Le vendredi 2 décembre, l’association Sciences Citoyennes a fêté ses 20 ans !
Plus de 70 personnes étaient présentes à la REcyclerie afin de célébrer ensemble cet événement. Le public était composé à la fois d’adhérent.e.s actuel.le.s ou plus ancien.ne.s et d’un public extérieur venu par intérêt pour la thématique abordée pendant la soirée : “Quel avenir pour les sciences, quelles sciences pour le monde à venir ?”.
Les interventions qui ont eu lieu pendant la célébration de nos 20 ans ont permis de revenir sur de nombreux combats et enjeux traités par l’association.
Christophe Bonneuil et Claudia Neubauer ont d’abord pu évoquer le contexte d’émergence de l’association, pointant ainsi la pérennité des sujets traités, comme en témoigne sa charte rédigée lors de sa création en 2002. Jacques Testart est ensuite revenu sur les conventions citoyennes, une revendication centrale de Sciences Citoyennes et qui est plus que jamais d’actualité pour renouveler la vie démocratique. Les sujets du Tiers-Secteur Scientifique et de la responsabilité scientifique ont aussi été évoqués respectivement par Christophe Bonneuil et Catherine Bourgain à travers des exemples d’initiatives menées par l’association.
Ce temps d’intervention a également été l’occasion d’entendre Claudia Neubauer qui a pu parler du soutien qu’apporte la Fondation pour le Progrès de l’Homme à un certain nombre de structures, dans un contexte d’attaques contre les libertés associatives. Enfin, Kevin Jean, a retracé, depuis sa fenêtre, l’émergence de nouveaux collectifs techno-critiques, comme les Ateliers d’Écologie Politique, Labos1.5, Scientifiques en Rébellion ou encore le Mouvement des Savoirs Engagés et Reliés, qui cherchent à fédérer un certain nombre d’entre eux.
Après ces interventions, des débats en petits groupes ont eu lieu pour celles et ceux qui le souhaitaient, notamment sur les sujets de la recherche participative, des boutiques des sciences ou encore des conseils citoyens en pandémie.
Les différentes thématiques évoquées pendant cette soirée renvoient à de nombreuses activités menées par Sciences Citoyennes et à de nombreux articles du site que vous pouvez y trouver.
Vous pouvez également creuser ces sujets en adhérant à Sciences Citoyennes et en participant à un des groupes de travail (liste disponible ici).
La célébration des 20 ans ne va pas s’arrêter à l’événement du 2 décembre et donnera lieu à de nouvelles actions en 2023 !