Le tiers-veilleur en action : intervention de Sciences Citoyennes au sein du projet Resp’haies

Par
jeudi 30 juin 2022

Miniature

Le développement et la gestion des haies constituent des enjeux essentiels face aux défis relatifs aux effets du changement climatique et à l’évolution nécessaire des modèles de production agricole. Lancé en janvier 2019, le projet Resp’haies a pour objectif de promouvoir l’implantation, la gestion et la valorisation multifonctionnelle des haies, notamment pour qu’elles contribuent à la résilience des exploitations agricoles et des territoires ruraux (pour une présentation générale du projet Resp’haies, lire cet article). Si les enjeux relatifs aux haies s’éloignent un peu des champs d’intervention habituels de l’association Sciences Citoyennes (!!), elle a néanmoins toute sa place dans ce collectif de recherche composé de 11 partenaires issus des secteurs scientifique, associatif, du développement et de l’enseignement agricole. En effet, elle y occupe une place spécifique de « tiers- veilleur » afin que se maintienne, tout au long de ce projet de recherche participative, une collaboration intense entre les partenaires pour garantir une véritable co-production des savoirs. Petit retour sur l’action menée par l’association dans le cadre du projet Resp’haies.



Lors des 2 premières années du projet Resp’haies, Sciences Citoyennes a réalisé des entretiens avec l’ensemble des partenaires pour identifier les potentiels besoins d’accompagnement pour articuler les différentes actions et sous-actions du projet. Ces entretiens ont été utiles pour concevoir un dispositif d’accompagnement à la recherche participative adapté au projet Resp’haies et ses partenaires. À partir de ces entretiens, Sciences Citoyennes a produit une note à destination des partenaires et comportant certaines recommandations pour favoriser la co-production.


Lors de la réunion du Comité de pilotage de décembre 2020, Sciences Citoyennes a également proposé deux ateliers fondés sur des méthodologies différentes. Le premier atelier a été organisé sur la base de la méthode du co-développement pour obtenir un retour réflexif sur son activité à partir de l’expression d’un besoin et d’interrogations. Le second atelier consistait à faciliter les points de jonction entre les actions 1, 2 et 3 du projet qui produisent des résultats et l’action 4 qui s’en empare dans le but de produire des supports de diffusion et des enseignables.


Outre les réunions mensuelles du Comité de pilotage, Sciences Citoyennes a participé en 2021 au premier comité national de suivi du projet Resp’Haies qui s’est tenu en ligne le mercredi 14 avril 2021. Cet événement a rassemblé une soixantaine de participant.e.s représentant d’institutions ou d’organisations concernées par la thématique des haies. Il visait notamment à présenter l’état d’avancement des productions du projet et de discuter de l’appropriation de ces prochains résultats. Sciences Citoyennes y a présenté sa conception du rôle de tiers- veilleur et les actions mises en place dans le cadre du projet en matière d’accompagnement à la recherche participative (le contenu des différentes interventions de la journée est disponible ici).


Lors du séminaire terrain des 9 et 10 juin 2021 qui a été organisé à Coutances (Manche), Sciences Citoyennes a proposé aux partenaires du projet de travailler collectivement sur la question de l’appropriation des résultats du projet et les modalités de leur transfert. L’association a ainsi conçu un jeu de rôles permettant aux partenaires répartis dans deux groupes d’anticiper certaines formes possibles de réception des résultats par des parties prenantes et d’envisager différentes modalités de transfert.


Sur la base de la dynamique impulsée au sein du projet Resp’haies et de ses différents travaux en matière d’accompagnement à la recherche participative, Sciences Citoyennes produira en fin 2022 un « guide du tiers-veilleur ». Lors de cette dernière année du projet, l’association a récemment animé une Rencontre inter-métiers lors du séminaire de terrain organisé en Mayenne du 10 au 12 mai, comme l’association l’avait réalisé au début du projet Resp’haies, en septembre 2019.

Pour plus d’informations sur le dispositif Tiers-veilleur d’accompagnement à la recherche participative, voir la note produite en 2020 par Sciences Citoyennes et accessible ici.