Réunion le jeudi 21 février 2008, à 20h30, au 35 rue Jean Moulin (à l’angle de l’école du sud) à Vincennes. Avec André Cicollella , chercheur en santé environnementale, auteur du livre « Alertes Santé ».C’est en 2001, face au recensement de 6 cas de cancers d’enfants à la périphérie de l’ex-site industriel de Kodak que des habitants du quartier regroupés au sein du Collectif Vigilance Franklin (CVF) se sont mobilisés.
Ce mouvement citoyen d’alerte soutenu scientifiquement par le toxicologue Henri Pezerat est rendu public. Le Préfet met en place un comité de suivi, incluant le CVF, et un comité scientifique. Les études environnementales, menées par Kodak, ont montré une pollution importante des terres et de la nappe phréatique notamment par des composés chlorés, dont certains sont cancérogènes.
Aujourd’hui, aucune mesure de dépollution du site n’a été entreprise et le CVF, cosignataire d’un tract en juin 2006 avec des représentants d’agents du Ministère des Finances (dont 600 devaient emménager sur ce site) est assigné en justice pour diffamation par le Maire de Vincennes. Ce tract mettait en cause, la Préfecture et la Mairie sur leurs refus de prendre leurs responsabilités quant à la nécessaire dépollution du site.
PETITION DE SOUTIEN
Soutenez Véronique Lapides, qui en tant que présidente du Collectif Vigilance Franklin, a été mise en examen. Le procès aura lieu le 14 mars 2008.
Vous pouvez signer la pétition en ligne mise sur le site de la Fondation Sciences Citoyennes : https://sciencescitoyennes.org/petition-de-soutien-a-veronique-lapides/ ou signer la version papier.
REUNION LE JEUDI 21 FEVRIER A 20h30
Au 35 rue Jean Moulin (à l’angle de l’école du sud) à Vincennes.
Avec ANDRE CICOLELLA
Chercheur en santé environnementale, auteur du livre « Alertes Santé »
Alors qu’une nouvelle surveillance de 3 ans va être mise en place nous redemandons une solution définitive :
LA DEPOLLUTION
VENEZ EN DEBATTRE AVEC NOUS
Pour plus d’informations : http://collectifvigilancefranklin.blogspot.com/