Réunion-débat autour du rôle des scientifiques face à la crise climatique à Rouen le mardi 29 novembre

Par
jeudi 24 novembre 2022

Miniature

Maryvonne Holzem et Dominique Cellier, tous deux membres de Sciences Citoyennes, comptent parmi les signataires de l’appel  « Face à la crise climatique, « ne nous trompons pas de coupables » : des scientifiques défendent leurs collègues arrêtés en Allemagne » qui a reçu 1438 signataires au niveau national dont 27 de l’Université de Rouen.

Voir le texte de l’appel : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/tribune-face-a-la-crise-climatique-ne-nous-trompons-pas-de-coupables-des-scientifiques-defendent-leurs-collegues-arretes-en-allemagne_5455456.html

Des personnels et étudiants de l’Université de Rouen ont considéré qu’il était insuffisant de signer un appel national s’il n’était pas possible de l’ancrer dans l’Université et INSA de Rouen. Un docteur de l’Université de Rouen fait partie des scientifiques arrêtés en Allemagne.

Un appel local a été rédigé pour développer la solidarité active des personnels et étudiant.e.s de l’Université de Rouen et Insa.

Cet appel (Appel_signature_22nov2022)  est soutenu par les organisations syndicales et Associations : FERC CGT – Snesup-FSU  – Sgen-CFDT – AESR (Association des étudiants en sciences de Rouen) et le CNEHN (Cercle Naturaliste des étudiants de Haute-Normandie).

Une réunion débat autour du rôle des scientifiques face à la crise climatique aura lieu le mardi 29 novembre (voir le flyer Flyer_29nov2022_bis) dans le grand amphi de l’UFR des Sciences avec la participation de Marceau Minot (docteur en écologie de l’Université de Rouen) et Kaina Privet (docteure en écologie de l’Université de Rennes) membres de Scientist Rebellion, arrêté.e.s en Allemagne.

Cette initiative permettra de développer la solidarité et interroger les scientifiques sur leur responsabilité.

Un évènement Facebook a été créé dont voici le lien : https://fb.me/e/37iKXqcSx

La pétition est en ligne sur le site GreenVoice : https://agir.greenvoice.fr/petitions/personnels-et-etudiant-es-de-l-urn-solidaires-des-scientifiques-arretes-en-allemagne-le-29-octobre