C’était l’Université Buissonnière des Sciences Citoyennes – Trescléoux (Hautes-Alpes), 20-23 août 2015 | Sciences Citoyennes

C’était l’Université Buissonnière des Sciences Citoyennes – Trescléoux (Hautes-Alpes), 20-23 août 2015

Par
mercredi 13 avril 2016

Miniature

Retour sur un grand moment de l’année 2015. Vous pouvez maintenant accéder au compte-rendu ou retrouver directement sur le site de notre partenaire Kheper les conférences enregistrées.

Vous retrouvez ici nos précédents articles et documents en lien avec l’Université Buissonnière.

Un premier retour « à chaud » :

En attendant des comptes-rendus plus substantiels, nous vous proposons un retour vivant sur cette manifestation d’un membre de Khéper, l’association co-organisatrice avec la FSC, de cet événement : De buisson en buisson

Le lancement de la manifestation :

Présentation : il y aura des conférences bien sûr, mais aussi des ateliers, des rencontres sous l’arbre (les participants des éditions précédentes apprécieront) et ailleurs, des courts métrages, des interventions citoyennes, des présentations ou propositions d’initiatives, des repas sur place le soir, un concert, et d’autres initiatives en cours d’élaboration.

L’idée cette année est de réfléchir ensemble à partir d’une alternance d’interventions proposées par des chercheurs de métier et des citoyens-non-chercheurs-en-recherche.

Cette année encore, les conférences seront enregistrées pour être disponibles libres de droits dans l’audiothèque de Khéper.

La Fondation Sciences Citoyennes sera active durant ces 4 jours grâce à la présence d’un grand nombre de ses administrateurs. Cela fournira l’occasion de questionner ces chercheurs qui nous proposent une vision critique de la science, et de s’en emparer librement aussi. D’ailleurs, une rubrique « La responsabilité du citoyen : c’est pratique, mais… » sera développée tout au long de ces journées.

Pas forcément de tout repos intellectuel, tout ça ! Mais on l’espère dans la gaieté avant tout …

Vous pouvez dès à présent réserver les dates pour cet été : l’Université Buissonnière des Sciences Citoyennes aura lieu du jeudi 20 au dimanche 23 août. Elle se déroulera comme d’habitude sur Trescléoux, Pont Lagrand, mais aussi à Eyguians (Hautes-Alpes).

Le programme définitif est consultable sur ICI de même que tous les renseignements pour l’hébergement et les autres menus détails matériels.

D’autres informations très prochainement sur les sites de Khéper et de la FSC.