Journées Buissonnières sur le thème du nucléaire les 4 et 5 mars 2016 à Gap | Sciences Citoyennes

Journées Buissonnières sur le thème du nucléaire les 4 et 5 mars 2016 à Gap

Par
vendredi 19 février 2016

Miniature

Un événement s’inscrivant dans le cadre de « l’Appel du 26 » et organisé par l’association Kheper avec la participation de la CRIIRAD et de la FSC et soutenu par Attac 05.

Vous avez aimé l’Université Buissonnière des Sciences Citoyennes ?
Alors, ne ratez pas les Journées Buissonnières sur le thème :

L’accident nucléaire : hier (Tchernobyl), aujourd’hui (Fukushima) et… demain ? Une réponse les 4 et 5 mars à Gap (Hautes-Alpes).

Nouvel essai, nouvelle formule, nouveau laboratoire d’idées :
– Des associations s’associent :  ce sont Kheper, ATTAC 05, la CRIIRAD et la Fondation Sciences Citoyennes ;
– Une programmation qui s’inscrit dans un calendrier plus large : l’appel du 26 avril et une série de conférences avec la SAPN et Sortir du nucléaire 05 sur les « anniversaires » de Tchernobyl (30 ans) et Fukushima (5 ans) ;
– Et certainement une programmation « Journées Buissonnières » qui est appelée à évoluer cet été, mais là : surprise ! Il faut venir le 4 mars à Gap …

Demandez le programme :
Conférence le 4 mars à partir de 20h00 au cinéma Le Royal (rue Pasteur) :
Quel choix pour les citoyens par Christophe MORVAN de la Fondation Sciences Citoyennes, en introduction à la conférence de Roland DESBORDES, président de la CRIIRAD : l’accident nucléaire : hier, aujourd’hui et … demain ?
Formation le 5 mars de 09h00 à 16h00 à la salle Dum’art (14, avenue  Commandant Dumont) par Roland DESBORDES :
La radioactivité : comment s’établissent les normes ? Comment se protéger en cas d’accident ? Le compteur Geiger. L’alimentation …

La conférence du 4 mars est à participation libre, comme d’habitude.  En revanche,  la journée de formation du 5 mars est gratuite, mais le nombre des places est limitée : l’inscription se fait en envoyant un message à kheper@gmx.fr et le repas sera sorti de (votre) sac.

On nous avait suggéré à l’issue de l’Université Buissonnière 2015, de reposer l’inévitable question « Que peut-on faire ? » en opérant un glissement qui implique notre responsabilité et amène à nous demander plus adéquatement : « Qu’allons-nous faire de toutes ces énergies éveillées au creuset de ces quatre jours ? ». Alors ? …

Pour lire l’Appel du 26 : http://www.brut-de-beton.net/appel.php

Pour accéder au programme : Flyer journées buissonnières

L’affiche : Affiche journées buissonnières

Retrouvez ces informations sur le site de Kheper