
  • des manières de produire des savoirs engagés et reliés, pour changer les sciences et les découpler de l’accélération
  • du rôle des savoirs engagés et reliés dans les luttes environnementales et sociales en cours

Pour en savoir plus : https://www.mouvement-ser.org