Des conventions de citoyens pour définir la recherche européenne

Par
vendredi 8 décembre 2017

Miniature

120 milliards d’euros. C’est la somme que l’Union européenne pourrait engager dans les politiques de recherche et d’innovation pour les 7 années à venir. En 2019, le Parlement européen votera le futur Programme Cadre (FP9) qui définit la façon dont ce budget sera distribué. Encore une fois, cet argent ira principalement aux multinationales sauf si…
Sciences Citoyennes et Global Health Advocates, soutenus par une coalition d’ONG européennes, arrivent à convaincre qu’une revitalisation démocratique de l’Union européenne est nécessaire. Pour cela, il n’y qu’un seul moyen: engager politiquement les citoyens.

Le prochain Programme Cadre pourrait être structuré par des missions de recherche. Et si les citoyens choisissaient ces missions ? Les citoyens de l’Union européenne ne sont-ils pas les mieux placés pour définir leurs propres priorités ?

Concrètement, comment faire ? Mettre en place des conventions de citoyens ! Quelques petits groupes de citoyens européens, tirés au hasard et formés par des experts de tout horizon, pourront alors démontrer leur capacité d’inventivité au service du bien commun.

En parallèle, Sciences Citoyennes et Global Health Advocates plaident pour une intervention accrue de la société civile, pour qu’elle devienne une véritable partie prenante. Ainsi, les experts associatifs pourraient apporter leurs connaissances théoriques et pratiques dans leurs domaines, faire des propositions quant à la hiérarchie des thèmes de recherche et à la participation de la société civile dans le futur programme cadre.

L’Union européenne profiterait ainsi d’une revitalisation démocratique et d’un programme des citoyens pour les citoyens. Nous vous invitons à lire en détails nos propositions et à parler à vos élues que ce soit au niveau national ou européen : https://sciencescitoyennes.org/wp-content/uploads/2017/12/Engaging-citizens-and-civil-society-to-maximise-FP9-societal-impact.pdf