Cycle de colloques (Vidéos dispos)- Conventions citoyennes (30 sept.-17 oct. 25)

Par
vendredi 7 novembre 2025

Miniature

Sciences Citoyennes associée à Démocratie Ouverte, au député Hendrik Davi et au sénateur Yan Chantrel ont organisé un cycle de colloques à la rentrée 2025 dans le cadre du plaidoyer visant à inscrire les Conventions citoyennes dans la Constitution.

Auteur : Godefroy-Paris (Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International)

Plusieurs fois dans l’histoire, la démocratie représentative s’est transformée pour répondre aux évolutions et aux progrès de la société (mise en place de l’isoloir et de l’urne avec la loi de 1913, institutionnalisation de la démocratie locale avec les lois Defferre en 1982-1983, introduction de la parité dans l’accès aux fonctions électives avec la loi constitutionnelle du 8 juillet 1999…). Si ces changements ont permis en leur temps de réenchanter le lien démocratique, celui-ci se tend à nouveau depuis quelques années. Quelle réponse apporter cette fois ? 

Une crise démocratique ?

Les enquêtes récentes montrent une faible confiance des citoyennes et des citoyens envers le personnel politique – faute de respect de l’opinion publique, les inégalités perdurent dans la représentativité sociale des élu·es, les phénomènes d’abstention et d’intermittence du vote s’accélèrent. Le cumul et l’intensité de ces facteurs appellent à une nouvelle réponse et à un nouveau contrat démocratique. L’expression citoyenne ne peut être réduite au moment électoral, forme la plus conventionnelle de participation à la vie démocratique. Les épisodes récents ont montré une intention partagée de s’emparer d’autres canaux pour contribuer à l’élaboration des décisions, notamment visible à travers de ce que l’on nomme parfois le « tournant délibératif ».

Le tournant délibératif

Depuis les années 80 se sont multipliés les expériences et les dispositifs délibératifs, où les pratiques de la citoyenneté se sont muées dans des formes plus actives. À l’échelle locale, nationale et européenne, un outil s’est particulièrement distingué par son efficacité et par sa capacité à susciter l’implication des participant·es : la Convention citoyenne (CC), auparavant connue sous le nom de conférence de consensus ou de citoyens, notamment. Alors que l’élection a vu sa légitimité politique s’éroder, les mécanismes délibératifs propres à la CC ravivent l’intérêt démocratique, en attestent la grande qualité des débats dans les expériences récentes – telles la Convention citoyenne sur la fin de vie en 2022-2023 – ainsi que le fort sentiment d’implication et d’écoute exprimé par leurs membres. Toutefois, la prise en compte des recommandations issues de ces expériences ne saurait reposer sur la seule confiance. De même, leurs conditions d’organisation et de fonctionnement doivent s’inscrire dans un cadre approprié, faute de quoi l’exercice et la parole citoyenne risqueraient d’être dévoyés. Une proposition de loi apparaît alors nécessaire afin de définir le cadre juridique des CC, lequel devrait revêtir une valeur constitutionnelle pour donner aux citoyennes et citoyens l’initiative de la loi.

Un cycle de colloques pour mieux comprendre la démarche : 

Afin de soutenir ce plaidoyer politique, une série de trois évènements a permis de créer un espace de réflexion où les CC ont été présentées et discutées par des spécialistes de ce type de procédures (1), des personnes qui en ont vécues de l’intérieur (2), et enfin les promoteurs associatifs, académiques et parlementaires  de cette proposition de loi (3).

(1) Webinaire du 30 septembre - Analyse des forces et faiblesses des Conventions citoyennes

Le mardi 30 septembre de 18h à 20h, un premier colloque en ligne a fait intervenir des spécialistes des dispositifs délibératifs qui ont partagé leur analyse des forces et faiblesses des Conventions citoyennes.

Organisé par Sciences Citoyennes, Démocratie Ouverte, le député Hendrik DAVI et le sénateur Yan CHANTREL, ce webinaire a été animé par Glen MILLOT, coordinateur à Sciences Citoyennes, et a fait intervenir :

• Marie-Angèle HERMITTE – Directeure de recherche au CNRS-EHESS

• Dimitri COURANT – Chercheur en science politique, Sciences Po et Harvard

• Marine FLEURY – Maîtresse de conférence en droit public à l’Université de Picardie Jules Verne

• Mathilde BOUYÉ – Senior Regional Coordinator, Europe, Open Governement Partnership

Revoir le webinaire :

(2) Webinaire du 7 octobre - Les Conventions citoyennes par celles et ceux qui les ont vécues

Le mardi 7 octobre de 18h à 20h, un deuxième colloque en ligne a fait intervenir des personnes qui ont été impliquées dans l’organisation de Conventions citoyennes ou ont fait partie du panel citoyen, après tirage au sort. Elles nous ont apporté leur expertise de terrain sur ce type de dispositifs.

Organisé par Sciences Citoyennes, Démocratie Ouverte, le député Hendrik DAVI et le sénateur Yan CHANTREL, ce webinaire a été animé par Glen MILLOT, coordinateur à Sciences Citoyennes, et a fait intervenir :

• Kenza OCCANSEY – Vice-président du CESE, en charge de la Convention citoyenne sur les temps des enfants

ainsi que

• Matthieu SANCHEZ – Membre des 150, tiré au sort pour la Convention Citoyenne pour le Climat

• Sylvain BURQUIER – Membre des 150, tiré au sort pour la Convention Citoyenne pour le Climat

• Bintou MARIKO – Membre des 184, tirée au sort pour la Convention citoyenne sur la fin de vie

• Jean-Noël JOURDAN – Membre des 184, tiré au sort pour la Convention citoyenne sur la fin de vie

Revoir le webinaire :

 

(3) Colloque - Inscrire les Conventions citoyennes dans la Constitution (17 oct.)

Le vendredi 17 octobre de 15h à 19h, un dernier colloque se tiendra au Palais du Luxembourg (15 ter rue de Vaugirard, 75006 Paris), où se dérouleront deux tables-rondes successives.

Organisé par Sciences Citoyennes, Démocratie Ouverte, le député Hendrik DAVI et le sénateur Yan CHANTREL, ce colloque a été animé par Léa CHAMBONCEL, responsable plaidoyer & communication à Démocratie Ouverte.

Il a fait intervenir pour la première table-ronde les porteurs de ce plaidoyer, issus d’associations et du monde de la recherche, qui présenteront les enjeux autour de cette proposition de loi :

• Dominique ROUSSEAU – Professeur de droit constitutionnel

• Loïc BLONDIAUX – Professeur de science politique

• Armel LE COZ – Co-fondateur et co-président de Démocratie Ouverte

• Glen MILLOT – Coordinateur à Sciences Citoyennes

Pour la deuxième table-ronde sont intervenus des parlementaires qui portent ce plaidoyer au sein du Parlement :

• Hendrik DAVI – Député de la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône

• Yan CHANTREL – Sénateur des Français établis hors de France

Revoir le colloque :

 

Pour plus d’informations sur cette campagne de plaidoyer et ce cycle de colloques, vous pouvez nous contacter à :

contact [at] pourdesconventionscitoyennes.org